3 M$ pour réaliser un sentier de motoneige entre Saint-Faustin–Lac-Carré et Mont-Tremblant

3 M$ pour réaliser un sentier de motoneige  entre Saint-Faustin–Lac-Carré et Mont-Tremblant

Dans le but de rétablir le lien pour la circulation de motoneiges entre Saint-Faustin–Lac-Carré et Mont-Tremblant, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 3 millions de dollars au Club de motoneige Diable et Rouge inc. pour la réalisation du sentier de contournement du parc linéaire Le P’tit Train du Nord.

La ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, et la ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, en ont fait l’annonce aujourd’hui lors de leur passage dans la région. Elles ont profité de l’occasion pour remercier les différents acteurs régionaux qui se sont mobilisés pour ce projet de voie de contournement entre Saint-Faustin-Lac-Carré et Mont-Tremblant.

Ce sentier, très attendu, redonnera un nouvel élan à l’industrie touristique de la région. Rappelons que depuis 2004, le jugement Langlois interdit la circulation des motoneiges sur le parc linéaire entre Saint-Faustin–Lac-Carré et Mont-Tremblant.

Citations :

« Les motoneigistes du Québec peuvent se réjouir; la voie de contournement entre Saint-Faustin-Lac-Carré et Mont-Tremblant verra le jour! Je suis très heureuse d’annoncer cette aide financière puisqu’elle s’inscrit en droite ligne avec l’engagement de notre gouvernement de développer des sentiers permanents de motoneiges. Nous reconnaissons l’importance de l’industrie de la motoneige partout au Québec, notamment en matière de retombées économiques et sociales pour les régions, et c’est pourquoi nous avons tout mis en œuvre afin de trouver une solution durable à la situation vécue ici dans la région des Laurentides. »

Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports

« Cet investissement permettra de mettre en place une solution pour rouvrir cet important lien qui rejoint un réseau de sentiers dans les Laurentides. Ainsi, la relocalisation de la section interrompue du sentier numéro 325 relancera l’industrie touristique; important moteur économique et générateur d’emplois durant la période hivernale. »

Christine St-Pierre, ministre responsable de la région des Laurentides

« Après plusieurs années de travail de la part de bénévoles, nous sommes fiers de l’annonce faite aujourd’hui. Il s’agit d’un lien très important qui pourra enfin revoir le jour grâce à l’aide financière accordée par la ministre déléguée aux transports Mme Tremblay. Je ne peux passer sous silence l’implication des bénévoles de club dans ce projet, plus particulièrement M Roland Leroy, président du club Diable et Rouge. Son dévouement et sa passion pour l’activité motoneige est inestimable dans le dossier du P’tit Train du Nord. Non seulement les motoneigistes accueilleront cette nouvelle avec joie, c’est également le développement touristique de la région qui en récoltera les bénéfices. »

Mario Gagnon, président de la FCMQ

Faits saillants :

  • La relocalisation du sentier de motoneige se fera dans l’emprise de la route 117 ainsi que sur quelques terrains privés.
  • Le sentier, d’une longueur de 9,2 km, quittera le parc linéaire Le P’tit train du Nord à Saint-Faustin–Lac-Carré pour se raccorder au sentier existant dans le secteur de la rue Siméon, à Mont-Tremblant.
  • Les travaux de réalisation du sentier seront sous la responsabilité du Club de motoneige Diable et Rouge inc.
  • Seules les motoneiges seront autorisées à emprunter ce nouvel aménagement.
  • Le tronçon permettra d’assurer la continuité du sentier de motoneige numéro 325 reliant Saint-Faustin–Lac-Carré à Mont-Tremblant.
Le chroniqueur Patrick Roch se joint à l’équipe de Motoneiges.ca
Les Motoneiges Géro