On se disputera la Coupe Almaguin, ce week-end

Sainte-Marie de Beauce 2003

Dernière étape avant la 27e édition du Grand Prix de Valcourt qui sera disputé les 20, 21 et 22 février, les pilotes du circuit Eastern Pro Tour ont rendez-vous à Burk’s Falls en Ontario, ce week-end afin de s’y disputer la Coupe Almaguin.
 
Pour un, Jacques Villeneuve de St-Cuthbert songe à rééditer son exploit de dimanche dernier à Boonville dans l’état de New-York alors qu’il avait conservé une fiche intacte tant lors des rondes préliminaires que la finale de 12 tours. Cependant, cet ex-champion du SCM n’est pas sans savoir la compétition risque d’être plus serrée lors de ce programme double.


Jacques Villeneuve

Certains de ses adversaires ont certainement travaillé très fort depuis cette course inaugurale afin de trouver la combinaison gagnante. L’an dernier, c’est l’Américain Jason Smith qui l’avait emporté à deux reprises alors que la semaine dernière, il a été contraint à l’abandon.
 
Il y a également Jason Lavallée de Drummondville qui entend bien défendre sa couronne jusqu’à la toute fin alors que l’Ontarien Richard Scroggs voudrait bien s’imposer. Larry Day, un  ancien titulaire de cette catégorie Pro Champ, Jeff DeJong qui a terminé au second rand l’an dernier, ainsi que la jeune recrue Nick Lagoy, le champion des classes Junior en 2008, pourraient être plus menaçants pour Villeneuve qui vise une cinquième couronne dans ce circuit Eastern Pro Tour et sa quatrième en Pro Champ.
 
En Pro Formula 500, un autre excellent pilote sera à surveiller. Il s’agit de Scott Clark d’Eganville qui effectue un retour dans cette série Eastern Pro Tour après y avoir volé la vedette plus souvent qu’à son tour dans le passé. L’opposition devrait lui venir de la part du jeune Lagoy alors que des Québécois Michel Babeu de Brossard, Jocelyn St-Laurent de Béthanie et Serge Désilets de St-Nicéphore qui seront à surveiller.
 
Le plus sérieux rival de Lagoy en division Junior l’an dernier, l’Américain Dustin Gehrke sera l’une des vedettes de ce circuit Eastern Pro Tour lors de cette courte saison. Dimanche dernier, il a paradé dans le cercle des vainqueurs en trois occasions, soit en Formula 500 Semi-Pro, Pro Stock 600 Fan et Stock 600 F. Selon certains connaisseurs, il pourrait être celui qui se démarquera en réalisant le plus grand nombre de visites dans le cercle des vainqueurs.

Un nouveau système de financement pour les clubs de motoneigistes du Québec


Première victoire

 
Les catégories Vintage (motoneiges antiques) sont normalement très populaires auprès de motoneigistes québécois. Le circuit Eastern Pro Tour compte dans ses rangs, l’actuel champion mondial, Tony Pettinelli. Ce dernier avait mérité le titre en Vintage 800 en 2008 et il doit lutter pour le titre avec son fils, Anthony, son frère David ainsi que son neveu, David Jr. Dans cette catégorie, Jocelyn Lesieur de Shawinigan sera à surveiller ainsi que dans toute cette division Vintage. Plusieurs autres coureurs de chez nous devraient se présenter à Burk’s Falls.
 
Sno-cross du S.C.M.X
La majorité des pilotes du Championnat Camoplast de sno-cross du S.C.M.X. pourront bénéficier de trois semaines de répit, car le programme double qui devait être présenté, ce week-end, à St-Rock-de-l’Achigan a été contremandé. Puis, la semaine suivante, il n’y a rien au calendrier tandis que du 20 au 22 février, c’est la 27e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. À cette occasion, ce sont les coureurs de l’ISOC qui feront les frais du sno-cross. Quelques coureurs de chez nous seront sur place afin de se joindre à Dave Allard de St-Félicien et Mathieu Morin de Val-d’Or.
 
À noter que durant la journée de vendredi, une confrontation spéciale de sno-cross est organisée par le S.C.M.X. dans la catégorie Pro Open. Cette course regroupera les réguliers du S.C.M.X., ceux du circuit américain Rock Maple ainsi que ceux du CSRA (Canadian Snowmobile Racing Association), l’organisation ontarienne qui sanctionne le sno-cross dans cette province.
 
C’est donc dire que l’action dans ce Championnat Camoplast de sno-cross du S.C.M.X. reprendra le 28 février prochain à La Doré.

Motoneiges Ski-Doo