L’événement Portes Ouvertes de la FCMQ aura lieu les 3 et 4 février

C’est ce weekend que se tiendra l’événement Portes Ouvertes de la FCMQ. On invite les membres et les non-membres à profiter de cette occasion pour découvrir les beautés de l’hiver à motoneige.

Ayant comme objectif de faire ou refaire découvrir l’activité motoneige, l’événement des Portes Ouvertes sur les sentiers de motoneige, a lieu gratuitement sur ses 33 000 km de sentiers partout à travers le Québec les 3 et 4 février 2024 en collaboration avec Intact Assurance et Bombardier Produits Récréatifs (BRP). Étant maintenant à sa 13e édition en 2024, l’événement a permis aux clubs de la FCMQ de hausser le nombre de leurs membres au fil des années.

Au cours du weekend, il sera donc possible de circuler gratuitement dans tous les sentiers fédérés de la province. De plus, Il est important de noter qu’un droit d’accès temporaire (gratuit) est requis.

Il est possible de se procurer un droit d’accès temporaire en cliquant le lien ci-dessous :

https://portesouvertessurlessentiersdemotoneige.ca/fr/obtenez-votre-droit-dacces-temporaire-gratuit/

Quelques rappels importants :

  • Avoir en tout temps votre droit d’accès temporaire (imprimé ou accessible sur votre téléphone intelligent);
  • Le propriétaire d’une motoneige doit détenir une assurance responsabilité civile d’au moins 1 000 000 $ et avoir en sa possession cette preuve d’assurance ;
  • Toute motoneige doit être immatriculée;
  • L’âge minimum pour conduire une motoneige est de 16 ans. En vertu des nouvelles mesures de la Loi VHR, les conducteurs âgés entre 16 et 17 ans, doivent détenir un permis de conduire valide en plus du certificat de formation;
  • Il est interdit d’avoir plus de passagers sur une motoneige que la capacité prévue par le fabricant;
  • Gardez toujours la droite, demeurez sur les sentiers et respectez les limites de vitesse.
  • Le port du casque est obligatoire et celui-ci doit être attaché en tout temps lors de vos randonnées (Article 52.2. Loi LVHR).

Pour profiter des sentiers durant une plus longue période, faites comme plus de 90 000 propriétaires de motoneiges et contactez votre club local. Des droits d’accès de 1, 3 et 7 jours sont disponibles, ainsi que des droits saisonniers.

Portes Ouvertes de la FCMQ

Un réseau unique au monde

Dans notre belle province, on a accès à un réseau de plus de 30 000 kilomètres de sentiers balisés, entretenus et sécurisés par nos 4 500 bénévoles. Dans le cadre de l’événement Portes Ouvertes, c’est le Québec tout entier qui ouvre ses portes aux motoneigistes.

Ainsi, la fédération ainsi que tous les clubs vous souhaitent un excellent weekend à motoneige.

Liens vers éditions antérieures

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ski-Doo 2025