L’hiver ne lâche pas prise et les motoneigistes en profitent dans l’est

Liste des hôteliers

Randonnée pour initiés seulement !

Ce weekend j’ai décidé de profiter des conditions de sentier exceptionnelles pour la fin du mois de mars pour entreprendre en solo une randonnée de plus de 800km.

Tout débute au cours de la semaine précédente alors que je cherche d’autres motoneigistes pour accomplir le Challenge Motoneiges.ca soit de rouler plus de 1000km en moins de 24 heures. Comme mes compagnons habituels ont tous des obligations pour la journée du samedi je décide jeudi soir que je vais partir seul et faire ce qu’on appelle dans notre coin «le Petit Tour de la Gaspésie» !

C’est donc avec fébrilité que je me lève relativement tôt ce samedi afin de me préparer quelques sous-marins et m’habiller. Le départ a lieu vers 07h30 de Sainte-Luce (Secteur Luceville). Je parcours les 100 mètres qui me séparent du sentier de motoneige et je constate que la surfaceuse a passé au cours de la nuit. Ça commence super bien !

Ça y est je suis parti! Les sentiers sont en excellent état et je suis surpris du mercure sous les -5C qui m’oblige à utiliser les poignées chauffantes immédiatement. Bref tous les ingrédients sont présents afin de passer une superbe journée.

Comme les sentiers sont beaux je fais quelques détours afin d’éviter les sentiers qui empruntent les chemins ouverts. Je sais que je rallonge mon trajet mais je ne suis pas à 20 ou 30 km près.

Au cours de la journée je parcours les sentiers du Club Sportif Populaire BSL (Rimouski), du Club de la Mitis (Mont-Joli), Club de la Vallée de la Matapédia (Amqui), Club La Coulée Verte (Alberville), Club Sportif Marquis de Malauze (Pointe-à-la-Croix), Club du Mont Carleton (Carleton), Club Les Chevaliers de la Motoneige (New-Richmond), Club Les Amoureux de la Motoneige (Matane) et de retour dans les Clubs de la Mitis et Club Sportif Populaire BSL.

Yamaha Moteur du Canada annonce les concessionnaires Élite de 2022

Je suis arrivé chez moi vers minuit quinze (00h15) avec 818 km de plus au compteur!

L’hiver ne lâche pas prise!

En général les conditions étaient de très bonnes à excellentes. Le secteur de Carleton est celui qui a moins de neige au sol. Les conditions sont bonnes à très bonnes dans ce coin-là. Pour le reste, c’est des conditions hivernales !

En date de lundi (28 mars) les prévisions météorologiques laissent entrevoir un mercure ne dépassant pas +3C sur le coté nord de la péninsule gaspésienne. Si cette tendance se confirme on peut donc s’attendre à de très bonnes conditions la fin de semaine prochaine. Mis à part quelques tronçons à l’extrémité est de la Gaspésie tous les sentiers y compris la TQ 5 sont présentement ouverts et entretenus. Les sentiers 597 (Murdochville) et 595 (La Cache – Chic-chocs) seront assurément toujours ouverts.

Si vous cherchez une destination vous offrant des centaines de kilomètres de sentiers pour le weekend prochain, ne cherchez plus ! La Gaspésie et l’est du Bas-St-Laurent peuvent vous recevoir. Consultez notre page des conditions de sentier pour de plus amples détails. Vous pouvez aussi appeler Info Motoneigiste Gaspésie (1-877-202-4636) pour obtenir les dernières informations sur les sentiers de la Gaspésie.

Moi, en tous les cas, c’est en Gaspésie que vous me trouverez !

Les Motoneiges Géro