web analytics

Les pilotes étrangers ont connu du succès à Victoriaville

Liste des hôteliers

Les pilotes étrangers sont venus gâcher la fête, ce week-end lors du 20e anniversaire du Championnat nord-américain de la motoneige sur eau disputé dans le rang Chicago près de Victoriaville qui était sous la présidence d’honneur de Jacques Villeneuve Sr.

Ayant comme chef de file Loren Ward qui excelle dans l’accélération, les pilotes américains au nombre des 253 inscriptions reçues ont pris place sur la première marche du podium en treize occasions comparativement à sept pour les représentants du Québec et à deux pour les gens de l’Ontario.

Au total, Ward a récolté cinq succès dont trois lors de la journée de samedi et deux, dimanche.  Sa première victoire du week-end est survenue en accélération Mod 600 devant son compatriote David Wickmen. Il a réédité l’exploit dans cette même discipline, mais en Mod 700 devant Clément Jutras de Princeville et Pascal Desharnais de Victoriaville. Puis, Ward a réalisé le truc du chapeau en gagnant le concours de sauts aux dépens de Luc Daigle et Pascal Desharnais, tous deux de Victoriaville. Puis, lors de la journée de dimanche, il a gagné les confrontations d’accélération en Mod 600 et Mod 800.

Pour sa part, Luc Daigle de Victoriaville a été le meilleur des coureurs du Québec avec un triplé, soit un triomphe en Improved Stock 700, le samedi et le lendemain, il y est allé d’un autre gain, mais cette fois en Improved Stock 600 sur l’ovale. Puis, pour clore le week-end, il est sorti gagnant du concours de sauts devant ses concitoyens Mathieu Laroche et Pascal Desharnais.

Laroche et Desharnais qui avaient connu pas mal de succès lors des épreuves précédentes à Lavaltrie et St-Honoré-de-Témiscouata, ont été réduits à un seul triomphe. Celui de Laroche est survenu en accélération lors du samedi alors qu’il a disposé de Jocelyn Baril de Ste-Sophie en Improved Stock 700 alors que celui de Desharnais s’est produit en Improved Stock 800, hier après-midi (dimanche). Robert Gingras de Princeville a lui aussi été restreint à un seul gain qui est survenu sur l’ovale en Improved Stock 800 devant Laroche et Desharnais tandis que Ghislain Benoît de Cantley a gagné l’épreuve en chiffre huit, samedi.

Pour en revenir aux participants américains, Sal Mancuso et Mike Memery ont complété le week-end avec deux triomphes chacun sur l’ovale. Mancuso a triomphé en Mod 600 lors des deux journées tandis que Memery en a fait autant en Mod 700 (samedi) et Mod 800 (dimanche).

En division Semi-Pro, l’Ontarien Ryan Smith y est allé de deux gains en 700 alors que les Américains Amy Grenier et Tommy Schlenbaker se sont partagé la besogne en 800.

Quant à Jacques Villeneuve Sr., il n’a pu résister au défi lancé et durant le week-end, il a chevauché une motoneige en deux occasions pour traverser le lac du rang Chicago. Il a connu moins de succès lors qu’il a tenté de négocier un virage et il en a été quitte pour une baignade forcée.

Le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec poursuivra ses activités le samedi 13 septembre prochain dans la municipalité de Frampton, non loin de St-Joseph-de-Beauce. Pour cette organisation, il s’agira d’une deuxième visite dans la Beauce alors que le calendrier se terminera le 27 septembre dans la région de Gatineau

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.