Motoneige: La 63 fermée à La Macaza !

Liste des hôteliers
Depuis le 16 août dernier, un tronçon du sentier 63 situé à La Macaza, près du pénitencier, est fermé par le propriétaire du terrain. Définitivement. 

Jacques Turpin en a assez des problèmes que lui causent la municipalité: «Ça fait 20 ans que j’ai laissé un droit de passage aux motoneigistes, maintenant je ferme l’accès, car des problèmes avec l’urbanisme me donnent pas le choix» a-t-il confié au journal en exclusivité. 

Le 16 août dernier, il a fait parvenir une lettre au Club de motoneiges Franc Nord pour expliquer sa décision: «… je retire le droit de passage au Club sur mon terrain […] de toutes motoneiges à partir du 16 août 2010, définitivement et sans autre avis». 

Ce tronçon est un lien vers Saint-Michel-des-Saints via le sentier 33, et même jusqu’en Abitibi. C’est l’un des plus importants au Québec (www.fcmq.qc.ca/cartes/). Mais cela ne dérange plus M. Turpin: « La municipalité ne vous lâche jamais: elle vous achale jusqu’à l’usure. J’ai aménagé un lac artificiel près de la piste sans savoir qu’il y a avait une nappe phréatique. Au printemps, l’eau est montée. Le ministère de l’Environnement a dit qu’il n’y avait pas de problèmes, mais du côté de La Macaza, quand on vient sur mon terrain sans ma permission ou sans s’identifier, on me dit de repousser mon passage à 30 mètres à cause du nouveau lac. Et ce n’est pas la canalisation qui manque, l’eau circule.» 

M. Turpin n’en veut pas à tous les motoneigistes en fermant ce tronçon et il espère que ceux-ci comprendront: il n’est plus question pour lui d’allonger encore des dizaines de milliers de dollars. Mais sa décision est aussi influencée par autre chose. 

«Ici, les motoneiges roulent à plus de 100 km/h. C’est dangereux pour moi et ma femme. Sans compter l’énorme cheptel d’une centaine de têtes de chevreuil» laisse tomber l’homme, visiblement fâché par cette situation. 

Le directeur de l’urbanisme à La Macaza, André Boileau, a expliqué à L’Information du Nord que ce dossier était confidentiel et n’a pas explicité la décision municipale. Et le journal n’a pas toujours pas reçu de commentaires du Club de motoneiges Franc Nord. 

Alors que l’on va ouvrir le sentier à la hauteur de Saint-Faustin, cette présente nouvelle n’a pas de quoi réjouir les usagers.
Démystifier la nouvelle Loi sur les véhicules hors route
Motoneiges Ski-Doo