La Table de concertation sur les véhicules hors route a lancé une vaste campagne de publicité visant directement les amateurs de motoneiges et de quads. L’Opération RCR fait référence au Respect, au Civisme et à la Reconnaissance que l’on veut introduire dans les relations entre les usagers des véhicules hors sentier et les agriculteurs, notamment ceux qui accordent les droits de passage sur leurs terres.
L’an dernier, à la même date, il ne fallait pas assoir à la même table Michel Larouche et André Fortin, le premier étant maire de Roberval et président de la Table régionale de concertation sur les véhicules hors route, le second étant président régional de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À ce moment, le torchon brûlait entre les deux organismes en rapport avec l’ouverture des sentiers de motoneige pour la saison 2010-2011.
Cette année, ces deux hommes trônaient fièrement à la même table en compagnie de Jean-Yves Tremblay, représentant régional de la Fédération des clubs quads du Québec, et Robert Bilodeau, représentant régional de la Fédération des clubs de motoneige du Québec.
Ils ont lancé cette vaste campagne publicitaire visant à sensibiliser les adeptes de véhicules hors route aux trois valeurs que sont le respect, le civisme et la reconnaissance.
« Aujourd’hui, on associe tous les intervenants des VHR afin de porter un seul message, un message fort. Ça se veut un projet rassembleur, un cri de ralliement autour des trois valeurs qu’on veut promouvoir. C’est pour le bien de tous les intervenants que cette campagne est mise en place, tant les utilisateurs que les propriétaires qui acceptent que l’on circule sur leurs terres. C’est le fruit d’une belle concertation entre les partenaires », souligne Michel Larouche.
« Nous sommes heureux que le respect de la propriété et la reconnaissance de la contribution du secteur agricole à l’activité VHR soient mis de l’avant dans cette campagne. Pour nos membres, c’est quelque chose qui était demandé depuis longtemps. On espère sincèrement que l’opération de communication va changer la perception de la population envers le milieu agricole », ajoute André Fortin, président régional de l’UPA.
Un outil qui tombe à point
Les deux représentants du monde de la motoneige et du quad, Robert Bilodeau et Jean-Yves Tremblay, considèrent que ce nouvel outil tombe à point pour les clubs qui sont à la recherche des solutions durables pour favoriser des relations harmonieuses entre les différents intervenants.
« Nous sommes conscients que sans les droits de passage, la pratique de notre activité serait limitée. C’est ici que la notion de reconnaissance prend tout son sens », lance Robert Bilodeau.
Le premier volet de la campagne est amorcé dans les médias et se poursuivra jusqu’à la fin de décembre. Une autre vague de promotion sera lancée en janvier prochain et visera les membres des clubs de motoneige et de quad.
Les deux représentants des fédérations de VHR reconnaissent qu’il y a des délinquants dans les sentiers, mais les agents de sentier possèdent maintenant plus de pouvoirs pour ramener à l’ordre ces adeptes qui minent la réputation des motoneigistes et des quadistes et qui rendent difficiles les relations entre adeptes et agriculteurs.
Cette Opération RCR découle directement du travail réalisé dans le cadre du Rapport sur les sentiers VHR durables au Saguenay—Lac-Saint-Jean. Les partenaires associés à cette campagne investissent conjointement quelque 50 000 $ pour en préparer le matériel et activer sa présentation dans les différents médias.