Une pratique nuisible au sport et aux droits de passage. Après un début de saison chaotique, les Clubs de motoneige sont aux prises avec un autre sérieux problème: les motoneiges dont on a modifié volontairement le système d’échappement, rendant les véhicules extrêmement bruyants alors que la tendance de l’industrie est de produire des véhicules de plus en plus silencieux. Avec le projet de Loi qui vise dès la saison 2011-2012 à interdire la circulation des motoneiges entre 22 h et 6 h, cette façon de faire ajoute un argument de poids à ceux qui prônent un contrôle de la circulation des motoneiges la nuit.
Jean-Sébastien Martel, vice-président de l’Union des motoneigistes du Lac-St-Jean-Est, dénonce avec vigueur les usagers de la motoneige qui modifient ainsi leur véhicule, les rendant ainsi « hors la loi » car ils contreviennent au Code de la sécurité routière.
« On a fait des représentations auprès des concessionnaires et revendeurs de pièces de motoneige pour les sensibiliser à ce problème. Malheureusement, on peut encore se procurer ce genre de pièce de modification des résonateurs pour quelque 300 $. Si la vente est légale, l’installation sur une motoneige qui circule dans les sentiers fédérés est quant à elle illégale », déplore Jean-Sébastien Martel.
L’UDM part en guerre contre cette pratique qui s’apparente aux véhicules automobiles modifiés avec des systèmes d’échappement non-conformes et qui augmentent de façon importante le bruit du moteur du véhicule.
Campagne de dénonciation
Pour contrer le phénomène des silencieux modifiés sur les motoneiges, l’UDM lance une campagne de dénonciation des fautifs et installe présentement aux endroits stratégiques de ses sentiers une affiche très explicite en ce sens.
On peut y lire le message suivant : « Attention avis aux vrais motoneigistes : Nous avons dans nos sentiers des parasites qu’on appelle les échappements modifiés (pipe, carotte, etc…) qui nous font perdre nos droits