« On sent que ce sera une bonne saison de motoneige »

Liste des hôteliers
Avec un dynamique président en tête, le club de motoneige Pionnier des Laurentides est prêt pour une très grosse saison 2011-2012, la dernière avant l’année du 50e anniversaire en 2013.


Stéphane Lessard et ses acolytes sont fébriles. «Nous avons de bonnes nouvelles à annoncer et on sent que ce sera une campagne formidable pour la motoneige», confie M. Lessard.


Précisons tout de suite que le club Pionnier des Laurentides était jadis connu sous le vocable «club de motoneige Sainte-Agathe/Sainte-Lucie». Maintenant que Saint-Adolphe-d’Howard se joint activement au club, l’occasion était belle de changer le nom et le mot Pionnier s’applique à merveille puisque c’est ici que le tout premier club de motoneige au monde a vu le jour en 1963. «Oui, nous sommes des pionniers à Sainte-Agathe-des-Monts», rappelle Stéphane Lessard. 

Une sortie nettement améliorée 
Parmi les bonnes nouvelles, soulignons l’aménagement d’un tout nouveau sentier qui reliera Sainte-Agathe à Sainte-Lucie. Les travaux, effectués cet automne, permettront aux motoneigistes d’éviter d’emprunter le chemin Ladouceur. «Ce sera un gros plus pour le club», insiste le président.
 
Ce dernier en profite pour remercier Excavation Réal Vaillancourt et Excavation RB Gauthier qui ont permis le passage sur leur carrière respective. Il souligne aussi la collaboration de cinq propriétaires de terrain ayant cédé des droits de passage. 

Saint-Adolphe 
Autre nouvelle réjouissante, le dossier des droits de passage devrait se résoudre à Saint-Adolphe-d’Howard. «Le maire Réjean Gravel croit énormément au sport de la motoneige et c’est motivant de constater qu’il veut trouver des solutions», souligne Stéphane Lessard. 
 
À cet égard, le président rappelle que la motoneige fait partie intégrante de l’économie locale, régionale et provinciale, au même titre que le ski de fond et la raquette, par exemples. «À chacun son sentier», répète M. Lessard en précisant que les motoneiges sont de moins en moins polluantes et bruyantes. De plus, il est interdit de circuler la nuit dans les Laurentides. 

Parc linéaire 
Au sujet du parc linéaire, encore là les nouvelles sont positives. Les travaux de contournement du parc à la hauteur de Saint-Faustin-Lac-Carré seront effectués en 2012, juste à temps pour la saison 2012-2013. 
 
D’autres travaux pourraient aussi être effectués prochainement pour relier la région de Lanaudière à celle des Laurentides. Un sentier direct devrait alors mener les motoneigistes du lac de la Montagne Noire au club de golf Royal Laurentien, tout ça en prévision de la fermeture éventuelle des sentiers dans le Parc du Mont-Tremblant. «Les municipalités impliquées, Val-des-Lacs, Lantier, Sainte-Lucie et Sainte-Agathe, ont donné leur accord», assure Stéphane Lessard.

Murdoch Masters : la 5e édition de la grande compétition de motoneige et de snowbike
Motoneiges Ski-Doo