Pas de secteur hors-piste pour les motoneigistes de la Gaspésie

Liste des hôteliers

La Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) tient à rétablir certains faits mentionnés dans l’article « Haute-Gaspésie : un secteur hors-piste pour les motoneigistes », paru sur le site Internet de Radio-Canada le 9 décembre.

On précise que ni la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, ni le Club de motoneigistes les Amoureux de la motoneige de Matane n’ont l’intention d’aménager un secteur spécifique pour pratiquer la motoneige hors piste dans le secteur de Sainte-Anne-des-Monts.

Présentement, personne ne parle d’aménager des secteurs spécifiques à la pratique de la motoneige hors piste en Gaspésie.

motoneiges - hors sentierGracieuseté d'Extrême Chic-Chocs

En réalité, la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM), en partenariat avec la FCMQ, ont mis sur pied un comité sur le développement durable de la motoneige hors piste afin d’apporter des solutions aux problématiques engendrées par le développement accéléré de cette activité en sur le territoire de la Gaspésie.

Le représentant de la FCQM, Philippe Soucy ajoute que la mise en place de ce comité ne constitue qu’un projet pilote visant à trouver des solutions durables permettant de structurer l’activité  afin qu’elle se pratique de façon sécuritaire, dans le respect des communautés et de l’environnement.

« Le projet pilote pourrait éventuellement devenir exportable, dans la mesure où les solutions retenues en Gaspésie seraient applicables dans d’autres régions du Québec qui vivent les mêmes problématiques  », poursuit Philippe Soucy.

motoneiges - hors sentier

Le comité de développement durable de la motoneige hors-piste, coordonné par la CRÉGÎM et la FCMQ, regroupe des représentants de la protection de la faune du Québec, de la Sûreté du Québec, de la Commission des ressources naturelles et du territoire GÎM, de la Société des établissements de plein air du Québec, du ministère des Ressources naturelles, des entreprises de guidage en motoneige hors-piste de la Gaspésie, de la Société d’aide au développement des collectivités de la Haute-Gaspésie, de l’Association des clubs de motoneigistes de la Gaspésie, de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Gaspésie et des Îles,   du groupement forestier Shick-Shock, d’une représentante des manufacturiers de motoneige du Québec, ainsi que d’un gestionnaire d’un site Internet traitant exclusivement de hors-piste au Québec.

Les Motoneiges Géro