web analytics

Piste cyclable: trois nouveaux kilomètres pour les sportifs coaticookois

Piste cyclable: trois nouveaux kilomètres pour les sportifs coaticookois

L'inauguration de ce nouveau tronçon pour les adeptes de vélo et de marche a eu lieu ce matin (15 octobre). Le maire de Coaticook, Betrand Lamoureux, a indiqué que la santé de ses citoyens de même que l'environnement représentent des facteurs qui ont poussé les instances municipales à poursuivre ce projet, entamé il y a plusieurs années. «La piste cyclable est une infrastructure qui permet de stimuler les déplacements actifs et réduire les émissions de gaz carbonique. Il s'agit donc d'un investissement pour nous», fait savoir le premier magistrat.

Ce dernier a d'ailleurs profité de l'événement pour officialiser le nom du pont du secteur du Parc de la rivière. «On ne parlera plus du pont de ski-doo, mais bien du pont Robert-Boutin», souligne-t-il en disant qu'il s'agissait d'un honneur amplement mérité.

Né en 1938 à Saint-Évariste, en Beauce, M. Boutin était agriculteur et s'est impliqué au sein du Club de motoneige Étoile-de-l'Est jusque dans les années 1980. Avant son décès en octobre 2008, il a procédé à la construction du premier pont de motoneige traversant la rivière Coaticook. Il a aussi entretenu la piste de ski de fond. «C'est un bel hommage qu'on rend à mon père, mentionne Bertrand Boutin. Il a été impliqué dans bien des activités. Lorsqu'il damait s'occupait des pistes de ski de fond, au rang 9, se faire dire qu'elles étaient belles, c'était sa paie.»

Notons que ce même pont, inauguré en décembre dernier, est le fruit de la collaboration et de la participation financière de la Ville de Coaticook, du Pacte rural de la MRC de Coaticook et de la Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec, secteur des Cantons-de-l'Est.

Quant à la piste cyclable, elle a pu être développée dans le nouveau secteur grâce à une subvention du ministère des Transports, dans le cadre du programme Véloce II – Développement du transport actif dans les périmètres d'urbanisation

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Pays de la Motoneige