Plus de 12 $ millions pour la motoneige et le quad

Plus de 12 $ millions pour la motoneige et le quad

Plus de 12 $ millions pour la motoneige et le quad

Le gouvernement a décidé de reconduire l’entente qui existait pour son aide financière tirée de la vente des plaques d’immatriculation de quads et de motoneige. Plus de 12 millions de dollars seront remis à l’industrie dans le cadre des deux volets du Programme d’aide financière aux clubs de véhicules hors route.

La nouvelle a été annoncée ce vendredi par la ministre déléguée, madame Véronyque Tremblay, qui était accompagnée du député de Portneuf, monsieur Michel Matte. L’annonce a été faite dans les locaux du club Poulamon, à Saint-Marc-des-Carrières.

Concrètement, dans le dossier de la motoneige, le programme d’aide financière pour la saison 2017-2018 sera doté d’un budget de 6,5 millions. La somme sera répartie entre les deux volets du programme. Pour l’entretien des sentiers, le gouvernement versera 6 024 300 $ aux 168 clubs de motoneigistes du Québec. On veut ainsi assurer l’entretien des sentiers reconnus par la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ), dans le but de renforcer leur permanence et permettre l’achat d’équipements. Pour le volet sécurité et environnement, le montant versé à la FCMQ sera de 525 500 $. On vise à favoriser une signalisation adéquate des sentiers agréés par la FCMQ et la réalisation d‘activités et de projets pour soutenir la Fédération ainsi que les clubs affiliés afin d’améliorer la pratique de la motoneige.

Pour le quad

L’aide financière disponible pour les quads est de 5,9 $ millions. Il y a aussi deux volets à cette aide.

Le premier touche l’entretien sécuritaire des sentiers reconnus par la FQCQ et l’achat d’équipements. Le montant déboursé sera de 4 352 782 $ qui iront aux 119 clubs de quad pour leurs projets. Dans le dossier de la sécurité et de l’environnement, la somme de 1 538 376 $ sera remise à la Fédération Québécoise des Clubs de Quad. On vise une signalisation adéquate des sentiers agréés par la Fédération et la réalisation de projets qui permettront d’améliorer la pratique du quad.

Est-ce que vous êtes légaux pour circuler en sentier au Québec?

L’an dernier, l’aide du Ministère des Transports était arrivée très tard, ce qui avait causé beaucoup de torts à certains clubs.

« Les chèques sont prêts plus vite cette saison, deux mois plus tôt que l’an dernier. Je sais que vous en avez besoin pour débuter votre saison » a-t-elle déclaré aux bénévoles présents.

Rappelons que cette aide financière n’est pas une subvention, mais bien un retour sur l’investissement à partir de l’immatriculation des véhicules. Chaque adepte contribue lorsqu’il achète sa plaque. Finalement, c’est le principe de l’utilisateur-payeur qui s’applique.

En terminant, si vous cherchez un endroit pour rouler en fin de semaine, faites un saut du côté de Saint-Raymond de Portneuf où les sentiers sont ouverts. Les bénévoles sont à mettre la dernière main pour terminer l’ouverture du sentier 23 qui mène à l’Étape dans la réserve des Laurentides.

Crédit Photo : Julien Cabana

En annonçant que les sommes remises aux clubs de motoneiges et de quads seront disponibles beaucoup plus tôt cette saison la ministre déléguée aux Transports, madame Véronyque Tremblay, permettra aux clubs de rouler à plein régime pour offrir le réseau de sentiers aux amateurs le plus rapidement possible.

Les Motoneiges Géro