D’emblée, je dois vous dire qu’il ne faut pas attendre à la dernière minute pour préparer votre remorque pour la prochaine saison de motoneige. Vous savez qu’au Québec, il y a certaines régions qui ont déjà reçu quelques flocons, ce qui indique que la saison de motoneige est à nos portes.
Éviter les problèmes
Vous êtes au courant que les composantes d’une remorque qui est rangée pendant plusieurs mois consécutifs sont plus en danger que celles d’une remorque qui fonctionne quotidiennement. Malheureusement, plusieurs propriétaires de remorque ne prennent pas le temps d’en vérifier l’état général avant d’y placer leur motoneige et se rendre vers les sentiers. Ils deviennent parfois aux prises avec des bris ou des problèmes sur la route qui pourraient mettre votre voyage en péril.
Donc, pourquoi ne pas mettre les chances de votre côté afin d’éviter les problèmes en prenant le temps de faire l’entretien préventif. Si vous désirez faire votre inspection vous-mêmes, voici les composantes qui demandent un entretien annuel.
- Enlever vos roues et graisser les coussinets
- Vérifier l’état du système électrique
- Lumières arrière et avant sur les côtés
- Lumières de frein, indicateurs de changement de direction.
- Lumière collectrice du véhicule et la remorque
- Lumières arrière et avant sur les côtés
- Vérifier l’ensemble de vos composantes
- Chaîne de sécurité
- État et pression des pneus
- Tige de transport
Asperger d’antirouille les composantes qui se détériorent pendant la saison d’inactivité.
Pour ceux qui ne veulent pas se donner la peine de le faire eux-mêmes, un spécialiste de la remorque le fera pour vous pour la modique somme de 130 $. Vous pourrez ainsi dormir en toute tranquillité sachant que votre remorque est en bon état.
J’espère que vous allez suivre mes conseils. Ne tardez pas à faire ou à faire faire l’entretien.
J’aimerais remercier le propriétaire de L’expert de la remorque de Gatineau, M. Jean-François St-Amour, pour ses bon conseils.
Référence : www.expertremorque.com
La Voix des motoneigistes vous dit : « Bonne saison en toute sécurité. »