Motoneige et environnement

Liste des hôteliers

Au cours des dernières années, le monde de la motoneige s’est complètement transformé. L’arrivée de normes environnementale sur le bruit, sur la qualité de l’air, sur la protection des aires fauniques, etc. ont eu pour effet de rendre disponible sur le marché des motoneiges avec des technologies de plus en plus verte et laissant de moins en moins d’empruntes dans l’environnement.

Les manufacturiers ont muni les motoneiges de moteur beaucoup plus propre qui consomment beaucoup moins d’essence, font beaucoup moins de bruits et qui circulent de plus en plus discrètement dans nos campagnes et forêts. L’évolution vers une motoneige encore plus verte est une tendance sur laquelle se sont engagés tous les fabricants et dans les prochaines années les veilles machines tapageuses et fumantes disparaitront complètement de nos paysages hivernaux.

La norme environnementale EPA 2012 (Environmental Protection Agency) imposé par les américains incite les fabricants à mettre sur le marché des motoneiges plus propres en termes de combustion et d’émission dans l’air. Déjà certains constructeurs offrent des motoneiges dont la propreté va au-delà de ces normes connus depuis 2008 et en vigueur en 2012.

L’introduction des moteurs 4 temps et des nouvelles technologies appliquées aux moteurs 2 temps ont permis de réinventer des motoneiges compatibles avec les objectifs d’un environnement durable, le respect des personnes et de la faune. Les systèmes à injections directes qui ont remplacé les carburateurs sont des pièces qui contribuent à rencontrer ces normes. Les nouvelles technologies dans certains cas ont fait croître le prix mais les résultats sur la qualité de l’air et la consommation d’essence en valent l’investissement. Le manuel du fabricant énumère les suivis et l’entretien permettant d’optimiser la propreté de ces nouvelles générations de moteur.  Certaines motoneiges actuellement disponibles consomment moins que la plus économique des petites voiture disponibles sur le marché. Donc pour les émissions dans l’air, ces technologies permettent d’utiliser dorénavant le qualificatif de véhicules de plus en plus vert.

Analyse pré randonnée Renegade X-RS 850 E-TEC 2022

 En termes de bruit, son passage est aussi discret qu’une petite auto. Les constructeurs ont également amélioré de beaucoup la sonorité des motoneiges. Là encore, les choses évoluent rapidement. Ce point est majeur et constitue le plus de plaintes des riverains des sentiers et des observateurs de la faune.

La nouvelle gamme de produit permet également aux consommateurs d’avoir accès à des motoneiges de technologie avancés beaucoup plus fiable, ergonomique, sécuritaires et qui permettront non seulement une utilisation agréable dans les sentiers organisés mais aussi de découvrir des coins isolées et méconnus de notre belle province. Se déplacer en toute confiance pour accéder à son chalet sans pour autant déranger le voisinage ou perturber les habitats faunique c’est évoluer vers un moyen de transport de plus en plus vert. C’est aussi se déplacer en laissant un minimum d’empruntes écologique c’est l’harmonie ou la fusion dans la nature.

Ces machines indéniablement plus propres feront oublier l’époque ou les vêtements des motoneigistes empestaient les odeurs dues à la combustion incomplète des carburants sans oublier aussi ce que les poumons pouvaient prendre. Cette propreté  indéniable  et l’abaissement marqué du niveau sonore sont des éléments positifs pour tous. Il y a de moins en moins d’arguments pour ceux qui se plaisent à dénigrer parfois injustement ou démesurément la motoneige.

Il ne restera plus qu’à souhaiter la mise en place d’un programme incitatif pour favoriser le retrait définitif des vieilles motoneiges qui ne rencontrent pas ces normes. Une autodiscipline accrue des usagers afin d’éliminer les comportements qui peuvent nuire aux personnes, à la faune et aux biens ce sont là les objectifs qui devront guider les prochaines campagnes d’éducation. Il y aura toujours des délinquants mais ils seront de plus en plus marginaux et non tolérés par leurs pairs qui adoptent de plus en plus des comportements environnementalement acceptables et responsables.

Ski-Doo Summit REV Gen5 2023 X Ensemble Expert Turbo

Les « écolos-extrêmes » n’auront plus rien à dire et devront se trouver un autre cause, l’harmonie avec les propriétaires foncier et la faune sera établi pour de bon!

    

Auberge du Draveur - Motoneige