Au bout du fil, Jacques Villeneuve se tord constamment de douleur pendant la conversation : «Je n’ai jamais autant souffert de ma vie», a-t-il reconnu, à l’occasion d’une brève entrevue téléphonique qu’il a accordée au Journal de Montréal vendredi matin.
Blessé au Grand Prix de Valcourt, il y a deux semaines, le vétéran pilote de motoneige a subi de multiples fractures à la jambe droite et aux côtes et souffert d’un poumon perforé. L’impact a été brutal pour l’homme de 59 ans.
«C’est comme si j’avais frappé un train», a-t-il dit, d’une voix faible.
Des points dans le dos
Après 11 jours d’hospitalisation, Villeneuve a choisi de rentrer à la maison, même si son médecin traitant aurait préféré le garder plus longtemps.
«Je voulais être dans mes affaires malgré mon état de santé, a poursuivi le frère de Gilles Villeneuve. Mais bon, j’ai mal, terriblement mal. Je souffre le martyre chaque fois que je veux bouger. Ce n’est pas compliqué, je dois rester couché.
«Je n’ai pas pris la douche depuis près de deux semaines.»
Sa femme, qui veille à son chevet, a indiqué au Journal de Montréal que la douleur causée par les côtes fracturées était insupportable.
«Il est incapable de bouger, a expliqué Céline Villeneuve. Il n’a pas de posture et ça lui donne des points dans le dos.»
Quant à sa jambe droite, fracturée à plusieurs endroits, la guérison poursuit son cours, même si Villeneuve devra entreprendre une longue réadaptation.
«Nous allons lui retirer ses points de suture lundi. De ce côté, ça s’améliore, mais il n’est pas au bout de ses peines», a-t-elle conclu.