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Lynx Commander RE 2026 : une motoneige multisegment parfaite pour relever tous les défis!

Depuis l’arrivée en Amérique du Nord des motoneiges Lynx, nous avons vu l’arrivée progressive des motoneiges de ce manufacturier finlandais. Est-ce que c’est une stratégie d’implantation graduelle? Tout compte fait, cette installation lente nous permet d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent année après année. Pour 2026, celui qui m’a le plus surpris lors de mon passage au SnowShoot a été incontestablement la Commander RE 2026 de Lynx.  

Nouveau… mais pas tant que ça!

Si ce nom sonne comme une nouveauté pour nous, il ne l’est pas pour nos voisins de l’autre continent. La Lynx Commander a une histoire riche qui remonte à 1983 avec la GLX 5900. Cette motoneige à chenille large a révolutionné l’industrie et a continué d’établir la norme en matière de performance et de polyvalence. 

La Commander RE 2026 se distingue notamment par son puissant moteur Rotax, ses systèmes de suspension avancés et son équipement de haute qualité. Elle représente désormais un choix intéressant pour tous ceux qui recherchent une motoneige multisegment sportive à chenille large.

Moteur Rotax 900 ACE Turbo R : puissance sous contrôle

Pour son introduction en Amérique du Nord, Lynx ne propose que le moteur Rotax 900 ACE Turbo R. Le délivré de ce moteur turbocompressé m’impressionne. J’avais instantanément le sourire aux lèvres lors de la poussée de ses 180 ch bien ressentis. Ce moteur fait tourner tous ses chevaux à partir de l’extrémité du vilebrequin. De plus, il utilise le système unique de commande intelligente de l’accélérateur (iTC) de BRP. Cela provoque une réponse instantanée qui produit une sonorité que j’adore. Je n’ai aucun doute sur ses capacités à pousser cette Commander RE 2026 aux niveaux que je désire. 

Néanmoins, j’espère voir l’arrivée du moteur Rotax 600R dans ces modèles. Malgré sa moins grande puissance, ce moteur procurerait une certaine légèreté aux Commander. Il faut se l’avouer, le modèle proposé pour 2026 fait osciller la balance à 650 lb à sec. On ne peut donc pas vraiment la qualifier de « poids plume ». Cet aspect pourrait potentiellement la désavantager à quelques occasions.

Une vocation sans équivoque

La Commander RE 2026 fait désormais partie de la gamme multisegment de Lynx en Amérique du Nord. Cette classe de motoneiges regroupe les modèles destinés à être à l’aise sur tous les terrains que l’hiver peut nous offrir. La Commander RE 2026 est conçue pour gérer les sentiers et naviguer dans les terrains vierges. On peut même s’en servir comme cheval de trait dans des vocations utilitaires.

Néanmoins, c’est son immense plateau de chargement arrière qui m’a le plus frappé. Le porte-bagages robuste et la plaque Multi-LinQ offrent une grande capacité de transport à la Commander RE 2026. De plus, ils permettent de fixer rapidement des accessoires LinQ de différentes tailles. Je me vois très bien y installer l’un des coffres arrière surdimensionnés pour y transporter une quantité phénoménale d’équipement, de nourritures ou de vêtements de rechange. 

Design robuste et plateforme Radien2 de Lynx

En matière de design, nous ne pouvons pas nier les similitudes entre les motoneiges Lynx et Ski-Doo. Cela dit, j’adore les phares DEL étagés à l’avant de la Commander RE 2026. Ceux-ci lui donnent une apparence sportive que j’aime particulièrement.

À sa base, la plateforme Radien2 est l’épine dorsale de la Lynx Commander RE 2026. Construite principalement pour la neige profonde, cette plateforme produit une conduite capable de gérer tous les terrains. Cela provient de l’extrémité arrière effilée et surélevée, des marchepieds remodelés et de l’échangeur de chaleur raccourci. Ce dernier réduit l’accumulation de neige, ce qui signifie une motoneige plus légère. Cette économie de poids est essentielle pour la manipuler aisément la motoneige.

Du côté du contrôle, nous avons les skis Blade DS+ à l’avant. À l’arrière se trouve la chenille PowderMax avec un profil de 1,75 po (44 mm) et une largeur de 20′ po (500 mm). Pour nous aider à bouger, la selle a été abaissée de 10 mm avec une extrémité avant effilée.

Une suspension à toute épreuve

Parlons maintenant de la suspension. D’abord, à l’arrière, on retrouve les amortisseurs KYB Pro 46 EA-3 R avec revêtement Kashima. Le KYB 46 Plus au centre est aussi recouvert de Kashima pour des performances optimales, quelle que soit la neige. Les skis avant sont également équipés d’amortisseurs recouverts de Kashima. Mais cette fois-ci, il s’agit des amortisseurs Pro 36 EA-3 R. Ceux-ci sont montés sur une suspension LFS+ à bras triangulaire inférieur incurvé pour un contrôle inégalé et un passage facilité des obstacles.

À l’arrière, Lynx a équipé la Commander RE 2026 de la suspension EasyRide+. À mon avis, celle-ci est toute désignée pour les motoneiges utilitaires et multisegments. Nous obtenons donc le meilleur des deux mondes ici. De plus, elle offre également un angle d’attaque moins prononcé pour une meilleure flottaison. Il est à noter que la suspension EasyRide+ a également été renforcée pour nous permettre de remorquer des charges plus lourdes tout en gardant le contrôle. 

Un garde-neige rabattable

Comme la Commander RE 2026 devra effectuer des marches arrière en neige profonde, Lynx l’a aussi équipée d’un garde-neige rabattable. Un système permet de le verrouiller dans une position pour ne pas gêner nos manœuvres. En contrepartie, lors des randonnées en sentier, sa position normale offre tous les avantages de refroidissement recherchés. 

La concurrence devrait prendre des notes sur ce système ingénieux et parfait pour dégager le garde-neige. Je pense notamment à Polaris, qui requiert le retrait complet du garde-neige. On se voit donc dans l’obligation de lui trouver un endroit pour le ranger. C’est fastidieux et très peu pratique. Alors, je lève mon chapeau à Lynx pour cette belle innovation qui nous facilite la vie.

Je devais m’y attendre…

Avec une machine autant aimée ailleurs dans le monde, pourquoi s’attendre à moins qu’une expérience de premier plan? J’ai dû, moi aussi, me résoudre au fait que la Lynx Commander RE 2026 est une motoneige d’exception. Sa polyvalence et sa puissance font d’elle une reine incontestée!  


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