Motoneige: la Mauricie s’en tire mieux

Liste des hôteliers

Bien qu’il soit tombé quelques centimètres de neige sur La Tuque cette semaine, Dame Nature se fait avare de précipitations depuis le début de l’année 2010. La Mauricie, loin d’être la seule région à vivre cette situation, tire tout de même son épingle du jeu.

Le Nouvelliste rapportait dans son édition du 8 janvier dernier que l’absence de neige compliquait grandement la tâche des travailleurs du Club de motoneige La Tuque responsable de l’entretien de 560 km de sentiers en Haute-Mauricie. Le sentier 73 qui relie La Tuque et la pourvoirie du Relais 22 Milles était celui qui présentait le plus d’embûches.

Le propriétaire de la pourvoirie du Relais 22 Milles, Robert Carrier, précise que cette situation a été réglée.

«Les sentiers sont désormais en très bonne condition. Tout ce qui faisait défaut la semaine dernière a été corrigé», explique-t-il en soulignant le travail du CMLT qui, selon lui, a fait un réel miracle avec le peu de neige qu’il y a.


Bien que le Haut-St-Maurice n’ait pas encore reçu d’importantes quantités de neige, la situation est bien meilleure pour la motoneige que dans les régions périphériques.

«J’ai des copains pourvoyeurs au nord du Lac-Saint-Jean qui me disent qu’ils ont encore moins de neige qu’ici alors que les sentiers près de St-Michel-des-Saints ont été ravagés par les motoneiges. Lorsqu’il n’y a pas beaucoup de neige, les surfaceuses n’arrivent plus à bien faire le travail», souligne M. Carrier.

Tout ceci semble attirer les motoneigistes en Haute-Mauricie. «Samedi dernier a été la journée la plus rentable de l’établissement que j’ai connue depuis deux ans. J’ai eu beaucoup de clients du Lac-Saint-Jean», précise M. Carrier.

L’industrie de la motoneige demeure sporadique selon le propriétaire de la pourvoirie du Relais 22 Milles. «

La motoneige est malade. Il y a à peine huit ans, il fallait réserver pour avoir une chambre ici. Il m’est arrivé de coucher des clients dans le restaurant ou dans mon chalet personnel», dit-il.

Une première journée portes ouvertes réussie chez André Hallé et Fils de Rimouski!

Lire tout l’article…

Auberge du Draveur - Motoneige