Les stars des X-Games s’amènent en Estrie avec une pensée pour Blair Morgan

Liste des hôteliers

Tucker Hibbert rentré dans ses terres, le Grand prix Ski-Doo de Valcourt couronnera le nouveau leader du SnoCross International.

Il y a déjà deux semaines, au soir de la 4e manche de la série snocross professionnelle AMSOIL ISOC à Brainerd au Minnesota, le meneur du championnat Tucker Hibbert annonçait son retrait de la course au titre et du coup, son absence au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, ce week-end. Désireux de se consacrer à la préparation de sa prochaine saison de motocross, celui qui avait jusqu’alors remporté toutes les épreuves Pro Open et Pro Super Stock depuis décembre venait d’offrir à ses poursuivants la chance de s’illustrer sur le tracé du circuit Yvon Duhamel en cette année qui sera marquée par l’absence en piste du roi de Valcourt, Blair Morgan.

Le Saskatchewanais, blessé gravement à la colonne vertébrale lors du Supercross de Montréal en septembre dernier, sera de fait l’autre grand absent du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt où il a triomphé à huit reprises depuis 1999. Manquant à l’appel aussi, Mike Schultz du Minnesota, dont les graves fractures à une jambe subies en décembre dernier lors de l’épreuve d’Ironwood au Michigan, ont mis fin à sa carrière et le Québécois Mathieu Morin présentement blessé. Sans Morgan, Schultz et Morin, c’est une équipe Ski-Doo un peu amoindrie et dont les espoirs reposent sur le Québécois Dave Allard et l’Américain Robbie Malinowski qui se présente dans ses terres ce week-end. Allard, un régulier des finales s’est offert une 5e et une 7e places respectivement en Pro Open et Pro Super Stock le week-end dernier dans l’État de New York. Malinowski, quant à lui, a causé une fort belle surprise aux récents X-Games en s’appropriant la 2e place derrière Hibbert. Après les X-Games, le coureur qui avait connu un lent début de saison, s’est ensuite offert une 6e place à Brainerd, mais a raté une des deux finales dans l’État de New York. 

Les Portes Ouvertes FCMQ sont reportées au 19-20 février 2022

Si Manilowski et Allard ont sûrement pour objectif d’offrir des succès à Ski-Doo (autant en Pro Open qu’en Pro Super Stock) en cette année du cinquantenaire de la marque célébré en grand à Valcourt, d’autres coureurs bien classés après Brainerd ont vite vu dans le départ de Tucker Hibbert la chance de s’approprier la tête des classements. Avec un généreux 38 points à l’enjeu pour chaque épreuve Pro, Hibbert allait glisser rapidement dans les classements. En Pro Open, après cinq épreuves, le classement fait donc maintenant voir une lutte entre les Levi LaVallee et T.J. Gulla, tous deux chez Polaris, sur un pied d’égalité au 2e rang, avec un mince retard de 6 points sur Hibbert.  Brett Turcotte (128 points) et Ryan Simons (121 points), deux coureurs Arctic Cat suivent. Ross Martin (86 points), gagnant à Valcourt l’an passé, est onzième. Tous ces coureurs ont visité le podium au moins une fois cette saison. Ajoutons que LaVallee a pris la 4e place aux X-Games, devant Simons et le Québécois Allard.

En classe Pro Super Stock, LaVallee, maintenant un point derrière Hibbert, devance respectivement de 12 points Garth Kaufman (Arctic Cat), de 28 points l’Albertain Simons sur un pied d’égalité avec le vétéran américain de l’Idaho, Shaun Crapo. LaVallee, coureur de Longville au Minnesota, s’avère jusqu’à maintenant le plus régulier avec cinq podiums en autant d’épreuves.

Après les rondes éliminatoires disputées le jour même, la finale Pro Super Stock sera courue en fin d’après-midi le samedi 21 février et celle du Pro Open, sera la dernière course au programme de la 27e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, le dimanche 22 février.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

LES COUREURS DE LA SÉRIE SNOCROSS AMSOIL ISOC ATTENDUS À VALCOURT
#       Coureur                 Équipe                          Marque          Domicile
   2    Steve Taylor            Yamaha Factory Snocross Yamaha  Prince George, Col. Britannique
   3    Shaun Crapo             Amsoil US Air Force             Polaris         Saint Anthony, Idaho
   4    Robbie Malinoski        Boss Racing                     Ski-Doo Lino    Lakes, Minnesota
   6    Carl Schubitzke         Team Arctic Cat                 Arctic Cat      Duluth, Minnesota
  16    Brett Turcotte          Christian Brothers Racing       Arctic Cat      Clearwater, Wisconsin
  19    Brett Bender            Hentges Racing                  Polaris         Colden, New York
  25    DJ Eckstrom             Amsoil US Air Force             Polaris         Duluth, Minnesota
  44    TJ Gulla                        Hentges Racing                  Polaris         South Hero, Vermont
  48    Garth Kaufman           Christian Brothers Racing       Arctic Cat      Driggs, Idaho
  51    Matt Piche              Christian Brothers Racing       Arctic Cat      Detroit Lakes, Minnesota
  58    Matt Judnick            Judnick Motorsports             Polaris         Duluth, Minnesota
  67    Ryan Simons             HC Racing                       Arctic Cat      Camrose, Alberta
  93    Iain Hayden             Yamaha Factory Snocross Yamaha  Espanola, Ontario
  99    Zach Pattyn             Warnert Racing                  Ski-Doo         Ravenna, Michigan
108     Levi LaVallee           Hentges Racing                  Polaris         Longville, Minnesota
119     Parker Brown            No Limits Racing LLC            Polaris         Jackson, Wyoming
167     Dave Allard             Boss Racing                     Ski-Doo         Saint-Félicien, Québec
255     Andrew Johnstad Avalanche Racing                Polaris         Beltrami, Minnesota
837     Ross Martin             Judnick Motorsports             Polaris         Kansasville, Wisconsin

Yamaha Moteur du Canada annonce les concessionnaires Élite de 2022

On peut encore se procurer ses billets pour assister aux épreuves du 27e Grand Prix Ski-Doo de Valcourt.  Pour aussi peu que 10 $, on peut assister au programme du vendredi, 20 février. Les prix au quotidien sont de 25 $ pour le samedi 21 ou dimanche 22 février alors que pour 55 $, on peut obtenir un billet pour les trois jours du programme. Des places intérieures (loges) désormais limitées sont encore disponibles à 130 $, pour les trois jours. Tous ces prix incluent les taxes. On peut commander par téléphone jusqu’au mercredi 18 février à la billetterie du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, de 9 h à 17 h, sans frais au 1 866 532-7543. Des forfaits avec hébergement sont encore disponibles.  Les billets seront aussi en vente à la billetterie située au circuit Yvon Duhamel, à compter de 8 h, le vendredi 20 février. Plus de renseignements au www.grandprixvalcourt.com

Auberge du Draveur - Motoneige