Ouverture de la salle des nouvelles

Première neige dans plusieurs régions du Québec

Bonjour ami(e)s motoneigistes !

Enfin mes premiers articles avec le Portail Motoneiges.ca. Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, c’est avec le plus grand des plaisirs que j’ai accepté de me joindre à l’équipe. Je prépare ce moment depuis le début de l’été. Il s’agit pour moi d’un tout nouveau défi à titre de Directrice de la salle des nouvelles. Mes associés sont avisés, j’écris autant que je parle… Donc, préparez-vous à en avoir du texte. Ceux et celles qui me lisent sur la CMIQ (Communauté des motoneigistes internautes du Québec) au www.motoneigeauquebec.com comprennent exactement ce que je veux dire.

Ce sera pour moi une nouvelle façon de partager ma grande passion. Je pense que dans mon cas la motoneige c’est plus qu’une passion, c’est un mode de vie.

Originaire de la région de Québec, j’ai découvert la motoneige assise à l’arrière durant l’hiver 1994-1995. Mais lorsque j’ai touché aux poignées, j’ai compris où ça se passait. 5 ans comme passagère et conductrice occasionnelle, j’ai également été quelques années en « mode location » 10 à 12 fois par saison mais, ce n’était pas suffisant pour apaiser ma soif de pratiquer ce sport. J’avais ENFIN découvert une raison de ne plus détester l’hiver. L’hiver… Cette saison dont la majorité des gens se passeraient mais que nous, motoneigistes, ne pourrions nous passer.

J’ai commandé ma première motoneige en juin 2002. N’ayant pas accès aux sentiers directement de chez-moi, je me suis équipée d’un 4 X 4 ainsi que d’une remorque fermée. Vive l’autonomie ! Il m’arrive régulièrement de faire des randonnées seule. Bien entendu je dois prendre plusieurs précautions mais, je ne m’empêche pas de rouler si je n’ai pas de confrères disponibles. Très peu de vacances l’été, je les garde pour la belle saison. Je pratique mon sport 6 mois par année. Je débute début novembre pour terminer fin avril ou début mai. J’espère bien être en mesure de rouler encore 12-13 000 km cet hiver.

Ski-Doo mobilise sa communauté

Je m’implique à quelques niveaux pour mes amis et confrères motoneigistes. A plusieurs occasions j’ai planifié des randonnées pour les membres de la CMIQ et j’ai également organisé l’activité du cours de mécanique 101 de l’année passée pour la région de Québec. Ce cours a été un tel succès qu’il y a récidive cette année non seulement pour le cours 101 mais, aussi pour le cours 102. L’activité se déroulera sur 2 jours comparativement à une seule journée l’an dernier.

Pour ce qui est de ma vie professionnelle je travaille en gestion/administration dans le domaine des produits et services financiers. Je suis en charge de l’administration d’un centre de courtage et je détiens mes certificats de l’Autorité des marchés financiers en assurance de personnes et épargne collective. Je devrai donc concentrer ces activités afin de maximiser le tout. Motivation, détermination, planification et passion… Le mélange presque parfait !

Assez parlé de moi, je vous présente maintenant mes 2 associés.

Denis Lavoie (alias Jedymaster sur la CMIQ)

Monsieur Denis Lavoie est un adepte inconditionnel de la motoneige et de l’hiver. Il pratique ce loisir depuis son enfance et est devenu au fil du temps un véritable «accro». Originaire de Rimouski dans le Bas-St-Laurent, il parcourt les sentiers de ce magnifique coin de la province qui reçoit habituellement de bonnes quantités de neige. Afin de profiter au maximum de sa passion, il pousse les limites de sa saison en l’étirant du début novembre à la mi-mai.

Monsieur Lavoie est le Président du Portail Motoneiges.ca qu’il a fondé en 2002. Il est impliqué dans le milieu de la motoneige depuis 2000 au niveau de son club à titre de bénévole. Depuis 2002, il offre aux clubs de motoneigistes de la province des outils leurs permettant de créer, administrer et héberger leur site web. Il écrit des chroniques motoneige depuis maintenant trois ans.

Murdoch Masters : la 5e édition de la grande compétition de motoneige et de snowbike

Au niveau professionnel, Monsieur Lavoie est analyste en informatique depuis 1993 et a travaillé dans plusieurs firmes de la région de Rimouski. Depuis 2000, il a acquis une solide expertise en développement d’applications web principalement dans la conception de sites transactionnels. Finalement en 2004, il a lancé Lavoie-Informatique qui offre des services de conception et d’hébergement de sites web.

Marc Thibeault (alias I-Mark sur la CMIQ)

La passion de Marc Thibeault pour la motoneige ne date pas d’hier. Celui-ci conduisit sa première motoneige à l’âge de 5 ans, sur un lac gelé, au grand désarrois de ses parents. À 18 ans, il possédait déjà sa propre motoneige. Deux ans plus tard, il pratiquait ce sport de façon plus assidue.

Depuis 15 ans, il parcourt en moyenne 5000 kilomètres par hiver, ce qui ne l’a toutefois pas empêché de concilier sa connaissance d’Internet, son intérêt pour les affaires, sa passion de la motoneige ainsi que sa famille et mettre sur pied, en 2002, la revue Motoneigistes.com qui est consacrée à ce sport. Croyant fermement au besoin de réunir les efforts des différents intervenants du domaine sur le WEB, celui-ci fusionna les opérations de la Revue avec le Portail Motoneiges.ca (présidé par monsieur Denis Lavoie) créant ainsi un des plus gros sites d’informations francophones sur la motoneige en amérique.

Il faut dire qu’en matière de motoneige, Monsieur Thibeault a couvert différents aspects de ce sport. Outre son engagement sur le Web, pendant plus de sept ans il a œuvré comme bénévole, directeur de secteur et relationniste pour le Club de motoneigistes Saguenay. Il a également été guide touristique pour des voyages en motoneige organisés à l’intention de groupes d’Européens. Finalement, celui-ci a organisé le tournage de deux émissions de « Randonnée Québec en motoneige », diffusées à RDS.

Au niveau de sa carrière professionnelle, Monsieur Thibeault œuvre comme Chargé de projet en technologie de l’information pour une des plus grosses entreprises de consultation au Québec.

Un nouveau système de financement pour les clubs de motoneigistes du Québec

Vous connaissez maintenant notre équipe. Comme vous le constatez, vous avez affaires trois personnes passionnées qui ont à cœur de promouvoir la motoneige au Québec. En plus de nos connaissances et divers contacts, nous sommes à la recherche de précieux collaborateurs/collaboratrices afin de couvrir l’ensemble du territoire de la province et même plus.

Les collaborateurs recrutés seront divisés en deux catégories :

Le collaborateur occasionnel

Il expédie de l’information sur une base volontaire. Aucune obligation de sa part.

Le collaborateur associé

Il représente Motoneiges.ca dans sa région (se présente aux événements). Il est à l’affût des événements, de l’actualité de sa région (dossiers chauds, sentiers, investissements, conditions de sentiers, etc.) pour les nouvelles. Il fournit de l’information par email au moins une fois par semaine. Il couvre les événements en région et nous avise de certaines opportunités d’implication pour le Portail. Le collaborateur associé aura : Le droit de représenter officiellement le Portail. Une casquette et une chemise (ou chandail) aux couleurs de motoneiges.ca. Cartes d’affaires à son nom. Photo et C.V. dans la section « Collaborateurs associés ».

Si vous êtes intéressé(e)s à vous joindre à notre dynamique équipe, bien vouloir faire parvenir votre candidature à l’adresse [email protected] en précisant si vous postulez pour un poste de collaborateur occasionnel ou collaborateur associé. Si vous connaissez des gens qui pourraient être intéressés, ils peuvent également faire connaître leurs intentions par courriel à la même adresse. Nous vous remercions à l’avance.

JoAnn Directrice de la salle des nouvelles

[email protected]

 

Source : JoAnn Directrice de la salle des nouvelles