Nouveau sentier de motoneiges à La Doré

Liste des hôteliers

La modernisation porte ses fruits. Le club de motoneige les Loups du Nord offrira un nouveau sentier à ses membres à compter d’aujourd’hui, mercredi le 12 janvier.

En effet, il sera possible de rejoindre Roberval et La Tuque ou ce que les motoneigistes appellent la route #83 via le lac Eusèbe. Le problème épineux de droits de passage rencontré par les voisins ne dérange en rien le club local. Le club Les Loups du Nord qui compte 125 membres et 6 patrouilleurs entretient présentement 165 kilomètres de piste dont 120 appartiennent à la transquébécoise ou la route #93, les autres étant des sentiers locaux. Ces 165 kilomètres entretenus vont jusqu’en direction de Chibougamau et vers Normandin sans oublier vers Saint-Félicien et Roberval.

Les droits de passage

Rencontré alors qu’il s’apprêtait à faire une randonnée avec les formateurs Réal Lavoie et Bernard Larouche de la Fédération de Motoneige du Québec venus vérifier la formation pratique des patrouilleurs locaux, Pierre-Paul Savard, président du Club les Loups du Nord de La Doré se félicite d’avoir pris, avec son conseil d’administration de neuf membres, la direction de la modernisation des équipements et l’abandon de la gestion du relais local. « Il nous était impossible, financièrement parlant, de réussir à garder opérationnel un local et moderniser nos équipements. Nous avons donc décidé d’offrir de meilleurs sentiers, de faire en sorte que nos visiteurs soient en mesure de recevoir des services adéquats de restauration, de gîte et d’essence sans à en avoir la gestion. Tous nos sentiers débouchent sur ce type de commerce et l’économie locale s’en ressent beaucoup. C’est un virage très apprécié ». Il n’y a que deux agriculteurs avec lesquels le club Les Loups du Nord prend des ententes de droit de passage. Concernant le sentier reliant Chibougamau, une entente de 10 ans vient d’être renouvelée avec les autochtones. Le club ne se sent pas du tout enclavé par le problème que vit son voisin. Afin de faciliter le passage des motoneiges, le club utilise de façon temporaire les sentiers de véhicules tout terrain (VTT) non utilisés en hiver. Ceci a permis de contourner quelques propriétaires récalcitrants et non-agriculteurs.

Action concertée entre les clubs de motoneigistes et les unions de producteurs agricoles (UPA)

Pour lire tout l’article….

Auberge du Draveur - Motoneige