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Modèles recherchés par les collectionneurs de motoneiges antiques Ski-Doo® 1975-1995

Modèles recherchés par les collectionneurs de motoneiges antiques Ski-Doo® 1975-1995

Photo gracieuseté Jean-François Leclerc
Photo gracieuseté Jean-François Leclerc

Dans le cadre d’une série d’articles sur les motoneiges antiques, nous nous demandions quels seraient les principaux critères rendant une motoneige plus désirable qu’une autre. Il peut s’agir d’un modèle spécifique, d’un agencement de couleurs ou une motorisation particulière ou tout simplement d’une motoneige que vous avez conduite ou même dont vous avez rêvé lorsque vous étiez plus jeune. Un peu de nostalgie quoi!

Un autre critère très important donnant beaucoup de valeur à une motoneige est certainement le nombre d’unités produites. Plus un modèle a été produit en quantité limitée, plus sa valeur sur le marché des collectionneurs sera grande. Certaines motoneiges à édition limitée ont même leur propre plaque signalétique et sont donc plus facilement identifiables comme éléments de collection. Certaines de ces plaques signalétiques nous donnent même le nombre d’unités produites. Pensons par exemple au Ski-Doo® Mach Z 1999 édition limitée Mike Houle et au Mach Z 2000 édition Millennium.

Photo gracieuseté David MacNeill / alias Maxmachz (Dootalk) Photo gracieuseté SkiDoojunky (Dootalk)
Photo gracieuseté David MacNeill / alias Maxmachz (Dootalk)Photo gracieuseté David MacNeill / alias Maxmachz (Dootalk)

Une question que l’on retrouve très fréquemment sur les forums de discussion est le nombre d’unités produites pour certains modèles de production courants, mais qui sont également très recherchés par les collectionneurs de motoneiges antiques. 

Avec l’aide de M. Guy Pépin, conservateur du Musée J. Armand Bombardier à Valcourt, le Magazine web Motoneiges.ca a eu la chance de dresser une liste des motoneiges antiques de la marque Ski-Doo®, de 1975 à 1995, les plus prisées par les collectionneurs tout en identifiant le nombre d’unités produites correspondantes selon les données inscrites dans les archives.

Notez qu’à part les modèles avec indication Canada, États-Unis ou Suède, la quantité totale de modèles est pour la production totale combinée.

Photo gracieuseté David MacNeill / alias Maxmachz (Dootalk)Photo gracieuseté Turbopete (Dootalk)
Photo gracieuseté David MacNeill / alias Maxmachz (Dootalk)                  Photo gracieuseté Turbopete (Dootalk)                 

Photo gracieuseté David MacNeill / alias Maxmachz (Dootalk) 
Photo gracieuseté David MacNeill / alias Maxmachz (Dootalk)

Année Modèle Unités produites
1975 RV 245 1200
1976 T’NT 250 RV  1190
1976 T’NT 340 RV 1500
1977 RV CROSS COUNTRY 340 LC  200
1977 RV 340 2000
1978 Blizzard 6500 2000
1978 RV 340 950
1979 Blizzard 7500 PLUS  3835
1979 Blizzard 5500 PLUS  7995
1979 Blizzard CROSS COUNTRY  115
1979 Blizzard 9500 PLUS  1500
1980 Blizzard 5500 7201
1980 Blizzard 9500 PLUS  4141
1980 Blizzard 7500 PLUS  3500
1981 Blizzard 9500 3579
1981 Blizzard 5500 2400
1981 Blizzard 5500 MX 2825
1981 Blizzard 7500 1400
1982 Blizzard 5500 MX 3150
1982 Blizzard 9500 2002
1983 Blizzard 9700 1301
1983 Blizzard 5500 MX 100
1984 SS25 3503
1984 Blizzard 9700 100
1984 Blizzard 5500 MX 250
1985 Formula SS 1202

 Photo gracieuseté SkiDoojunky (Dootalk)
 Photo gracieuseté SkiDoojunky (Dootalk)

1985 Formula MX 3802
1985 Formula Plus 2602
1986 Formula MX 2852
1986 Formula Plus 2177
1987 Formula Plus 2201
1988 Formula Plus 1979
1989 Formula Mach 1 5502
1990 Formula Plus 500 édition spéciale 149
1990 Formula Mach 1 4902
1991 Formula Mach1 5001
1991 Formula Mach1 XTC 282
1991 Formula Mach1 X 250
1992 Formula Mach1 4801
1992 Formula Mach1 X 125
1993 Formula Mach1 3767
1993 Formula Plus X 500
1993 Formula Mach Z 267 (Canada)
1993 Formula Mach Z 333 (États-Unis)
1993 Formula Mach Z 9 (Suède)
1994 Formula Mach 1 1987
1994 Formula Mach Z 1320 (Canada)
1994 Formula Mach Z 1436 (États-Unis)
1994 Formula Mach Z 35 (Suède)
1995 Formula Mach Z 877 (Canada)
1995 Formula Mach Z 1239 (États-Unis)
1995 Formula Mach Z 60 (Suède)

Comme vous pouvez le constater, les motoneiges les plus rares sur cette liste sont celles avec des éditions limitées, de performance ou de réplique de course. 

Toutefois des motoneiges de production courante, en excellente condition esthétique et mécanique, peuvent être très prisées par des collectionneurs, étant donné la difficulté que nous avons aujourd’hui à trouver des exemplaires dans un bon état de conservation. Malheureusement, plusieurs de ces unités ont souffert d’un mauvais entreposage et subi l’usure du temps. Donc il est à nous, collectionneurs et amateurs de motoneiges antiques, de prendre soin de ces véhicules et de transmettre aux générations futures ce merveilleux héritage qui nous a tant fait rêver par le passé.

Par Hugo Lorquet
Et Jean-François Leclerc

Photo gracieuseté Hugo Lorquet / alias Htwin
Photo gracieuseté Hugo Lorquet / alias Htwin

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