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Nouveautés Motoneiges 2014 d’Arctic-Cat

Ce qui se passe chez Arctic Cat en 2014, c’est…  des lettres classiques, des chiffres nouveaux, le retour d’un modèle légendaire, un nouveau moteur révolutionnaire et une collaboration mutuelle d’approvisionnement avec Yamaha.

C’est à la fois excitant et difficile de recevoir des nouvelles sensationnelles en ce 22 janvier et de devoir respecter un embargo qui se terminera seulement le 27 février.  C’est le prix à payer pour que notre organisation conserve sa crédibilité et ses droits d’accès.  Le tout a commencé par un bel après-midi ensoleillé et s’est terminé tard sous un ciel étoilé. 

Deux journalistes de Motoneiges.ca, MM. Denis Lavoie et Greg Gilbert, ont été les invités d’Arctic Cat dans leurs installations ultra-modernes à St-Cloud, Minnesota, où ils ont appris toutes les nouveautés Arctic Cat pour 2014.

Au moment où vous lirez ces lignes, notre équipe de journalistes et de pilotes d’essai sera en train de préparer son départ pour le Snow Shoot 2014 à West Yellowstone, Montana, du 2 au 7 mars 2013.  Cet événement de présentations techniques et de sessions photos inclut 4 jours intensifs en sentiers sur plus de 70 modèles 2014.  Ne manquez pas tous les détails dans notre Guide d’achats 2014 et nos prochains articles au sujet de notre expérience au guidon des tout nouveaux modèles Arctic Cat.

Commençons par quelque chose de simple.  Pour 2014, tous les modèles à chenille courte de 129” (appelés jusqu’à tout récemment «Série F») sont maintenant identifiés par les classiques lettres ZR.  Tous les modèles à chenille de 137” sont désignés par les lettres XF. 

Au cours de la dernière semaine, Internet a été inondé de nouvelles, d’informations et de réactions suite à l’annonce faite par Yamaha au sujet de leur accord de collaboration mutuelle en approvisionnement avec Arctic Cat.  C’était en effet une grosse nouvelle pour Yamaha, mais je ne crois pas que c’était la plus grosse nouvelle chez Arctic Cat pour 2014.

Voici LA grosse nouvelle

Pour ses modèles 2014, Arctic Cat introduit son propre moteur C-TEC2 DSI (Dual Stage Injection) 600 cc.  Le moteur DSI de la catégorie des 125 ch. est le premier moteur de motoneige à être conçu, construit et produit exclusivement par Arctic Cat.  Le moteur C-TEC2 DSI 600 pèse 8,5 lbs de moins que le moteur de 600 cc construit par Suzuki en 2011 et il offre une efficacité, une économie et des temps de réponse grandement améliorés.

                                                         

Moteurs C-TEC2 empilés et prêts

Voici en résumé ce qu’est la technologie DSI.  Lorsque les besoins en performance sont bas, le système DSI injecte la charge d’essence directement dans la chambre de combustion au-dessus du piston. Lorsque les besoins en performance sont plus élevés, une fente dans le piston permet à la charge accrue d’essence d’être injectée autant au-dessus du piston que sous le piston dans les sections du carter et de la boîte de transfert. 

Ce système d’injection en deux étapes améliore le transfert de l’essence, augmente l’efficacité, baisse les températures d’opération et augmente la lubrification des  composantes délicates du moteur.

 Le moteur C-TEC2 DSI 600 a été développé et testé rigoureusement pendant plus de 3 ans et sera produit dans les magnifiques installations d’Arctic Cat à St-Cloud.  Le nouveau moteur de 600 cc utilise un système d’injection à basse pression de 58 PSI qui a été utilisé dans d’autres produits Arctic Cat.  On remarque ici la technologie et la conception uniques.  Il ne fait aucun doute que le Chat fait un retour en force dans la catégorie Performance 600 cc. 

Le moteur C-TEC2 DSI 600 a obtenu de façon constante une consommation variant entre 16 et 18 milles au gallon (US) avec une pointe de 22 milles au gallon lors d’essais en vitesses et environnements en mode réel.

Le C-TEC2 utilise une pompe à huile électronique située à l’intérieur du réservoir, ce qui permet de mesurer plus précisément les besoins d’huile du moteur.  Une pompe mécanique plus traditionnelle a un rendement de 40-50 contre 1 alors que la calibration précise de la pompe électronique DSI obtient un ratio de 60-65 contre 1.  Moins d’huile égale moins de fumées et d’odeurs.

Pour des nouveaux moteurs, ça prend de nouvelles huiles spécifiquement recommandées.  L’huile synthétique C-TEC2 d’Arctic Cat a donc été développée pour répondre aux besoins uniques du nouveau moteur à 2 temps DSI 600.  C’est la seule huile approuvée pour le C-TEC2 et elle est approuvée pour tous les moteurs à 2 temps d’Arctic Cat.  L’huile synthétique C-TEC4 a été développée pour tous les moteurs à 4 temps.  Ces huiles de première qualité sont vendues en contenants souples faciles à verser et à emporter.

Comparé au moteur SD E-TEC 600, le C-TEC2 DSI 600 est présumé produire moins d’émissions polluantes, est plus léger, a un magnéto plus léger et possède des injecteurs à plus basse pression et plus petits qui demandent un nombre moins élevé de volts (12v vs 55v).

Retenez bien ces lettres DSI; elles pourraient bien représenter le nouveau standard dans la technologie des moteurs à 2 temps à haute efficacité.

Nouveaux modèles

Pour 2014, le nouveau moteur C-TEC2 DSI 600 (Série 6000) fait son entrée exclusive avec le retour triomphal du légendaire El Tigre parmi la gamme Arctic Cat.  Léger, nerveux et économique en carburant et en huile, un Cat 600 cc nouveau et amélioré est de retour.  Le ZR 6000 El Tigre est disponible en noir et sera équipé d’amortisseurs Fox Float 3 à l’avant et d’amortisseurs Arctic Cat à piston flottant interne à l’arrière, d’un réservoir à essence de 12 gallons US, d’une injection électronique sans batterie, d’une chenille Ripsaw de 1,25”, d’un tableau de bord numérique de luxe et d’un démarrage électrique en option. 

                                                                               ZR 6000 El Tigre

Dépêchez-vous si vous en voulez une. Les modèles ZR 6000 El Tigre et ZR 6000 El Tigre ES seront disponibles en quantité limitée pour 2014.

L’entente mutuelle d’approvisionnement

Pour 2014, une entente mutuelle d’approvisionnement avec Yamaha a eu comme résultat l’introduction des modèles Arctic Cat de la Série 7000 avec en vedette le puissant moteur Genesis 1049 cc à 4 temps de Yamaha.  Cette nouveauté sera offerte sur les modèles ZR, XF, LXR, Sno Pro et Limited.  Les ensembles XF Cross Country Sno Pro et XF CrossTour seront aussi offerts sur le chassis ProClimb 141”.  L’équipement de base comprendra aussi un réservoir d’essence de 10,6 gallons US et un nouveau tableau de bord numérique de luxe.

Une équipe dévouée d’ingénieurs d’Arctic Cat a mis beaucoup de temps à ajuster et équilibrer le moteur 1049 cc dans le châssis ProCross.  Les longerons supérieurs triangulés du châssis ProCross et du ProClimb ont été modifiés pour pouvoir installer ce plus gros moteur et on a incliné celui-ci vers l’arrière pour aider à balancer le poids, à localiser la boîte de ventilation et le système de radiateur monté à l’avant. 

Le tuyau d’échappement 3 en 1 a un coude de 180 degrés qui permet la sortie par le côté.  Le tunnel est ouvert sous cette partie pour un meilleur refroidissement.  On nous a dit que les températures du réservoir d’essence ont été mesurées lors des test et étaient un peu plus froides que ce qui avait été mesuré lorsque le tuyau d’échappement sort sous le siège par en arrière.  On nous a dit qu’une motoneige de la Série 7000 comparée à un modèle Arctic Cat de 1100 cc non turbo avec le même équipement pèsera environ 12 livres de moins.

Les nouveaux modèles de la Série 7000 sont un pur produit Arctic Cat, incluant le système d’embrayage, avec un moteur à 4 temps très excitant venant d’un fournisseur externe de grand renom.

Les nouveaux chiffres

Pour 2014, Arctic Cat simplifie l’identification de ses moteurs en utilisant les séries 5000 à 9000 comme identifiants.

  • Série 5000 =               moteur C-TEC4 1100 cc non turbo (catégorie des 125 ch., non offert dans les modèles XF 2014)
  • Série 6000 =               moteur C-TEC2 DSI 600 cc (catégorie des 135 ch.)
  • Série 7000 =               moteur C-TEC4 1049 cc Genesis 3 cylindres (catégorie des 135 ch.)
  • Série 8000 =               moteur 800 H.O. (catégorie des 160 ch.)
  • Série 9000 =               moteur C-TEC4 1100 turbo (catégorie des 180 ch.)

Presque tous les modèles 2014 incluent une tige de ski plus légère, une nouvelle géométrie de l’assemblage du bras avant, un nouveau siège à contour/coussin redessiné et des améliorations au maître cylindre, au système de démarrage et au phare avant.  La poulie menée a aussi été modifiée pour offrir un meilleur refroidissement en vue d’augmenter la durabilité de la courroie aussi bien que pour un départ plus en douceur.

 En montagne

Les nouveaux modèles 2014 de la Série M offrent un guidon télescopique, un échangeur de chaleur comme celui du modèle HCR, un chassis ProClimb plus léger et un nouveau siège redessiné.  Voyez notre Guide d’achats pour des informations sur un modèle en particulier.

L’équipe d’Arctic Cat a présenté une étonnante comparaison en mode réel des vrais poids des motoneiges de montagne Arctic Cat avec celles des autres manufacturiers qui réflètent bien la réalité, soit l’accumulation de neige et de glace.  En d’autres mots, le vrai poids de ce que vous conduisez réellement, quand vous êtes en train de conduire. 

Les motoneiges étaient conduites au même moment, dans les mêmes conditions et suspendues immédiatement à un arbre, exactement là sur la montagne.  Les résultats ont démontré que les motoneiges Arctic Cat de la Série M qui étaient plus lourdes lorsqu’elles étaient dans le garage, étaient plus légères que celles des marques concurrentes lorsqu’elles étaient conduites en montagne.  Cet avantage découle des efforts consacrés au niveau du design pour éloigner et évacuer la neige plutôt que de retenir ce poids mort ajouté.  Miaou !

Tous les modèles M auraient une chenille Power Claw de 2,60” et les modèles M HCR ont une chenille Power Claw de 2,60” Duromètre 85 dont le caoutchouc est un peu plus rigide pour une traction supérieure.

Autres sujets d’intérêt

Les modèles LXR sont équipés d’un pare-brise plus haut, d’un siège chauffant et d’un sac de rangement arrière plus grand, et sont disponibles en noir ou en vert.  Tous les modèles LXR, à l’exception de ceux de la Série 9000, auraient une chenille Ripsaw II de 1”.

Les modèles ZR Sno Pro, ZR Limited, XF Sno Pro et XF Limited auraient une chenille Ripsaw II de 1,25”.  Ils offrent des amortisseurs Fox Float 3 à l’avant et des amortisseurs Arctic Cat à piston flottant interne de 2” à l’arrière, et sont disponibles en vert ou orange.

Les modèles Limited comprennent aussi des tunnels peinturés, un siège chauffant, un sac de rangement arrière plus grand et sont disponibles en blanc/noir ou noir/orange.

Les modèles RR, Réplique du bolide de course de Tucker Hibbert, ont des amortisseurs Fox Float X Evol à l’avant (à réglage de compression et de rebond) et des amortisseurs superposés avant et arrière Fox Zero Pro avec réglage de l’affaissement à l’arrière.

Selon les informations reçues ce 22 janvier 2013, les modèles XF 141” CrossTour, Cross Country et High Country devraient avoir soit une chenille Cobra de 1,352”, une chenille Cobra de 1,6” ou une chenille Power Claw de 2,25”.

Consultez la sortie prochaine de notre prochain Guide d’achats 2014 pour toutes les données finales ainsi que nos commentaires sur aux essais des nouveaux modèles.

 9 nouveaux modèles, 2 nouveaux moteurs excitants et plusieurs améliorations ! Arctic Cat laissera encore sa trace en 2014.  Merci Arctic Cat !

Viens ici, Minou, Minou !

 

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