L’Hiver en Folie récolte 13 676 $

Liste des hôteliers
La 10e édition de l’Hiver en Folie a permis d’amasser un montant de 13 676 $ pour les œuvres du Centre d’Entraide Plus de l’Estrie.
 
L’événement du 24 février dernier a attiré plus de 2 025 personnes qui se sont déplacées sur le site derrière le restaurant McDonald’s du secteur Saint-Élie.

En cette journée, 675 balades en motoneige et B12 ont été effectuées. Faut le faire ! Car de 9 h à 16 h, c’est plus d’une quarantaine de bénévoles du Club de motoneige Harfang de l’Estrie qui se sont généreusement relayés afin d’offrir les randonnées et partager les joies de la motoneige à la population et aux enfants démunis parrainés par une quarantaine de commanditaires.

Pour ses 10 ans d’activité, l’Hiver en Folie a eu le bonheur d’offrir, pour la toute première fois, une randonnée en motoneige à un homme paraplégique. Un moment émouvant et tout un honneur pour l’équipe de motoneigistes bénévoles et du Centre d’Entraide Plus de l’Estrie! « Ce fut un cadeau autant pour lui que pour nous! », témoigne Daniel Beaudette, président du Club de motoneige Harfang de l’Estrie.
 

Par ailleurs, le soutien de la seconde édition des Randonnées de Personnalités a été remarquable avec la présence de personnalités d’affaires de l’équipe de Louise Gagnon, propriétaire et dirigeante d’Immobilier Estrie, qui ont offert des balades pendant une heure. « Quelle belle activité remplie de sourires », s’est exclamée l’une de ces personnalités, Julie Gagnon, adjointe administrative. Elle était accompagnée de ses collègues courtiers, Daniel Drouin et Patrick Rouillard.

Les Randonnées des Personnalités ont été créées pour tenter de compenser la perte de revenus pour le Centre d’Entraide qui a vu son comptoir Loto-Québec du magasin Zellers du Carrefour de l’Estrie fermer avec l’arrivée du magasin Target. Le Centre d’Entraide Plus de l’Estrie gérait ce comptoir et y effectuait des programmes de réinsertion sociale depuis plusieurs années. La perte s’élève à 10 000$ par année pour l’organisme. Le Centre d’Entraide Plus de l’Estrie lance donc un appel à la population et aux gens d’affaires pour trouver un emplacement à prix modique permettant de relancer ce comptoir Loto-Québec.

Reconnaissance

En 10 ans, l’Hiver en Folie a permis d’amasser 128 054 $ pour les œuvres du Centre d’Entraide Plus de l’Estrie. Pendant toutes ces belles années, 4 805 randonnées ont été effectuées et 14 415 personnes ont participé à l’événement. Bravo aux bénévoles de l’Hiver en Folie qui ont su orchestrer l’activité malgré qu’elle fut compromise cette année par la menace de la ville de Sherbrooke de fermer le sentier de motoneige donnant accès au site. Cette décision tardive de la ville a également mis en attente des commanditaires qui, par conséquent, ont été moins nombreux, alors que l’an dernier ils avaient contribué à récolter un record de 20 100 $. D’année en année, l’Hiver en Folie attire de plus en plus de visiteurs ; ils étaient près de 900 en 2007 et ils sont 2 025 cette année.
 

Les détails de l’Hiver en Folie ont été dévoilés le 20 mars, lors d’un 5 à 7 «Reconnaissance», à l’Hôtellerie Le Boulevard. Pour l’occasion, tous ceux qui ont contribué au succès de l’Hiver en Folie ont été chaleureusement remerciés et une quarantaine de prix de présence ont été attribués.

Collaboration policière

Après six ans de prévention à motoneige à l’Hiver en Folie de la part des agents du Service de police de Sherbrooke et de la Sûreté du Québec ainsi que leurs mascottes, ce bain de foule est devenu un événement privilégié pour développer la proximité policière. «C’est bien au-delà de la prévention», observe celle qui initié ce volet en 2008, la journaliste de Québecor Maryse Mathieu, porte-parole du Centre d’Entraide Plus de l’Estrie. «Les parents discutent de tout avec les agents, pendant que Polion et Polixe sont entourés d’enfants pour un câlin ou prendre des photographies».

Un événement écoresponsable

Pour une troisième année, l’Hiver en Folie maintient son initiative d’être écoresponsable en plantant un nombre d’arbres équivalent à la quantité de gaz à effet de serre (GES) émis lors de l’activité. Chaque année, un seul arbre s’avère nécessaire à planter, mais l’organisme en octroie toujours plus. En 2010, 10 arbres ont été mis en terre au parc Marie-Médiatrice grâce à un commanditaire. L’an dernier, autant ont été plantés par des bénévoles du Club de motoneige Harfang de l’Estrie qui, depuis quelques années, procèdent à ce geste respectueux de l’environnement. Fait à noter, depuis cinq ans déjà, l’Hiver en Folie utilise plusieurs motoneiges à faible émission de GES et de bruit, acceptées dans les parcs nationaux.

Le Centre d’Entraide Plus de l’Estrie

Depuis 1995, le Centre d’Entraide Plus de l’Estrie offre gratuitement aux plus démunis de la région estrienne un soutien physique et moral. Les aides de soutien à domicile et les intervenants du Centre se déplacent pour offrir leurs services au cœur même de la famille qui traverse une période difficile.

L’Hiver en Folie vous donne le privilège d’appuyer la mission bienfaitrice du Centre d’Entraide Plus de l’Estrie, mais également d’apporter à des enfants démunis un peu de rêve.