On fête les 40 ans du sentier no 5 – premier sentier de motoneige au Québec

On fête les 40 ans du sentier no 5 - premier sentier de motoneige au Québec

Mon ami Robert Bob Petit, le fondateur du premier sentier provincial qui a relié Mont-Laurier à Québec, se joindra évidemment à nous pour tourner une page d'histoire.. Lors de cette randonnée, vous aurez la chance de rencontrer ce pionnier et fondateur du sentier no 5. Cet homme est une légende qui a travaillé d'arrache-pied avec une équipe de bénévoles pour ensuite céder cet héritage aux motoneigistes.

Chers motoneigistes, on vous attend en grand nombre les 6 et 7 février 2016 pour venir fêter avec nous cette page d'histoire, faire une belle randonnée de motoneige avec des passionnés comme vous et passer un beau week-end. Hâtez-vous, les places sont limitées. Info document en annexe.

PLUSIEURS CLUBS DE MOTONEIGISTES ET CONCESSIONNAIRES SOULIGNENT. 
LES 40 ANS DU SENTIER NO 5 ET L’IMPORTANCE DE CETTE PAGE D’HISTOIRE

Une 1ère édition de cette activité
 

Montréal, le 18 janvier 2016 – C’est le weekend des 6 et 7 février prochain qu’aura lieu la 1ère édition du « 40e anniversaire du sentier  no 5 » initié par Riendeau Sports et organisé conjointement avec le Rallye-Défi Motoneige, certains concessionnaires BRP dont Adrénaline Sports, Bernier Sports, Elitech Sport Evasion, Performance NC et T.Y. Moteurs, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et les clubs de motoneige suivants : Adidou, ASAN, Centre-du-Québec, Des Érables, Des Plaines, Namasak, Seigneurie-Joly, Sorel-Tracy et Riv-Bec.  

Cet événement est un incontournable, car il souligne les six années d’efforts et  la concrétisation du rêve un peu fou de M. Bob Petit. En effet, en 1976, la Ville de Boucherville a été reliée à celle de Québec par un sentier de motoneige. Le rêve, la vision et la ténacité de pionniers comme M. Petit et. M Bachand, président de l’époque du club de motoneige ADIDOU, ont permis aux motoneigistes de pouvoir découvrir le Québec en motoneige. 

Pour la première édition, on se rend jusqu’à Bécancour. Cependant, l’an prochain, on vivra la deuxième étape de la randonnée, ce qui nous permettra de nous rendre jusqu’à Montmagny. 

Le samedi 6 février, différents départs seront donnés en fonction des concessionnaires BRP participants et/ou des clubs de motoneige. Après une journée de randonnée, nous nous retrouverons pour le souper. Lors de celui-ci, nous aurons la chance d’accueillir monsieur Petit. Nous en profiterons pour souligner son apport à l’histoire de la motoneige et reconnaître le travail accompli. À l’occasion de cet événement, M. Brault, conseiller principal – soutien technique de la Fédération des motoneigistes du Québec, prendra la parole ainsi que d’autres invités de marque. 

Nous espérons que cette randonnée suscitera un engouement et que nous réunirons une centaine de motoneigistes, comme en 1976. Toute la communauté de motoneigistes doit beaucoup aux nombreux bénévoles et à des hommes comme eux. Il faut venir leur rendre hommage! C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer!

Et si la neige n'est pas au rendez-vous, vous pourrez quand même vous rendre à l'Auberge pour souper, discuter et rencontrer des mordus de motoneiges.

Le Rallye-Défi Motoneige: « En route vers l’espoir… aiDONS la recherche sur le cancer de l’ovaire » Le Rallye Défi Motoneige est une toute nouvelle division du  Rallye Défi Can-Am Spyder qui a été créé en 2013. Il a permis d'amasser un montant net de 19 885 $ en 2013, de 28 821 $ en 2014 et de 37 018 $ en 2015 afin de financer la recherche sur le cancer de l’ovaire faite par Dre Diane Provencher et son équipe, dans son laboratoire à l’Institut du cancer de Montréal. Le Rallye-Défi est né du jumelage de 2 activités différentes, soit le Spyder-Défi et le Rallye-bénéfice, qui s’étaient déroulés en 2011 et 2012. 

Le cancer de l’ovaire : Aucun test de dépistage n’existe à l’heure actuelle pour le cancer de l'ovaire et les symptômes peuvent s’apparenter à plusieurs maladies ou de petits bobos de notre vie courante. C’est pour cette raison que lorsque le cancer est diagnostiqué, il est pratiquement incurable, car les femmes en sont déjà rendues à des stades avancés. De plus, 70% des femmes atteintes du cancer de l’ovaire en décèdent dans un délai de moins de 5 ans et les 30 % restants subissent rechute après rechute. De plus, il y a encore peu de collectes de fonds au profit du cancer de l’ovaire. C'est pourquoi nous envoyons directement à la recherche tous les profits nets des événements que nous organisons. 

Pour plus d’informations : 

Rallye-Défi Can-Am Spyder
www.rallyedeficanamspyder.com
Twitter : @deficanamspyder
Facebook : facebook.com/rallyedeficanamspyder

Les Motoneiges Géro