Les produits de SCM-GL pour éviter le louvoiement de la motoneige

Liste des hôteliers

Amis motoneigistes, c’est avec plaisir, depuis plusieurs années, que j’ai la chance de faire l’essai des produits du fabriquant SCM- GL inc. dont le propriétaire est M.Ghyslain Lachance. L’entreprise est située en Beauce et elle est la conceptrice des « SNOWTRACKER », ces accessoires qui permettent aux adeptesde la motoneige d’améliorer le louvoiement. Cela rend les randonnées plus sécuritaires dans les sentiers fédérés, et ce dans toutes les conditions. Monsieur Lachance détient aussi les brevets du système de roues hydrauliques «WHEELTRACKER» et des lames au carbure autoaiguisante «EVERLASTE ». 

ESSAI DE SNOWTRACKER 

Durant la dernière saison 2012-2013, j’ai installé les nouveaux « SNOWTRACKER »  modèles agressifs. Ces nouveaux stabilisateurs de conduite sont des équipements qui m’ont permis de profiter d’une direction plus précise en conduite sportive. En effet, j’ai constaté que le louvoiement était complètement éliminé, et cela, dans toutes les conditions de sentiers que j’ai rencontrées. Notez que pour profiter au maximum de la conduite avec ce modèle agressif, j’ai dû réajuster la pression des amortisseurs à l’avant et celui de la suspension arrière (YAMAHA 2011).

Cela m’a permis d’améliorer le comportement de la conduite notamment dans des conditions de sentiers glacés. En raison de la configuration agressive, la direction devient très précise sur la surface glacée. Il est donc nécessaire d’enlever de la pression sur les skis et d’ajuster le transfert de poids de la motoneige avec la suspension arrière.

Ce modèle agressif est destiné aux motoneigistes qui affectionnent la conduite sportive. La direction devient beaucoup plus précise et tant mieux si vous disposez de la conduite assistée, sinon, il y a un effet de lourdeur dans la direction. Cela pourrait entraîner une fatigue du pilote sur une longue randonnée. 

Comme j’ai déjà eu à l’essai les « SNOWTRACKER » de modèle semi-agressif, j’ai été en mesure de constater une différence. Le modèle semi-agressif est idéal pour la conduite de promenade. Il ne nécessite pas de d’ajustement de la suspension arrière. 

Je considère cet équipement comme étant un atout pour la conduite sécuritaire, non seulement pour les motoneigistes qui en possèdent, mais aussi pour ceux que vous croisez. Il vous permet de corriger rapidement un déportement lorsque vous rencontrez un autre motoneigiste.  

Un conseil en terminant, je vous recommande de les installer lorsque les sentiers sont ouverts pour éviter de les endommager sur de grosses pierres et ainsi de les rendre moins efficaces pour la saison. 

Bonne randonnée et au plaisir de vous rencontrer dans les sentiers. 

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.