web analytics

Plus de 1 M $ pour appuyer la pratique de la motoneige et du VTT dans la région des Laurentides

Plus de 1 M $ pour appuyer la pratique de la  motoneige et du VTT dans la région des Laurentides

Plus de 1 M $ pour appuyer la pratique de la motoneige et du VTT dans la région des Laurentides

Vingt clubs de motoneige et de VTT de la région des Laurentides se partageront une aide financière de 1 114 456 $. Ces sommes serviront à réaliser des projets qui permettront d’assurer l’entretien des sentiers, ainsi que la pérennité de la pratique de la motoneige et du VTT dans un cadre sécuritaire et respectueux de l’environnement.

Le budget provient de la contribution des propriétaires de véhicules hors route lors de l’immatriculation de leur véhicule. Ces sommes sont alors transférées au Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT).

C’est la ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, qui en a fait l’annonce aujourd’hui, en présence de la ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre.

Citations :

« Les organismes sur lesquels reposent l’industrie de la motoneige et du VTT font un travail colossal pour offrir des infrastructures sécuritaires et de qualité aux adeptes, toujours dans le respect de la faune et des habitats fauniques. Notre gouvernement se fait un devoir de les soutenir dans leurs efforts et je suis fière de reconnaître aujourd’hui, de manière tangible, l’ampleur des retombées qu’ils génèrent pour plusieurs régions du Québec. »

Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports

« En soutenant les clubs dans leurs efforts pour entretenir les sentiers et assurer un encadrement sécuritaire et respectueux aux adeptes de motoneige et de VTT, le gouvernement démontre son appui au développement économique de la région des Laurentides. L’aide financière annoncée aura un impact direct sur la qualité de l’expérience que vivront les adeptes d’ici, mais aussi les touristes qui choisissent cette activité pour découvrir notre belle région. »

Christine St-Pierre, ministre de la région des Laurentides

Faits saillants :

L’aide financière disponible pour les quads est de 5,9 M $ dans le Programme d’aide financière aux véhicules tout terrain du Québec pour l’année financière 2017-2018. Les deux volets du programme ciblés par cette annonce sont :

  1. Entretien des sentiers : Ce volet vise l’entretien sécuritaire des sentiers reconnus par la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), ainsi que l’achat d’équipements;
  2. Sécurité et environnement : Ce volet vise à favoriser une signalisation adéquate des sentiers agréés par la FQCQ et la réalisation d’activités et de projets ayant pour but de soutenir la FQCQ ainsi que les clubs ou les associations de clubs quads affiliées afin d’améliorer la pratique des véhicules tout-terrain.

Le Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec est doté d’un budget global disponible de plus de 6,5 M $ pour l’année financière 2017-2018. Il comprend deux volets, soit :

  1. Entretien des sentiers : Ce volet vise l’entretien des sentiers reconnus par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) dans le but de renforcer leur permanence, ainsi que l’achat d’équipements;
  2. Sécurité et environnement : Ce volet vise à favoriser une signalisation adéquate des sentiers agréés par la FCMQ et la réalisation d’activités et de projets ayant pour but de soutenir la FCMQ ainsi que les clubs de motoneigistes affiliés afin d’améliorer la pratique de la motoneige.

Lien connexe :

Pour plus de renseignements sur ces programmes, consultez : www.transports.gouv.qc.ca.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.