web analytics

Motoneige : entente au Lac-Saint-Jean

Motoneige : entente au Lac-Saint-Jean

Un accord de principe est intervenu pour renouveler pour deux ans l'entente visant à indemniser les agriculteurs du territoire de la municipalité (MRC) Lac-Saint-Jean Est pour permettre le passage des motoneiges.

Selon le président du syndicat local de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Sylvain Boily, l'entente de deux ans est une copie conforme de celle élaborée par la MRC, en 2011.

Motoneige : entente au Lac-Saint-Jean

Ainsi, une somme de 100 000 $ par année servirait au versement de compensations pour les agriculteurs qui acceptent de faire passer les motoneiges sur leurs terres.

Le président du club de motoneiges Lac-Saint-Jean Est, Gaétan Gagné, précise que le financement du programme de compensation sera assuré par le club. Il espère toutefois convaincre les autres parties au dossier de contribuer.

Il reste à négocier avec chacun des agriculteurs le montant des indemnisations.

L'entente reste provisoire et une rencontre avec l'équipe du premier ministre Philippe Couillard aura lieu vendredi à ce sujet.

« Il n'y aura pas juste la MRC Lac-Saint-Jean Est qui va être là, il va y avoir les deux autres MRC du Lac-Saint-Jean, les dirigeants des clubs de motoneige vont être à la rencontre. Ils veulent trouver une solution à long terme », précise Sylvain Boily.

Pour les agriculteurs, il semble que les éléments prennent place afin de mettre un terme aux déchirements devenus presque annuels au sujet des sentiers de motoneige.

« C'est qu'il va falloir travailler pour avoir des sentiers tout le temps et que ça va être reconduit tout le temps, qu'on n'ait plus à avoir de discussions, d'obstinations, c'est ça qu'on veut, finalement », affirme l'agriculteur de Saint-Prime, Steve Bouchard.

L'entente ne touche toutefois pas les sentiers de quads.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.