La guerre entre les fabricants pour la conquête du marché des motoneiges de montagne est de plus en plus féroce depuis quelques années, mais d’autant plus bénéfique pour les consommateurs. Plus puissante, plus légère, plus agile, les objectifs restent les mêmes pour chacun d’entre eux, mais on peut dire que les lancements sont de gros moments pour les fabricants. Tous les efforts sont mis de l’avant pour produire LA motoneige qui se rendra le plus loin sont enfin dévoilés.
Polaris met beaucoup d’efforts dans la gamme de montagne, mais qu’est-ce que le fabricant nous réserve pour 2022 ? À mon avis, depuis que je suis chroniqueur pour le magazine, c’est le plus gros dévoilement de Polaris dans ce segment.
Si je vous dis BOOST, MATRYX et tunnel court ça vous parle ? Et bien, lisez la suite, vous ne serez pas déçu.
La plateforme MATRYX se retrouve maintenant sur les RMK, autant pour la version Pro que pour le Khaos. De la manière qu’elle est conçue, le contrôle est plus facile et la rigidité en est encore améliorée. Le pilote est dans une position qui lui permet de mieux bouger selon les terrains. Le travail des ingénieurs a fait en sorte qu’elle est encore plus étroite ce qui procure plus de liberté de mouvement pour le pilote.
La suspension a été aussi retravaillée de sorte à procurer encore plus de transfert dans la neige tout en maintenant l’angle d’approche en neige profonde. La plateforme est plus élevée, pour réduire l’accumulation de neige et améliorer les ascensions et la flottabilité.
Le tunnel a été retravaillé, il est plus court et plus effilé, pour encore une fois, réduire l’accumulation de neige et du même coup, réduire le poids qui s’accumule dans le pont. Aussi, le système de refroidissement a été centralisé pour réduire l’accumulation de glace et de neige pour une fois de plus diminuer le poids réel dans le pont. Nous n’avons pas encore le poids au moment d’écrire ces lignes. Ce que les gens de Polaris disent, c’est que la motoneige à sec va être d’un poids semblable à la version AXYS, mais le poids réel dans la neige sera changé considérablement.
En plus d’avoir ajouté la nouvelle plateforme, Polaris y a aussi ajouté la version Slash, seulement disponible durant la commande du printemps. Comme la version Standard, il y a un système de refroidissement centralisé, mais en plus, un tunnel court pour encore moins d’accumulation de neige et ainsi permettre à la motoneige d’aller chercher encore plus de traction. Pour vous donner une idée, le tunnel sur la plateforme MATRYX est 3 pouces plus court que le AXYS et la version Slash est 5 pouces de moins que l’autre version MATRYX. La MATRYX Slash est LA meilleure version de Polaris 2022. Elle peut creuser plus loin sans rester prise et aussi garder un meilleur momentum dans des conditions extrêmes.
Dans la version Slash, il y aura un Khaos 146, une nouvelle longueur de chenille pour la gamme Khaos. Cette motoneige est davantage conçue pour les gens de l’est, car ils n'ont pas toujours des accumulations importantes comme dans l’ouest. Il n'est pas toujours nécessaire d’avoir les plus longues chenilles pour éviter de rester pris. L’hiver 20-21 nous le confirme. La Khaos 146 sera plus joueuse que les autres modèles de la famille RMK.
Qui dit MATRYX, dit technologie. Même la gamme de montagne aura, en option, les cadrans 7S Display avec la technologie Ride Command. On parle d’un écran 7 pouces tactile avec plusieurs réglages et fonctions, dont la Group Ride qui permet de voir sur le GPS les autres pilotes de notre groupe. Une fonction plutôt pratique dans la montagne.
Je n’ai pas vu d’information sur le sujet, mais de ce que l’on peut voir sur la console, il semble y avoir un cordon d’arrêt de série… si c’est bel et bien le cas, il était temps!
Lorsque le Patriot a été conçu il y a quelques années, son design a été fait de sorte qu’il ressemble à une véritable bête. Alors voilà, c’est pour 2022 que Polaris lance le Patriot Boost. Vous l’avez bien compris, le Patriot 850 a maintenant sa version Turbo. Avec le système SmartBoost, le moteur à plus de puissance, partout. On parle d'un gain de 10% de plus de puissance au niveau de la mer et 50% plus à 10 000 pieds d’altitude avec 9 psi de pression. La technologie SmartBoost permet d’avoir une combustion stable, ce qui ne négligera pas la fiabilité. En augmentant en altitude, le turbo va compenser graduellement jusqu’à 10 000 pieds pour conserver la pleine puissance du moteur.
La base du moteur a été améliorée pour mieux supporter la pression d’air. Il y a plusieurs autres éléments qui ont été modifiés, vous pouvez lire mon article sur le moteur plus en détail ici. Le nouvel embrayage P22, conçu pour supporter l’augmentation de performance, sera disponible seulement sur la version turbo. Le boitier papillon est le même que le moteur 600 Snowcross de course.
Au niveau du turbo, il est installé verticalement sur la machine et sa rotation est à l’envers pour améliorer l’ergonomie des tuyaux. Ce turbo est 40% plus léger que les ensembles disponibles sur le marché.
En bref, la plateforme MATRYX, durant la saison, sera disponible dans le Pro-RMK et le RMK Khaos dans la version 155 seulement. Pour le Pro, la motoneige vient avec un choix de deux chenilles, soit la Série 6 de 2.6 pouces et la Série 8 de 2.75 pouces ainsi qu'un choix de moteur entre le 650 et le 850, tandis que le Khaos vient seulement avec la série 8 et avec le moteur 850.
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On peut voir les différentes possibilités pour l’achat ici.
La plateforme MATRYX Slash sera disponible en commande du printemps pour le Pro-RMK et le RMK Khaos selon les différents choix de moteurs et de chenilles.
Pour la version BOOST, elle sera disponible dans la Pro-RMK 163/165 ou dans le Khaos 155.
Honnêtement, avec toutes ces nouveautés, je ne peux faire autrement que souhaiter ÉNORMÉMENT de neige pour l’hiver 2022 et un essai au guidon de cette nouvelle bête de montagne.