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Nouveautés Motoneiges 2014 de Ski-Doo

Nouveautés Motoneiges 2014 de Ski-Doo
Au cours des dernières années, l'industrie de la motoneige a évolué grandement au point de vue technologique. Des moteurs plus «propres» afin de se conformer aux nouvelles normes environnementales; un meilleur confort avec des suspensions plus sophistiquées; une facilité de conduite accrue avec des composantes optimisées; bref, l'expérience de conduire une motoneige est devenue plus conviviale et offre un plaisir accru.
 
Ski-Doo MX Z X-RS 800 (2014) 
 
Ski-Doo nous a, depuis longtemps, habitués à recevoir des annonces de nouveautés ou de percées technologiques et ce, pratiquement à chaque année. Malgré que certaines rumeurs circulaient depuis déjà plusieurs mois, personne ne pouvait prédire avec certitude ce que le fabricant de Valcourt nous réservait pour sa prochaine cuvée de motoneiges.
 
Et bien, 2014 ne fait pas exception à cette tendance puisque plusieurs annonces nous ont été présentées par les gens de Ski-Doo lors du Sneak Peek qui s'est tenu à Minneapolis à la mi-janvier. 
 
Par où commencer ?
 
Débutons par ce qui nous a le plus impressionnés, soit le lancement du deuxième moteur 4 temps à efficacité de combustion avancée (ACE) : le Rotax 900 ACE. Ce moteur, qui est en fait une variante du 600 ACE auquel Rotax a ajouté un troisième cylindre, développe 90 HP et pourrait atteindre, selon le fabricant, une consommation de 10 litres au 100km (28,2 mpg impérial ou 23,3 mpg US). Tout comme le 600 ACE, ce nouveau moteur est conforme aux très strictes normes BAT (Best Available Technology).
 
Moteur Rotax 900  : deuxième moteur 4 temps à efficacité de combustion avancée (ACE)
 
Le moteur Rotax 900 ACE ouvre donc la porte à une catégorie de motoneigistes qui désirent à la fois une motoneige plus écologique, économique, silencieuse tout en offrant également plus de puissance que les 60 HP du 600 ACE. 
 
Ce moteur représente une évolution logique de la famille des moteurs ACE et bien que nous étions heureux de ce lancement, nous n'étions pas complètement surpris. Cependant les gens de Ski-Doo avaient un «as dans leur manche» et nous réservaient l'annonce d'une première dans l'industrie de la motoneige : le système d'accélérateur intelligent (ITC). 
 
Ce nouveau système est introduit sur tous les modèles équipés du moteur 900 ACE et donne accès à trois modes de conduite (Sport, Standard, Économique) ainsi qu'à l'utilisation d'une clé d'apprentissage programmable qui permet de limiter la vitesse de pointe et le niveau d'accélération.
 
Système d'accélérateur intelligent (ITC)
 
Il est donc possible de changer le comportement et la réponse du moteur en passant d'un mode à un autre ou en changeant la clé ou les deux. En mode sport, le temps de réponse lorsqu'on presse ou relâche l'accélérateur est instantané et les accélérations sont rapides. En mode économique, les accélérations sont moins vigoureuses et le temps de réponse  plus long. Ceci permet un meilleur rendement du moteur du point de vue énergétique d'où une meilleure consommation d'essence. Selon les conditions des sentiers, les partenaires de randonnée ou tout autre facteur, le pilote peut passer d'un mode à l'autre en quelques secondes à l'aide d'un interrupteur monté dans le poste de pilotage.
 
Pourquoi la clé d'apprentissage demanderont certaines personnes?…Deux cas illustrent bien l'utilisation de cette dernière: 
  • Lorsqu'un propriétaire prête sa motoneige à un motoneigiste inexpérimenté.
  • Lorsqu'une firme de location loue une motoneige à une personne ayant peu ou pas d'expérience de conduite de ce type de véhicule.
 
La Clé d'apprentissage élimine le câble d'accélérateur
 
Un autre avantage très intéressant de cette innovation est la disparition du câble d'accélérateur. En effet, celui-ci n'a plus sa raison d'être puisque c'est un signal électrique et non une action mécanique qui est généré par le bloc d'accélérateur sur le guidon. Comme il n'y a plus de restrictions mécaniques, l'accélérateur est très facile à opérer et ne génère pas de fatigue au niveau du pouce droit. 
 
Le moteur 900 ACE sera offert dans les modèles suivants :
  • Expedition Sport 900 ACE (Plate-forme XS)
  • Grand Touring LE 900 ACE (Plate-forme XR)
  • GSX LE 900 ACE (Plate-forme XS)
  • MX Z TNT 900 ACE (Plate-forme XS)
  • Renegade Adrenaline 900 ACE (Plate-forme XS)
Après nous avoir offert ces deux présentations, les gens de Ski-Doo ne nous ont pas laissé le temps de rependre nos esprits puisqu'ils ont continué avec leur démonstration.
 
Système d'entraînement silencieux «SilentDrive»
 
Chenille et Barbotin du nouveau Système SILENT DRIVE
 
En 2010, Ski-Doo introduisait la technologie SilenTrack. Cette nouvelle innovation réduisait le bruit en remodelant la surface intérieure de la chenille afin d'amoindrir l'effet du choc entre les roulettes de support et les renforts transversaux de la chenille.
 
Ski-Doo nous présente cette année le système «SilentDrive». Celui-ci consiste en une série de modification du design surrois composantes de la motoneige : le barbotin, la chenille et la suspension. Selon le fabricant, il en résulte une diminution de 70% des vibrations et de 65% du bruit de la chenille à vitesse de croisière.
 
Le nouveau modèle 2014 Ski-Doo Grand Touring LE 900 ACE, le seul équipé du système «Silent Drive»
 
Le principe consiste à réduire la charge sur les points de contact entre la chenille et le barbotin en les doublant. Cette charge réduite, combinée à la réduction du jeu d'entredent, diminue à la fois le bruit et les vibrations. De plus, une augmentation de la longueur des rails de la suspension rMotion 137 diminue le bruit de l'impact de la chenille sur ces rails. Cet impact résulte de la flexion de la chenille entre le barbotin et les rails. En diminuant la distance entre ces deux composantes, la flexion de la chenille diminue ainsi que l'intensité de l'impact. Le bruit généré est donc moindre. 
 
Pour 2014, seul le Grand Touring LE sera équipé de ce système.
 
Autres améliorations
 
En 2014, quelques améliorations supplémentaires seront introduites par les gens de Ski-Doo.
 
Les poignées chauffantes sur les modèles dotés d'un moteur E-TEC passeront d'une puissance de 28 watts à 32 watts. De plus, elles développeront  50% de leur capacité de chaleur lorsque la motoneige sera au ralenti. Jusqu'à aujourd’hui, aucune chaleur n’était produite au ralenti.
 
Bloc de Commandes version Standard
 
Le bloc de commande situé du côté gauche du guidon a été repensé et reconfiguré afin de le rendre plus intuitif et fonctionnel pour les motoneiges avec la plate-forme XS.
 
Parmi les changements de ce nouveau bloc de commande, on remarque immédiatement que les boutons de pouce et poignées chauffantes sont installés à la verticale contrairement à la version antérieure. Le bouton de marche arrière est encastré dans le bloc afin de minimiser les chances d'activation accidentelle.
 
Le bloc de commande est offert en deux versions soit standard ou supérieur. La version supérieure est rétro éclairée et dispose de boutons «Mode/Set» permettant de changer l'affichage et les options des cadrans du tableau de bord.
 
Bloc de Commandes version Supérieure
 
Les cadrans sur le tableau de bord ont, eux aussi, été améliorés en 2014. Sur les modèles équipés d'un moteur E-TEC avec l'option multifonction, le pourcentage de la période de rodage est affiché. Un avertissement textuel «Sur régime» est affiché lorsque la motoneige limite le RPM du moteur afin de le protéger.
 
Pour les cadrans standards des modèles REV-XS et REV-XM, l'affichage de l'intensité des poignées et du pouce chauffant présente 10 niveaux. De plus un témoin lumineux et un indicateur sonore nous indique que le frein de stationnement est activé lorsque nous roulons.
 
Bouton de sélection mode Conduite et Voyant lumineux dans le cadran
 
Migration de certains modèles sur des plate-formes plus récentes
 
Certains l'attendaient avec impatience. Les modèles FreeRide, conçus pour les pilotes hors piste et de montagnes plus extrêmes, sont maintenant offerts sur la plate-forme Rev-XM et seront équipés de la suspension tMotion et de la technologie FlexEdge. Cependant le Freeride avec un pont de 137po aura une suspension rMotion.
 
Avec pratiquement toutes les options de moteurs disponibles, les motoneiges MX Z X-RS, MX Z TNT, Renegade Adrenaline, Renegade Backcountry, GSX LE et Expedition Sport sont disponibles sur la plate-forme Rev-XS. Les conducteurs profitent ainsi de ses nombreux avantages. 
 
Ski-DooGSX 900 ACE 2014
 
 
Voilà qui résume les nouveautés de la flotte 2014 de Ski-Doo. Bien entendu, j'ai très hâte de pouvoir faire l'essai des nouveaux modèles ainsi que ceux qui ont été améliorés. D'ici quelques jours, je ferai parti de l'équipe de pilotes et chroniqueurs de Motoneiges.ca qui se rendra à West Yellowstone et j'aurai la chance de pouvoir essayer dans les sentiers leur comportement.
 
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