Les produits 509 à -32 °C et plus …OUI, C’EST POSSIBLE ! Voici comment.

Liste des hôteliers

Cet hiver, nous connaissons plusieurs épisodes de froid arctique et c’est en plein le bon temps d’aborder mon sujet.  

Il existe sûrement d’autres méthodes pour bien ajuster les produits 509 en fonction des conditions de conduite lors de froid extrême. Voici comment j’ai moi-même modifié mes 509, soit mon casque et mes lunettes Aviator.

Casque et vêtement - motoneigistes

Dans des conditions de froid extrême, prenez un casque conçu spécialement pour offrir la meilleure ventilation possible et réglez-la au minimum. En temps froid, l’évacuation de l’humidité due au surplus d’activité physique n’est pas requise. Alors, il faut boucher les ouvertures d’évacuation.

On commence par prendre du ruban électrique et on bouche les trous de ventilation du nez, des joues et ceux au-dessus des yeux.

Casque et vêtement - motoneigistes

Ensuite, il faut bien isoler le menton et les lèvres de l’air froid provenant du menton du casque. Sinon, le protecteur d’haleine qui vient avec votre 509 ne peut rien y faire et vous allez littéralement vous geler le bas du visage.

Pour arranger ça, j’ai trouvé la cagoule Summit de la compagnie Klim. C’est un article dispendieux (65 $ USD) mais il est conçu pour les froids extrêmes. Il comporte une bavette extra-longue qui couvre le cou et le poitrail, ainsi qu’un déflecteur d’air moulé qui couvre le nez et la bouche en chevauchant  sans perdre sa forme. Pour qu’il y ait assez de place sous le casque pour bien porter cette cagoule, il faut retirer le protecteur d’haleine 509.

Casque et vêtement - motoneigistes

Ensuite, le froid extrême produit une poussière de neige très fine et glaciale qui pénètre souvent dans les lunettes et se ramasse à l’intérieur des lentilles. Ce n’est pas la mousse qui scelle les lunettes à votre visage; c’est plutôt la mousse de ventilation plus poreuse qui se trouve au haut et au bas et à l’extrémité supérieure des lentilles.

Quand vous essayez de rester le plus au chaud possible, ce n’est pas une bonne idée de vous arrêter pour essuyer l’intérieur de vos lunettes avec des mains sans gants. Alors, il faut mettre du ruban électrique tout le long de ces endroits vulnérables. 

Avoir froid n’est plus envisageable avec la veste chauffante Ewool

Casque et vêtement - motoneigistes

J’ai le ventilateur 509 installé sur mes lunettes Aviator et même s’il n’y en avait pas, je mettrais du ruban électrique quand même.

Prenez quelques minutes de plus quand vous mettez votre casque et vos lunettes pour vous assurer de leur parfaite étanchéité. Vous profiterez alors du combo casque/lunettes 509 avec plaisir et vous pourrez vous promener longtemps même sous des froids extrêmes.

 

 

Les Motoneiges Géro