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ToggleAprès avoir « teasé » les gens avec la Summit Turbo à la mi-saison 2019-2020, Ski-Doo a repris là où ils avaient laissé en annonçant sa gamme de motoneiges 2021. Au menu, une tonne de nouveautés, mais celles qui retiennent mon attention sont l’introduction du nouveau moteur 600 EFI et le fait que tous les modèles Ski-Doo adoptent maintenant le châssis Gen4. Encore une fois cette année, le Magazine Web Motoneiges.ca avait la chance d’essayer les modèles Ski-Doo 2021 dans le cadre du Snow Shoot.
Lors de la deuxième journée d’essais, j’ai eu la chance d’essayer le nouveau Tundra Sport avec les nouveautés que je parlais plus tôt, le châssis Gen4 et le nouveau moteur 600 EFI. Pour être honnête, je ne me rappelle pas la dernière fois que je me suis assis sur un Tundra. En effet, ce n’est pas le genre de machine qu’on a la chance de couvrir souvent en tant que média de motoneige. Il ne m’a pas fallu longtemps avant de me rendre compte à quel point la popularité de ce modèle est justifiée.
Avec le Jaune Neo, le Tundra est vraiment superbe !
L’après-midi où nous avions un Tundra en essai, nous étions en montagne. J’ai donc commencé à faire des manœuvres hors-piste comme si j’avais un Summit. À ma plus grande surprise, la motoneige répondait super bien ! Bien qu’elle est plus large et plus lourde, il était étonnant de voir ce que peut faire la machine dans la neige. De plus, la motoneige est vraiment facile à manœuvrer et flotte bien dans la poudreuse, c’est sa vocation après tout ! Je me suis surpris à faire de belles manœuvres et même, quelques belles lignes de « side-hill ». Il n’y a pas de doute, le châssis Gen4 est bien adapté à toutes les catégories de motoneiges et la Tundra en est un excellent exemple.
Même si ce n’est pas le créneau de la Tundra, j’ai quand même eu bien du plaisir à faire quelques lignes de « side-hill ».
De son côté, le moteur 600 EFI offre une belle performance avec ses 85 HP. Introduit pour remplacer les 600 Carb et 550 F qui se faisaient vieux, ce nouveau moteur se veut plus économique, plus durable et simple d’entretien. Comme il hérite de composantes des 850 et 600 E-TEC, on peut deviner que sa durabilité ne sera pas un problème.
La Tundra flotte littéralement sur la poudreuse !
Bien que durant le Snow Shoot j’ai eu la chance d’essayer de superbes Ski-Doo 2021, la Tundra Sport reste celle qui m’a le plus fait vibrer. C’est pour cette raison qu’elle est mon coup de cœur 2021. Le « package » qu’offre Ski-Doo est très bien adapté à plusieurs adeptes de la motoneige. Elle est simplement amusante à conduire, en plus d’avoir une vocation utilitaire.