Chaque année, des personnes perdent la vie parce qu’elles ignorent les dangers associés au fait de circuler sans autorisation sur la propriété du chemin de fer, ou parce qu’elles ne tiennent pas compte des panneaux indicateurs et des signaux de mise en garde aux passages à niveau. Cet hiver, évitez une tragédie absurde en circulant à l’écart des voies ferrées.
Rappelez-vous toujours qu’il y a plus d’une voie et que les trains peuvent circuler sur toutes les voies, dans toutes les directions et en tout temps!
Conseils de sécurité pour les motoneigistes
- Il est illégal et dangereux de circuler sans autorisation sur la propriété du chemin de fer. Traversez seulement aux endroits désignés.
- Conduisez votre véhicule seulement sur les pistes autorisées. Surveillez les panneaux indiquant que vous vous trouvez à proximité d’un passage à niveau. Ces panneaux peuvent être de différentes tailles, formes et couleurs.
- Attendez-vous toujours au passage d’un train sur toute voie ferrée, dans toute direction et en tout temps.
- Soyez particulièrement prudent le soir, ou par temps enneigé, car la visibilité réduite ne permet pas d’apercevoir les obstacles, les trains qui passent ou les passages à niveau.
- Un train qui passe peut créer un nuage de neige suffisamment dense pour rendre la visibilité nulle. Arrêtez-vous donc toujours à un passage à niveau, afin de ne pas risquer d’entrer en collision avec un train qui passe au même moment sur cette voie.
- Un bris mécanique de votre motoneige peut survenir à tout moment. Ne risquez donc pas d’être immobilisé sur les rails du chemin de fer et de ne pas pouvoir repartir si un train arrivait soudainement. Si votre motoneige est bloquée sur un rail ou sur une voie ferrée, communiquez immédiatement avec la compagnie de chemin de fer au numéro d’urgence affiché en évidence au passage à niveau, ou encore composez le 911.
- Votre casque protecteur, le bruit du moteur, le vent et les conditions climatiques peuvent étouffer le son d’un train qui approche.
- Les locomotives et les wagons sont plus larges que les rails et les ponts ferroviaires. Les tunnels et les rochers entaillés laissent très peu d’espace aux motoneigistes et à leur véhicule, ou pas du tout.
La façon appropriée de traverser une voie ferrée
- Traversez toujours une voie ferrée au passage à niveau désigné. Le fait de tenter de traverser à un autre endroit pourrait vous être fatal.
- Arrêtez-vous à une distance minimale de 5 metres du rail le plus proche.
- Regardez dans les deux directions et écoutez pour savoir si des trains approchent.
- Traversez toujours à un angle équivalant le plus possible à 90 degrés.
- Même si un train est déjà en train de passer au croisement de la voie ferrée, un autre peut passer subitement dans l’une ou l’autre direction sur d’autres voies.
- Si vous apercevez un train qui approche, ou si les signaux d’avertissement au passage à niveau sont déclenchés, arrêtez-vous et attendez en lieu sûr, à l’écart de la voie ferrée.
- Une fois que le train est passé et que les feux d’avertissement ont cessé de clignoter, assurez-vous d’avoir un bon champ de vision le long de la voie ferrée et regardez dans les deux directions pour vous assurer qu’aucun autre train approche.
- Traversez la voie ferrée seulement lorsque vous êtes certain de le faire en toute sécurité.