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ToggleÉtant principalement un motoneigiste de sentier depuis quelques décennies, j’ai une affection particulière pour les motoneiges vouées à cette vocation première. Mes critères sont assez simplistes pour aimer les véhicules de cette catégorie : puissance et confort. Cela peut sembler superficiel, mais ils sont directement liés avec le « fun factor » qu’une motoneige me procure. Depuis quelques années, les manufacturiers redoublent d’efforts pour nous offrir des motoneiges de plus en plus performantes surchargées de technologies diverses pour agrémenter nos randonnées en sentier. À vrai dire, ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre ! Nous sommes témoins des motoneiges les plus évoluées à ce jour qui déploient des puissances frisant le paroxysme. Parmi celles-ci, la Polaris Patriot Boost INDY VR1 137 2024 est un bon exemple. C’est pourquoi elle s’établit comme mon coup de cœur 2024 chez ce manufacturier de Roseau, Minnesota.
Décrit en quelques mots :
La INDY VR1 137, exclusive à la vente printanière SnowCheck, est basé sur la plateforme Matryx. Elle offre donc une accélération féroce, un contrôle sans effort et une technologie intelligente. Celle-ci ouvre ainsi la prochaine dimension dans la domination des performances sur les sentiers. La INDY VR1 137 offre une polyvalence et un confort supérieurs avec le 850 Patriot de sa très haute performance. C’est bien dit, vous en conviendrez !
Très peu de changements pour 2024 !
Pour être honnête, Polaris a beaucoup misé sur ses motoneiges de montagne en matière de nouveauté pour 2024. Du côté de ses véhicules de sentiers, les changements sont relativement minimes et ils sont seulement perceptibles dans les détails.
Premièrement, en ce qui concerne mon coup de cœur, vous remarquerez que j’ai insisté sur la mention 137 dans sa présentation. La raison est bien simple, c’est que Polaris a décidé de latomber la version de 129 pouces pour le prochain millésime. Triste nouvelle, car j’ai toujours apprécié les chenilles courtes ; elles procurent un appui moindre et la possibilité de dérapage contrôlé. En contrepartie, une version 137 offre plus de traction et, combiné à un moteur vitaminé surpuissant, fournit toute la traction nécessaire pour maîtriser cette bête.
Certains autres raffinements y ont été apportés sans pour autant être perceptibles au premier regard.
- Corrections de bogues pour résoudre les plantages de carte et les problèmes de connexion Bluetooth,
- Serrage amélioré de la coque du tuyau d’échappement réduit les bruits agaçants,
- Bouchons d’huile mieux scellés pour réduire les fuites,
- Revêtement antibuée sur les phares qui réduit l’accumulation d’humidité pour une meilleure visibilité,
- Œillets plus légers sur les fixations de carrosserie d’un quart de tour pour un serrage plus facile dans les situations de grands froids.
Un moteur qui déferle les chevaux !
Ma INDY VR1 137 de choix porte le moteur Patriot Boost. Avec ce moteur, Polaris nous indique une augmentation de puissance de 10 % par rapport au Patriot 850 de base. OK, c’est bien beau, mais quelle puissance le Patriot 850 développe-t-il ? Polaris se garde bien de divulguer ces chiffres, mais nous l’évaluons aux alentours de 165 à 168 chevaux. Ce modèle BOOST devrait donc produire environ 180 à 185 chevaux.
En pratique, c’est énormément de puissance lorsque nous pouvons pousser ce monstre dans ses plus profonds retranchements. À vrai dire, il faut posséder des nerfs d’acier pour pouvoir mettre à profit toute cette puissance. Effectivement, sa limite de vitesse avoisine les 200 km/h, selon certains collègues journalistiques.
Pour ma part, ce que j’apprécie le plus de ce moteur Patriot Boost, est sa capacité d’avoir des reprises impressionnantes lors d’une sortie de virage. C’est tout simplement génial de pouvoir posséder une plage de puissance aussi élevée au bout du pouce droit. Je dois constamment écouter ma petite voix intérieure qui me dicte de contrôler mes ardeurs, sinon je serais perçu comme un délinquant des sentiers.
Sa plateforme m’impressionne chaque fois.
La motoneige INDY VR1 137 est construite sur un châssis Matryx. Ce modèle en sera déjà à sa quatrième année de production en 2024. Je suis subjugué chaque fois que j’ai la chance de piloter une motoneige équipée de celui-ci. Je n’étais tout simplement pas un admirateur de la plateforme Axys. Le Matryx offre tellement plus pour le pilote et ça se voit à chaque randonnée.
Le châssis Matryx a remplacé certaines lacunes attribuées à l’ancien châssis Axys. Inspiré du Snocross, il a été conçu et pensé autour du pilote. Plusieurs détails ont été réfléchis pour faciliter les mouvements et enlever tout ce qui pouvait être intrusif. Polaris a changé la donne et a élevé la facilité de contrôle d’une motoneige avec cette plateforme.
Le seul reproche que je formule à chaque occasion est le positionnement des miroirs. Ceux-ci sont fixés sur la partie arrière des panneaux latéraux et c’est toujours un supplice de les utiliser. Il faut carrément quitter le sentier des yeux l’espace d’un instant et baisser les yeux pour les retrouver plus bas. Ce n’est tout simplement pas instinctif et mon cerveau n’arrive pas à s’y faire. Un jour, peut-être, Polaris aura compris mes complaintes et procédera à un changement sur ce point.
Une suspension digne de cette motoneige !
Les amortisseurs sur la INDY VR1 137 sont les Walker Evans Velocity. Que dire sur ses amortisseurs ? Ils sont simplement géniaux ! Facilité et efficacité vont de pair pour les décrire.
L’écran 7 S, c’est du bonbon !
Parfois, je m’interroge à savoir où va s’arrêter la technologie incorporée à nos motoneiges. On nous propose des améliorations technologiques qui me fascinent constamment. L’écran Ride Command 7S est un bon exemple démontrant jusqu’où nous pouvons repousser l’audace de rendre la motoneige plus conviviale. La quantité de contrôle et de réglages de l’écran 7S est presque écrasante. Cependant, Polaris a fait un excellent travail pour le rendre extrêmement simple à naviguer. Les caractéristiques les plus importantes, selon moi, sont le regroupement de conduites, la possibilité de suivre ses amis et la commande de poignée chauffante.
J’étais assez sceptique quant à son fonctionnement et à la portée qu’il aurait lors de son introduction. Cependant, j’ai rapidement mis ces méfiances de côté. Avoir la possibilité de voir où sont vos amis partout où vous allez change la donne pour moi. J’apprécie également le fait que Polaris l’ait conçue pour accueillir d’autres motoneigistes qui n’ont pas l’écran 7S en utilisant leur application téléphonique pour se connecter. Cela permet ainsi de rester ensemble afin de pouvoir se suivre et s’envoyer des messages.
En conclusion, la Polaris Patriot Boost INDY VR1 137 2024 est sans contredit la motoneige qui me fait littéralement vibrer chez ce manufacturier et je ne suis certainement pas le seul dans cette situation. Et vous, êtes-vous du même avis ?
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