Table des matières
Toggle- Outils requis :
- Nº 1 : Retrait des couvercles protecteurs et du capot.
- Nº 2 « Optionnel, mais recommandé » : Retrait du « Tuned-Pipe ».
- Nº 3 : Desserrer la colonne de direction.
- Nº 4 : Retrait de la boîte à fusibles.
- Nº 5 : Retrait des soupapes d’échappement
- Nº 6 : Protéger l’habitacle
- Nº 7 : Nettoyage des soupapes
- Nº 8 : Remontage.
- Nº 9 : Le test
- Vidéo démonstrative
- Poursuivez votre lecture
Si vous possédez une motoneige équipée d’un moteur à deux-temps et de soupapes d’échappement, cet article est conçu pour vous. Si vous avez récemment constaté des démarrages difficiles et des reprises laborieuses, un nettoyage s’impose. Bien que certains fabricants affirment que leurs soupapes d’échappement sont sans entretien, il y a toujours des exceptions. Une motoneige qui tourne au ralenti trop longtemps ou utilise la mauvaise huile à injection peut nécessiter un entretien plus poussé. Je vais vous guider au mieux de mes connaissances pour vous simplifier la tâche.
Remarque :
Ces instructions sont basées sur une motoneige Polaris RMK Khaos Slash équipée d’un moteur Patriot 9R de 900 cc. Vous pouvez appliquer ces informations à d’autres marques ou modèles, mais l’outillage et les spécifications peuvent varier. Le fonctionnement de base reste similaire.
Important : NE DÉBRANCHEZ PAS LE CÂBLE NOIR RELIÉ AU BOÎTIER DES SOUPAPES. Cela pourrait dérégler le cerveau moteur et nécessiter une recalibration.
Travaillez de manière sécuritaire en respectant vos limites. Un espace bien ventilé est recommandé, et le port de lunettes de sécurité est essentiel.
Niveau de difficulté : Modéré
Outils requis :
- Clé à cliquet « Ratchet » et une rallonge de 4 ou 6 pouces.
- Douille de 13 mm.
- Douille hexagonale de 5 mm.
- Joint universel.
- Pince coupante.
- Tournevis plat pour ressort.
- Nettoyant pour chambre à combustion.
- Nettoyant de pièce de freins.
- Tampon récurant « Scotch Brite » (aucune laine d’acier, brosse d’acier ou meule).
- Contenant pour le trempage et la récupération du produit vaporisé.
- Petits tournevis plats.
- Brosse de style brosse à dents.
- Guenilles ou carton.
Nº 1 : Retrait des couvercles protecteurs et du capot.
Outils requis : Aucun
Étapes :
- Retirez les couvercles de protection latéraux.
- Déconnectez le câblage principal sous le capot du flanc droit (côté des freins).
- Retirez le capot en dévissant les deux (2) vis de sécurité de chaque côté du phare. Tournez-les d’un quart (¼) de tour dans le sens antihoraire.
- Mettez le capot en lieu sûr.
Nº 2 « Optionnel, mais recommandé » : Retrait du « Tuned-Pipe ».
Outils requis :
- Pince coupante,
- Tournevis plat pour ressort.
Photo montage pipe et tournevis
Étapes :
- Déconnectez délicatement la sonde à deux (2) petits fils.
- Localisez les ressorts du « Tuned-Pipe » le reliant au moteur (il y en a trois) et ceux le reliant au silencieux et au châssis (il y en a trois). Identifiez-les clairement.
- Utilisez le tournevis plat ou l’outil de votre choix pour retirer les ressorts.
- Mettez les ressorts de côté.
Nº 3 : Desserrer la colonne de direction.
Outils requis :
- Clé à cliquet « Ratchet »,
- Douille de 13 mm.
Étapes :
- Près de l’entrée d’air, repérez l’un des pivots de direction maintenus par deux boulons.
- Utilisez la clé à cliquet et la douille de 13 mm pour retirer les écrous.
- Mettez les ressorts de côté.
Nº 4 : Retrait de la boîte à fusibles.
Outils requis : Aucun
Étapes :
- Sur l’une des tiges de renfort du châssis, localisez la boîte à fusibles.
- À la base de la boîte, repérez une petite languette de plastique. Une fois trouvée, levez-la et faites glisser la boîte vers le silencieux. Cela libérera la boîte et facilitera l’accès ultérieur aux boulons des soupapes.
Nº 5 : Retrait des soupapes d’échappement
Outils requis :
- Clé à cliquet « Ratchet » et une rallonge.
- Joint universel.
- Douille hexagonale de 5 mm.
Étapes :
- NE PAS TOUCHER AUX BOULONS 10 mm sur le boîtier de soupapes.
- Sur la paroi du moteur, repérez le boîtier des soupapes d’échappement et les 4 boulons hexagonaux.
- À l’aide de la douille hexagonale de 5 mm et de la clé à cliquet « Ratchet » avec une rallonge, procédez au démontage.
- Utilisez le joint universel pour les boulons du bas.
- Une fois les 4 boulons dévissés, mettez-les de côté.
- Procédez délicatement à l’extraction des soupapes d’échappement en déplaçant la tige de direction vers la poulie primaire (la clutch) tout en retirant les soupapes.
- Extrayez légèrement le côté gauche de l’ensemble des soupapes pour les sortir en angle. Continuez à appliquer une tension sur la tige de direction, et le tout devrait bien sortir. ATTENTION ! NE FORCEZ SURTOUT PAS ! Sinon, vous risquez d’endommager les pièces.
- Si vous ne parvenez pas à les sortir, démontez la tige de direction pour plus d’espace.
- Attention à ne pas perdre de ressorts lors du retrait des soupapes.
- Une fois extraites, bouchez les trous d’admission sur le moteur pour éviter que des débris ne tombent à l’intérieur.
Nº 6 : Protéger l’habitacle
Matériel requis :
- Guenille ou carton
Étapes :
- Utilisez un produit pour nettoyer le carbone, sachant qu’il y aura des éclaboussures inévitables.
- Pour éviter de salir ou d’endommager le compartiment moteur, couvrez soigneusement les surfaces exposées avec des linges ou des cartons.
Nº 7 : Nettoyage des soupapes
Matériel requis :
- Nettoyant pour chambre à combustion.
- Nettoyant de pièces de freins.
- Tampon récurant « Scotch Brite » (AUCUNE laine d’acier, brosse d’acier ou meule).
- Contenant pour le trempage et la récupération du produit vaporisé.
- Petits tournevis plats.
- Brosse de style brosse à dents.
Étapes :
- Retirez les 2 joints toriques autour de chaque soupape à l’aide de la languette conçue à cet effet.
- Vaporisez le nettoyant pour chambre à combustion dans un contenant pour créer un bain de trempage.
- Retirez les quatre (4) ressorts et les deux (2) guillotines. Faites-les tremper pendant que vous nettoyez les autres composants toujours attachés à la motoneige.
- Vaporisez généreusement le nettoyant pour chambre à combustion sur les soupapes et le boîtier, puis laissez agir quelques minutes.
- À l’aide d’une guenille, retirez le plus gros et répétez jusqu’à ce que plus rien ne se détache.
- Pour les soupapes, utilisez un tampon récurant (Scotch Brite) pour éliminer le reste du carbone collé. Vaporisez le nettoyant, laissez agir et frottez. Répétez ces étapes jusqu’à obtenir le résultat souhaité.
- Pour le boîtier des soupapes, retirez le plus important avec un chiffon. Vaporisez le nettoyant, laissez agir et frottez. Utilisez un petit tournevis enveloppé d’une guenille pour nettoyer sans rayer le matériel, le chemin ou l’endroit où repose le joint torique.
- Avec la brosse, nettoyez l’intérieur du boîtier. Répétez ces étapes jusqu’à obtenir le résultat souhaité.
- Utilisez la brosse pour nettoyer les ressorts qui sont dans votre bain de trempage.
- Nettoyez la deuxième partie des soupapes avec votre tampon « Scotch Brite ». Répétez ces étapes jusqu’à obtenir le résultat souhaité.
- Après avoir nettoyé avec le nettoyant pour chambre à combustion, vaporisez le tout avec le nettoyant de pièces de freins. Cela éliminera toute trace de matières grasses sur les pièces.
Nº 8 : Remontage.
Les étapes du remontage sont à l’inverse du désassemblage. Assurez-vous que TOUT EST PROPRE, car les pièces auront tendance à être plus mobiles ou se détacher pendant les manipulations.
- Installez les deux (2) joints toriques en commençant par la petite languette, puis appuyez-les dans le sillon tout autour avec vos doigts.
- Réassemblez les soupapes avec les ressorts. Si les ressorts ne sont pas alignés avec les soupapes, c’est que la partie mobile n’est pas orientée correctement. Inversez-la, et tout sera prêt à être installé.
- Introduisez l’ensemble des soupapes à leurs endroits respectifs. Insérez-les de manière précise, puis faites sauter le boulon de 10 mm du côté des poulies primaires (la clutch) de l’autre côté de la colonne de direction, en douceur. Faites attention pour ne pas perdre de ressorts pendant les manipulations.
- Reposez les quatre (4) boulons hexagonaux, deux (2) courts et deux (2) longs. Les longs s’insèrent sur la partie surélevée du boîtier, et les courts sur la partie la plus basse.
- Reposez la colonne de direction.
- Reposez le « Tuned-Pipe » s’il a été retiré lors du démontage. Reposez les deux (2) joints d’étanchéité aux extrémités. Installez les trois (3) ressorts, deux (2) à la jonction des deux silencieux et un (1) au châssis. Reconnectez la sonde avec ses deux (2) fils.
- Replacez la boîte à fusibles.
- Récupérez les guenilles et le carton de protection.
- Nettoyez l’ensemble, et vous serez prêt pour un test.
Nº 9 : Le test
- Effectuez le test dans une pièce bien aérée ou à l’extérieur.
- Soulevez l’arrière de la motoneige.
- Démarrez le moteur et faites-le tourner à plusieurs reprises.
- Si tout fonctionne correctement, le processus est terminé.
IMPORTANT : Toujours suivre les spécifications du fabricant pour les couples de serrage.
En conclusion, l’entretien des soupapes d’échappement peut sembler complexe, mais les gains seront significatifs. Après cet entretien, les démarrages seront plus rapides, l’accélération plus vive. Des soupapes propres signifient moins de risques d’encrasser les bougies et donc moins de remplacements. Osez vous aventurer dans la mécanique de votre véhicule, cela renforcera votre confiance et pourrait même vous permettre d’économiser de l’argent. La connaissance de votre mécanique vous rendra confiant et capable de prévenir des pannes, même loin de toute assistance. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer ces travaux, n’hésitez pas à contacter votre concessionnaire, il sera là pour vous aider. Passez une excellente saison de motoneige !
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