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ToggleEn février dernier BRP faisait, comme à tous les ans, le dévoilement de sa gamme SKI-DOO et LYNX 2023.
La gamme Lynx, venant de la Finlande et introduit sur le marché de l’Amérique du nord seulement l’année dernière (2022), subira quelque changement déjà en 2023.
Tout d’abord, la Boondocker sera remplacé par la Shredder, une motoneige conçue aussi pour la neige profonde comme celle qu’elle a remplacé.
Ensuite, la Lynx XTERRAIN BRUTAL avec une chenille de 20 po. ainsi que la XTERRAIN RE de 16 po. ferons leur apparition.
La Lynx Rave RE qu’on connait déjà restera offerte.
LYNX 2023 RAVE RE
Commençons par cette dernière qui en a épaté plusieurs (moi le premier), la RAVE RE. Chaque détail du Lynx Rave a été conçu avec la conduite en tête.
Une experte dans les bosses et la vitesse est son atout. C’est une vraie motoneige sport. Ses caractéristiques la rendent supérieure sur les sentiers exigeants.
- Suspension arrière PPS 3
La troisième génération de suspension arrière PPS permet d’aller plus loin et amène la conduite de la motoneige sport Lynx Rave RE au niveau supérieur. Transfert de poids mieux contrôlé, meilleure sensibilité au mouvement et plus de confort. Une performance optimale pour la conduite sportive.
La courroie de limitation comporte 3 ajustements.
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Suspension avant LFS +
Sa suspension avant LFS + avec son écartement de 42,2 pouces offre un contrôle précis et une stabilité dans les virages. Elle est combinée à des amortisseurs KASHIMA KYB 46 mm HLCR (High speed, Low speed, Compression, Rebound damping).
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Skis Blades XC+
Ses skis Blades XC+ permettent de compléter cette grande stabilité et le contrôle précis.
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Châssis Radien
Semblable au châssis Rev Gen 4, le châssis Radien est basé sur la répartition optimale de poids et conçu pour la conduite active. Il permet une liberté de mouvement et une maniabilité sans effort.
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Motorisation
Le moteur écoénergétique haut de gamme Rotax 850 E -TEC de 165 CV, que l’on connaît déjà depuis quelques années, équipe la RAVE. Il est calibré pour niveau de la mer et est extrêmement réactif. Il est combiné à l’embrayage Pdrive à cliquets qui conserve la précision du régime.
LYNX 2023 SHREDDER RE 146 ET 154
En ce qui concerne la SHREDDER RE c’est une motoneige conçue pour la neige profonde et la montagne. Pour une conduite sans limites.
Elle est la motoneige hors-piste la plus extrême sur le marché
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Suspension arrière PPS 2
Sa Suspension arrière PPS 2 DS+ pour la neige profonde d’une construction simple et légère avec un angle d’attaque bas faciliterait à grimper sur la neige. Celle-ci est jumelée à des amortisseurs KYB 46 KASHIMA (centre) et KASHIMA KYB 46 HLCR KASHIMA (High speed, Low speed, Compression, Rebound damping).
- Suspension avant LFS
Un peu différente de celle du Rave, la suspension LFS de la Shredder est combinée à des amortisseurs KASHIMA KYB 36 CR (ajustable en rebond et en compression) et l’écartement des skis est de 36 po.
- Skis Blades DS+
Les skis Blades DS+ assurent la maniabilité constante dans la neige profonde et sur les pentes. Ils sont longs et permettent de diriger la motoneige avec précision.
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Tunnel Radien DS court
Ce tunnel révolutionnaire offre un contrôle maximal dans la neige profonde et les pentes.
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Châssis Radien DS
Semblable au nouveau châssis Rev Gen 5 de Ski-doo, le châssis Radien DS est aussi basé sur la répartition optimale de poids, mais permet encore plus de liberté de mouvement et a une maniabilité sans effort incomparable.
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Motorisation
La SHREDDER RE, est muni de la 850 E TEC de 165 hp pour la version de 146 po, et la SHREDDER RE 154 po est muni de la 850 E TEC turbo de 180 hp. Le turbo fait en sorte qu’il y a plus de puissance, mais aussi qu’il n’y a aucune perte de puissance jusqu’à une altitude de 8000 pieds.
LYNX SHREDDER DS 154 ET 165 POUCES
En ce qui concerne la SHREDDER DS (Deep Snow), elle a été conçue pour la neige profonde et les pentes abruptes. Elle offre une agilité et une maniabilité inégalées.
Quelques aspects la différencient de la Shredder RE.
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Suspension arrière PPS 2
Cette fois-ci, sa suspension arrière PPS 2 DS+ est jumelée à des amortisseurs KYB 36 KASHIMA (sans HLCR).
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Suspension avant LFS
La suspension LFS de la Shredder DS est combinée à des amortisseurs KASHIMA KYB 36 (sans bonbonne de gaz distincte et non ajustable en rebond et en compression).
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Motorisation
La SHREDDER DS de 154 po est munie de la 850 E TEC de 165 hp tandis que la SHREDDER DS de 165 po est munie de la 850 E TEC turbo de 180 hp.
LYNX XTerrain RE 146 pouces (sentier et hors sentier)
Pour les aventuriers, le Xterrain RE est conçu pour l’endurance et équipé pour de longues aventures
Il s’apparente au Backcountry de Ski-Doo, mais avec 2 choix de moteur (2 et 4 temps) ceci est très intéressant pour ceux qui sont rendus à apprécier la tranquillité d’esprit du moteur 4 temps.
C’est la motoneige hybride extrême pour les sentiers exigeants et le hors-piste.
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Suspension arrière PPS 3
Sa troisième génération de suspension arrière PPS permet d’aller plus loin, plus longtemps, et amène la conduite de cette motoneige à un niveau supérieur. La courroie de limitation à l’avant comporte 3 ajustements.
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Suspension avant LFS +
Sa suspension avant LFS + avec son écartement de 42 pouces offre un contrôle précis et une stabilité dans les virages. Elle est combinée à des amortisseurs KASHIMA KYB 46 mm HLCR (High speed, Low speed, Compression, Rebord damping).
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Skis Blades XC+
Ses skis Blades XC+ permettent de compléter cette grande stabilité et le contrôle précis.
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Châssis Radien et Radien X
Semblable au châssis Rev Gen 4.
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Motorisation
Le moteur écoénergétique haut de gamme Rotax 850 E -TEC de 165 CV, que l’on connaît déjà depuis quelques années et le puissant moteur rotax 4 temps turbo R 900 ace de 180 hp.
LYNX 2023 XTerrain Brutal 154 850 E-TEC (sentier et hors sentier)
La motoneige hybride Xterrain Brutal élimine l’idée de l’impossible. Cette version avec une chenille de 20 pouces s’apparente à l’Expédition Extrême de Ski-doo, mais comporte des différences significatives.
Un radiateur à air avec un ventilateur équipe aussi le bolide pour plus de refroidissement.
Rien n’arrête le Xterrain Brutal.
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Suspension arrière EasyRide
Grande performance et confort de conduite inégalé. La conception simple et ouverte de la suspension arrière EasyRide empêche l’accumulation de neige et maintient la performance même dans des conditions exigeantes. L’angle d’attaque bas de la chenille ajoute à la performance hors-piste.
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Suspension avant LFS
Celle-ci est combinée à des amortisseurs KYB 36 (sans bonbonne de gaz distincte et non ajustable en rebond et en compression) et l’écartement des skis est de 39 po.
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Skis Blades DS+
Les skis Blades DS+ assurent la maniabilité constante dans la neige profonde et sur les pentes. Ils sont longs et permettent de diriger la motoneige avec précision.
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Châssis Radien X
Semblable au châssis Rev Gen 4 de Ski-Doo.
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Motorisation
Le 850 E TEC de 165 hp.
Au point de vue des prix, on doit s’attendre à payer entre 18 949 $ et 20 899 $ pour la gamme de Lynx 2023 (à partir de et sans les taxes).
Pour terminer, vous pouvez aussi communiquer avec votre concessionnaire BRP, consulter le site https://www.brplynx.com/ca/fr ou https://www.ski-doo.com/ca/fr/ ainsi que mes articles sur le sujet à https://motoneiges.ca pour de plus amples renseignements.
Bon magasinage et soyez prudent.
Vous pouvez consulter d’autres liens pertinents ici:
- Lynx 2023, un premier coup d’œil et mes impressions!
- Quoi de neuf pour les motoneiges Lynx en 2023 !
- Site du fabricant Lynx