L’oeuvre de Bob Petit enfin reconnue

Liste des hôteliers

Après un grand nombre d’années d’implication dans le domaine du tourisme et plus particulièrement de la motoneige, le travail de Bob Petit, collaborateur à La Revue, a enfin été reconnu par ses pairs. Effectivement, Robert «Bob» Petit a mis la main sur le Prix de la personnalité touristique Réjean Gadoury lors des Grands prix du tourisme Desjardins de Lanaudière.


Robert «Bob» Petit était visiblement fier d’avoir remporté le Prix de la personnalité touristique Réjean Gadoury. Il est ici accompagné de Gilles Bordonado, président-directeur général de La Revue, qui a tenu à le féliciter.

Lors de son passage à La Revue, Robert «Bob» Petit venait tout juste d’être couronné personnalité touristique pour la région de Lanaudière. L’homme de 67 ans était visiblement touché de cet hommage qui lui a été rendu après plus de 40 ans d’implication dans son domaine. «C’est un prix qui a énormément d’importance pour moi, ça vient couronner tout ce que j’ai fait. C’est tout un honneur d’être reconnu parmi la crème de la crème», a affirmé le récipiendaire avec beaucoup d’émotion. Le plaisir de Bob Petit est d’autant plus grand qu’il est le premier à recevoir le Prix de la personnalité touristique Réjean Gadoury, puisqu’il s’agissait d’une nouvelle catégorie instaurée pour le Gala des Grands prix 2008.

«Bob a été de toutes les batailles pour développer le sport de la motoneige. De «Bob a été de toutes les batailles pour développer le sport de la motoneige. De plusieurs façons, il a fait la promotion de Lanaudière. On n’a qu’à penser à son "Guide des routes", aux sentiers de motoneige et de quad, à ses chroniques à la radio, à la télé et dans les journaux. L’addition de tous ces petits gestes est enfin reconnue», a mentionné Gilles Bordonado, président-directeur général du journal La Revue. Bob Petit est chroniqueur à La Revue depuis une bonne dizaine d’années, et grâce à ses chroniques, il a ouvert les portes du Nord de Lanaudière.

Essai de la Ski-Doo Summit Edge 2022

Une grande implication
Le travail et la détermination de Bob Petit ont contribué au développement et à l’essor de la pratique de la motoneige dans tout le Québec et surtout dans la région touristique de Lanaudière. Il lui a fallu six ans de travail en solitaire pour convaincre les clubs de motoneige, les propriétaires de terrains et les différents paliers de gouvernement que c’était possible de relier tous les clubs de motoneige entre eux; entreprise loufoque, insensée, presque utopique en 1968.

En plus, il a fondé le premier sentier de motoneige Trans-Québec (803 km de Mont-Laurier à Québec), en a conçu les premiers panneaux de signalisation, a créé le premier guide touristique du sentier Trans-Québec et participé à l’établissement de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. Grâce à sa persévérance de vouloir créer ces sentiers spécifiques reliant les villes, balisés, entretenus et sécuritaires, il a contribué à faire de la région touristique de Lanaudière la destination «numéro un» pour les motoneigistes en Amérique du Nord. Il contribue de faire rayonner l’industrie touristique de la motoneige dans Lanaudière grâce à ses chroniques à RDS, au FM 99,1 et au 103,5, mais aussi par l’intermédiaire des journaux, dont «The Gazette» à Montréal et «La Revue de Terrebonne».

Les Grands prix du tourisme
C’est le 26 mars que Tourisme Lanaudière dévoilait, en présence de Nicole Ménard, adjointe parlementaire du ministre du Tourisme, Raymond Bachand, les lauréats régionaux de la 23e édition des Grands prix du tourisme Desjardins de Lanaudière.

Le gala régional est une aventure qui ne fait que commencer, puisque tous les lauréats régionaux se retrouveront, le 9 mai, à la grande finale nationale des Grands prix du tourisme québécois. Lors de cette soirée, tous les lauréats des 21 régions du Québec seront réunis au Palais des congrès de Montréal afin de célébrer l’excellence touristique québécoise. Tourisme Lanaudière sera là, fier d’accompagner ses candidats qui ont gravi les échelons pour se retrouver au niveau national.

Enfin un balado 100% motoneige!

Grand Salon Motoneige Quad 2022