Mission ACCOMPLIE – Bilan du casque Mission de CKX

Mission ACCOMPLIE - Bilan du casque Mission de CKX

Je dis « Mission accomplie » pour deux raisons :

1. Mes impressions sur le casque Mission de CKX sont maintenant basées sur mes expériences d’une saison complète;

2. Parce que mon essai du casque Mission de CKX a été mené sur un éventail suffisamment large de conditions et de températures.

MISSION ACCOMPLIE - Motoneige - Motoneigiste

Vous pouvez lire mes premières réflexions dans notre article « Mission Acceptée ».

Certains nouveaux modèles de casques finissent par faire beaucoup de bruit en première année. Les problèmes ou les lacunes eux, sont traités dans les années ou les versions suivantes.

Le prix de casque Mission semble un peu élevé, tout comme celui de tout autre équipement et vêtement haut de gamme spécifiques à la motoneige. C’est comme ça… mais j’aime toujours me plaindre du coût de notre sport. Si ça fonctionne, c’est une chose, si ça ne fonctionne pas, c’en est une autre.

 

Voici mes observations et opinions

Par temps froid, le casque était bien étanche aux températures extrêmes et au vent. C’était calme et chaud. Par temps chaud, les options d’aération étaient efficaces et faciles à utiliser.

Mon modèle d’essai était équipé de l’option de visière électrique. Par contre, j’ai évalué les capacités de ce casque sans qu’il soit branché comme si il n’avait pas cette capacité.

MISSION ACCOMPLIE - Motoneige - Motoneigiste

Il y a eu une situation où j’ai utilisé la visière chauffante et elle a été efficace et très appréciée. Les redoutables et difficiles précipitations verglaçantes sur l’extérieur de la visière sont toujours les plus difficiles pour les motoneigistes. La visière chauffante a permis de garder la buée et le givre suffisamment souple pour être plus facilement essuyée. Les connexions du cordon d’alimentation de haute qualité sont restées solidement branchées et le témoin lumineux vert était facilement visible dans mon miroir.

Les seules fois où j’ai eu un peu de buée interne avec mon casque Mission, c’était pendant les périodes de mouvements très lents. Ceci est dû au système AMS des Missions qui utilise le mouvement de l’air pour évacuer l’humidité interne. Si vous circulez trop lentement, vous êtes arrêtés ou encore en train de déprendre un copain avec la visière baissée et vous commencerez à avoir de la buée. Dans ces cas-ci, ouvrez la visière momentanément ou reprenez la route, elle sera dissipée presque immédiatement.

Essai de la Ski-Doo Renegade X 850 2021

Le Mission est élégant avec un design aérodynamique qui résiste bien au vent. À des vitesses plus élevées, je ne sentais pas qu’il soulevait ou poussait ma tête vers le haut ou vers le bas. J’ai choisi de retirer le déflecteur de la visière, facilement amovible, pour un look plus traditionnel.

L’une des raisons pour lesquelles je préfère un casque à visière est qu’il offre un plus grand champ de vision. Le Mission n’a pas seulement offert un large champ de vision, il a surtout offert un large champ de vision sans distorsion et optiquement correct.

MISSION ACCOMPLIE - Motoneige - Motoneigiste

Je me sentais également plus en sécurité grâce à la structure du menton solide du Mission par rapport aux pièces de plastique rabattables de la plupart des autres conceptions modulaires.

La visière rapprochée positive permet de savoir qu’elle est correctement scellée par un « clic » de confirmation. La visière solaire incluse m’a permis d’utiliser mes gants sans problème grâce aux commandes situées sur le côté, facile à trouver. J’ai trouvé que la mentonnière de la connexion à cliquet du Mission était facile à localiser et à sécuriser à chaque fois.

Personnellement, je semble avoir du mal avec la conception de la mentonnière de type magnétique. Je sais que les publicités donnent l’impression que c’est simple, et quand je n’ai pas la tête à ça, les loquets des sangles se retrouvent comme par magie et se connectent à chaque fois. Mais quand je suis tout recroquevillé et que j’essaie de serrer la mentonnière, je lutte plus qu’un peu.

Avec le mécanisme à cliquet du Mission, je trouve que la sangle est facile à connecter et très facile à ajuster à mon degré d’étanchéité préféré.

MISSION ACCOMPLIE - Motoneige - Motoneigiste

Voici un autre petit, mais remarquable bonus du Mission. La plupart des casques de type modulaire laissent la mentonnière suspendue à votre visage lorsqu’ils sont en position ouverte. Plus la mentonnière est grande, plus il y en a qui vous pendent au visage. Mauvais pour les visites au bord des sentiers et certainement mauvais pour les photos à visage découvert.

Quel que soit le nouveau modèle ou style de casque que j’ai eu l’occasion d’essayer au cours des six dernières années, j’ai toujours tenu mon modèle préféré prêt. Que ce soit pour les randonnées les plus froides ou chaque fois que j’ai besoin d’être absolument sûr que mon casque va faire tout ce dont j’avais besoin, c’est le casque que je choisirai.

Essai de la Khaos en trois opinions.

Je peux maintenant dire que le casque Mission de CKX est mon nouveau favori, et ce pour toutes les conditions. 

La MISSION est maintenant ACCOMPLIE pour moi.