L’Expédition Premières Nations 2024 : un périple vers la réconciliation

C’est avec une très grande fierté et un profond honneur que je m’engage à participer à la deuxième édition de l’Expédition Premières Nations. Celle-ci est prévue du 27 janvier au 10 février 2024.

Mon rôle sera de couvrir cet événement exceptionnel et de vous fournir un rapport quotidien détaillé sur l’avancée de cette remarquable randonnée de 3250 km.

L’épopée de la réconciliation : un périple de 4200 km à travers le Québec Autochtone

Lors de la première édition, c’est 4200 km qui ont été parcourus au travers de plusieurs communautés et nations autochtones du Québec. L’expédition vise à porter un message de réconciliation vers la guérison.

L’année dernière, une cinquantaine de participants, issus des communautés Anishnabe, Atikamekw, Cree, Innu, Naskapis, ainsi que des personnes allochtones, se sont réunis. Ils ont rendu hommage aux enfants disparus des pensionnats, aux femmes disparues, et à feu madame Joyce Echaquan. Madame Echaquan était originaire de la communauté de Manawan.

Vers de nouveaux horizons

Cette année, je serai présent pour boucler la boucle en visitant les communautés et villes qui restent, avec environ le même nombre voire un peu plus de participants. L’événement sera plus festif et familial que la première édition, et ouvert à tous, car 75 % du trajet se fera sur les sentiers de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

Seulement 25 % du parcours sera hors-piste, offrant ainsi une expérience unique aux nouveaux participants, encadrés par les meilleurs guides autochtones et allochtones du Québec.

 

Comme dans la première édition, nous visiterons 16 communautés et villes au cours de ce deuxième périple. C’est une belle occasion de favoriser la fraternité et la guérison entre nos Nations. Venez rencontrer et encourager les participants lors du passage de l’expédition près de chez vous.

L’expédition de toute une vie : suivez mes aventures quotidiennes

Vous pourrez aussi suivre mes comptes-rendus quotidiens sur Motoneiges.ca et voir les photos que je prendrai tout au long du trajet.

Je n’ai aucune idée dans quoi je m’embarque, mais une chose est certaine : ce sera sûrement une expédition très enrichissante d’un point de vue personnel. Assurément, elle fera partie de moi pour le reste de ma vie, je le crois bien.

On s’en reparle sous peu…

Plus d’idées d’itinéraires:

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

FCMQ - Mois de la motoneige