L’abondance de neige dans les pistes de motoneige du Bas-Saint-Laurent et du nord de la Gaspésie contraste avec les conditions de la Baie-des-Chaleurs, où la rareté de la neige force les motoneigistes à prendre leur mal en patience.
Celui que les clients du Relais de Saint-Adelme, près de Matane, surnomment Le Patriarche est attablé au comptoir et termine sa petite bière. Armand St-Louis tient à préciser qu’il s’agit de sa seule consommation de la journée, car il a déjà hâte d’enfourcher de nouveau sa machine.
Le Patriarche profite de sentiers bien enneigés, la saison est en avance de quelques semaines entre Rimouski et Grande-Vallée. Les amoureux de la motoneige s’amusent, tout comme ceux qui en vendent et en réparent.
Une centaine de kilomètres au sud, la Baie-des-Chaleurs porte encore une fois bien son nom. La rareté de la neige retarde l’ouverture des sentiers entre Paspébiac et Pointe-à-la-Croix. « Je ne suis pas inquiet. D’après moi, vers le 15 janvier, tous les sentiers vont être ouverts », indique Dale Fitzpatrick du Réseau Info-motoneigiste Gaspésie.
Reste à savoir si les motoneigistes de l’extérieur ne choisiront pas une autre région pour leurs vacances d’hiver. Ce n’est pas la neige qui manque dans les Laurentides ou encore dans la région de Québec.