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Patriot 9R RMK Khaos Slash 2025 : motoneige hors-piste puissante adaptée à la maniabilité

Me voici à mes premiers tours de chenille avec la Patriot 9R RMK Khaos Slash 2025. Pour sa troisième année de production, la variante Khaos Slash affiche d’importants changements au niveau du poids de la machine. Effectivement, on observe une diminution de 6,5 lb comparée à l’édition 2024. Cette différence provient principalement de la refonte du capot, du siège et de la nouvelle géométrie des marchepieds.

Aussi, depuis son dévoilement, au printemps 2022, le puissant moulin Patriot 9R de 899 cm³ a établi un nouveau standard pour les motoneiges hors-piste. Or, l’engouement pour cette motorisation demeure toujours aussi palpable en 2025!

Il faut mentionner que le châssis Matryx permet de maîtriser les 170 à 180 ch estimés du moteur Patriot 9R. De plus, les amortisseurs à réservoir externe Walker Evans permettent d’encaisser les contrecoups sournois que l’on peut rencontrer lorsqu’on exploite cette machine à fond.

Voilà la raison d’être de la Patriot 9R RMK Khaos Slash 2025!

Spécifications techniques de la Patriot 9R RMK Khaos Slash 2025

  • Modèle : RMK Khaos Slash 2025
  • Moteur : Patriot 9R
  • Suspension : Amortisseurs Walker Evans Velocity avec réservoir ajustable en compression Hi-Lo
  • Transmission et poulie menante : QuickDrive 2 et P22
  • Chenille : 15 x 155 x 3.25 Series 9
  • Écartement des skis : 36 po, 37 po, 38 po
  • Système de navigation : écran 7S avec RIDE COMMAND (en option)
  • Capacité du réservoir : 41,6 litres
  • Poids à vide : 419,5 lb (190,28 kg)

Attente et exaltation : performance en neige profonde avec la RMK Khaos Slash

J’en suis à ma deuxième année d’essai à long terme avec une RMK Khaos Slash 155. En considérant le format léger amélioré du modèle 2025, nul besoin de vous dire que j’anticipais beaucoup de plaisir avec cette motoneige. L’ensemble des manufacturiers considèrent d’ailleurs le tunnel de 155 po comme l’option passe-partout par l’ensemble des manufacturiers.

Pour mon essai, j’ai choisi la chenille Series 9 de 3,25 po. Celle-ci est réputée pour son mordant dans la neige très profonde et sa flexibilité suffisante pour attaquer les flancs de montagne. En pratique, on ne peut que valider ces propos tellement elle se démarque par son efficacité! En effet, ses crampons ne sont ni trop souples, ni trop durs. Cette chenille légère de 15 po de largeur permet des sorties en neige profonde étonnante! La double emprise des barbotins sur la chenille et la transmission QuickDrive 2 permet une rapidité d’engagement et de réponse sans faille.

Bien que son coût de remplacement soit élevé en cas d’avarie, la chenille Series 9 demeure l’une des préférées pour les motoneigistes dans l’Ouest! En ce qui concerne son utilisation au Québec, le constat est mitigé. Selon moi, une chenille de 2,5 po ou 2,75 po serait plus appropriée en raison des quantités de neige que l’on retrouve ici.

La RMK Khaos adaptée aux conditions québécoises

On peut dire que la RMK Khaos Slash répond aux attentes des motoneigistes québécois. En effet, le transfert de puissance quasi instantané se démène dans des endroits serrés, tels les tranchées, bords de rivière et arbres rapprochés. Bien que la plage de puissance semble courte, il n’en demeure pas moins qu’elle est, à mon avis, idéale et très fiable pour nos pâturages!

Pour une deuxième année consécutive, j’évalue ma motoneige au Québec et dans l’Ouest canadien. Là, on peut atteindre facilement entre 1 500 m et 2 200 m d’altitude.

En ce qui concerne l’embrayage, Polaris a modifié sa poulie primaire P22 pour une troisième fois depuis sa sortie il y a trois ans. Malgré ça, je tiens à préciser que je n’ai eu aucun bris jusqu’à présent!

Selon moi, cette problématique touche surtout les pilotes experts de l’Ouest. En effet, ceux-ci exercent de fortes charges sur de longues durées avec cette transmission. Combinée à la chaleur accrue du moteur Patriot 9R, plus gros, la transmission P22 peut en souffrir. Toute cette charge thermique due à une exploitation abusive de l’entièreté des composantes contribue à l’usure.

Afin de respecter les performances des ratios tours-moteur selon l’altitude souhaitée, je vous rappelle les données recueillies lors de mes essais 2023 et 2024 :

Poulie primaire

  • Basse altitude 3 rampes 14-80 (0 m à 900 m)
  • Haute altitude 3 rampes 14-74 (900 m à 2 000 m)
  • Haute altitude 3 rampes 14-72 (2 000 et plus)

Poulie secondaire

  • Basse altitude rampe (Cam 60/42/0,36)
  • Haute altitude rampe (Cam 56/42/0,36)

N.B. Ne soyez pas surpris si les tours-moteur affichent entre 8 350 et 8 400 RPM!

Écran 7S et RIDE COMMAND : technologie au service des motoneigistes

Bien que ce ne soit pas une nouveauté, le système RIDE COMMAND avec l’écran 7S est l’une de mes options préférées avec ma RMK Khaos Slash! Malgré ses quelques carences au niveau de la précision de localisation, l’écran 7S tactile m’impressionne par sa facilité d’utilisation. Pour 2025, Polaris a modifié le bouton sélecteur de style joystick, qui avait tendance à se détacher et se perdre facilement.

L’élément clé du système de navigation RIDE COMMAND est la fonction du trajet en groupe. Celle-ci permet de suivre nos compagnons d’aventure directement sur l’écran. D’ailleurs, je trouve intéressante l’option de créer des parcours réutilisables ou partageables. Je tiens à préciser, cependant, que le système de géolocalisation n’est pas sans failles. Il ne fonctionne pas à tous les coups et je comprends mal pourquoi il fonctionne bien une journée et le lendemain non.

Malgré ces inconvénients, il faut reconnaître que l’écran solide de 7 po est bien conçu pour une utilisation en hors-piste. J’aime particulièrement sa grande taille, sa luminosité et sa grande simplicité. D’abord, la fonction tactile est réactive, même avec des gants. Ensuite, les menus riches et variés permettent de configurer l’affichage selon nos besoins. Vous aurez un accès facile à des informations variées, telles que la vitesse, le tachymètre, le niveau de carburant, etc. Finalement, je dois aussi souligner que je trouve son esthétique agréable.

Fiabilité et entretien de la Patriot 9R RMK Khaos Slash 2025

Les moteurs Patriot 9R ont, jusqu’à présent, fait preuve d’une bonne fiabilité… même si certains problèmes persistent. Je pense notamment à la réfection de l’araignée (spider) de la poulie primaire P22 pour les motoneigistes de la côte ouest. Un des principaux soucis réside dans la vis centrale que Polaris a remplacée pour 2025. Le fabricant nous recommande d’ailleurs de vérifier quotidiennement le couple de serrage, fixé à 110 lb-pi. En plus de la nouvelle araignée de poulie primaire, les modèles 2025 reçoivent aussi un nouveau couvert, qui devrait être durable. Cela dit, je conseille de toujours avoir à portée de main une vis de rechange et un ressort de remplacement pour la poulie primaire.

J’aimerais aussi souligner un autre point concernant les embouts des longerons du traîneau (rails) qui refont apparition pour 2025. Ceux-ci servent à protéger les glissières en nylon et la chenille. Or, l’absence de ces embouts en 2024 avait causé certains soucis.

Conduite agile avec le châssis Matryx

Grâce à leur châssis Matryx, Polaris se démarque avec ses motoneiges extrêmement réactives conçues pour attaquer les terrains les plus ardus. Ceux et celles qui en ont fait l’essai vous diront la même chose, j’en suis certain. Il suffit de passer d’une marque concurrente à l’excellent châssis Matryx pour le constater. En effet, la combinaison de ce châssis et des skis Gripper assure une conduite facile, précise et légère. Je vous avertis, cependant, celui-ci demande une période d’adaptation de conduite hors-piste qui peut surprendre par moment.

La perte de poids des RMK 2025 propulse davantage cette série devant ses concurrents les plus féroces. J’aimerais d’ailleurs souligner le travail des ingénieurs au niveau des marchepieds. En effet, ceux-ci permettent encore plus de dégagement de la neige pouvant s’accumuler rapidement et causer une surcharge de poids. Finalement, les modifications au capot retranchent encore quelques livres de plus à l’ancienne version. En conséquence, cela permet d’abaisser de façon considérable le centre de gravité de la motoneige.

Je pèse 145 lb et je mesure 5′ 6″. Or, je vous garantis que ces améliorations augmentent l’efficacité de la motoneige à flanc de montagne très abrupte. Bien que j’apprécierais des skis Gripper un tantinet plus rigides en torsion, ils n’en demeurent pas moins que la conduite de ce bolide est des plus précises.

Patriot 9R RMK Khaos Slash 2025 : une motoneige hors-piste avec du cœur au ventre!

Je suis convaincu que la Patriot 9R RMK Khaos Slash 2025 demeura un modèle très convoité. Cette motoneige hors-piste se démarque par son agilité et le pur plaisir que l’on ressent à la conduire. D’abord, son moteur musclé jumelé au châssis Matryx à tunnel court impressionne par sa capacité à se sortir de la neige profonde. Ensuite, on retrouve le « handling » reconnu des segments hors-piste RMK! Les motoneigistes dans l’Est y retrouveront une machine réactive, grâce à ses atouts lui permettant de sauter par-dessus tous les obstacles. Il suffit d’enfoncer la poignée des gaz pour redresser le nez de la RMK Khaos et le tour est joué. J’ai de la difficulté à imaginer comment Polaris bonifiera davantage cette machine dans le futur tellement sa puissance brute me surprend! D’ailleurs, la Patriot 9r RMK Khaos Slash a su séduire tous nos pilotes d’essai jusqu’à présent. Et vous, ferez-vous partie de ces privilégiés qui pourront profiter de ces plaisirs?

Points positifs

  • La puissance du moteur Patriot 9R.
  • Une bonne réponse moteur-transmission.
  • Maniabilité, légèreté et précision de la conduite.
  • Excellente performance en neige profonde.

Points négatifs

  • La mousse des panneaux peut s’engorger d’eau et de glace.
  • Les tables avant en aluminium pourraient être améliorées pour une meilleure résistance au choc.
  • Le moteur Patriot 9R est un peu gourmand en essence.

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