Attendez-vous à être impressionnés. Très impressionnés ! Nous, on l'a été !
Cette année, Polaris a définitivement fourni beaucoup d'efforts pour sa gamme de motoneige. Malheureusement, certaines de celles-ci risquent de passer inaperçu à cause de la plus grande innovation qui nous présenté pour 2015.
Alors que Polaris a réussi à conserver comme valeurs fondamentales de petite compagnie l'image, la culture, les valeurs de gens ordinaires, de cols bleus et la passion de David Johnson et d'Edgar et Allen Hetteen, il faut savoir que depuis plus de 60 ans Polaris a été bien dirigée et s'est transformée en une entreprise de classe mondiale remplie de ressources, de technologies, de capacités et de talents sans pareil.
Pour 2015, les gens de Polaris ont focussé le développement de leurs modèles de performance en sentier sur la «Maîtrise du terrain» en plus de continuer l'expansion de la gamme des modèles Indy qui connait un succès incroyable et finalement présenter d'excitants modèles afin de souligner le 60e anniversaire de Polaris et finalement offrir un large éventail d'option pour personnaliser sa motoneige lors de la période des commandes du printemps.
Chaque année, nous écrivons des articles sur les nouveautés et certains sont plus excitants à écrire que d'autres. Celui-ci est aussi excitant que tous ceux écrits au cours des dernières années.
Quand une compagnie internationale comme Polaris choisit de focusser et de s'engager dans un projet donné, rien n'est impossible. C'est dans cet état d'esprit que Polaris a travaillé depuis plus de trois ans pour offrir les modèles Rush et Switchback 2015.
Chaque élément a été évalué de A à Z pour l'améliorer, le rendre plus léger et plus performant. Du devant jusqu'à l'arrière de ces motoneiges, en passant par tout ce qu'il y a entre les deux, on voit bien que les dirigeants de Polaris ont donné le «Mot d'ordre» de procéder à l'évolution de leurs puissantes motoneiges qui avaient déjà fait leurs preuves. Les ingénieurs de Polaris ont répondu «Oui» à l'appel et le résultat final est un gros «Mission accomplie».
La suspension Pro-R qui en était à sa cinquième année était en soit révolutionnaire par le fait que ses composantes soient situées à l'extérieur de la chenille. Bien qu'elle est reconnu pour offrir des performances intéressantes, on doit avouer que de trouver l'ajustement idéal lors d'une randonnée pouvait s'avérer quelque fois un peu difficile. Le niveau de charge que l'on retrouve sur le ressort arrière de la suspension limite souvent la possibilité d'obtenir le confort optimal sur une grande variété de conditions de sentier, en particulier dans les conditions de «planche à laver».
Pour 2015, l'ADN et les concepts revolutionnaires présents sur les Rush et Switchback sont définitivement encore présents, mais ils ont été repensés à 100% et on se retrouve avec des modèles dont 93% de nouvelles composantes. Bien entendu, avec de si vastes améliorations, la nouvelle plateforme se devait de porter un nouveau nom alors Polaris nous présente le châssis AXYS dans deux configurations : ProS et ProX.
Avec des objectifs bien définis de contrôle, de confort et de performance comme mandat, Polaris souligne son 60e anniversaire avec l'introduction du châssis AXYS et une refonte comme on en a rarement vu dans le monde de la motoneige.
Gardez bien ce qui suit en mémoire en ce qui concerne le nouveau châssis AXYS :
- 93 % des pièces et éléments du châssis sont nouveaux
- Pèse 34 lb de moins que la Rush 2014, 38 lb de moins que la Switchback 2014
- Ratio poids/puissance amélioré de 15 %
Pour vous aider à vous y retrouver, permettez-nous de vous présenter un aperçu tout à fait informel de la plate-forme AXYS de Polaris.
Radiateur avant – Il n'y en a plus. Capacité accrue de refroidissement du tunnel et 3 lbs en moins.
Phare avant – Première lumière de l'industrie à être 100 % DEL, 30 % plus claire, 8 lb en moins. Inclus sur tous les modèles AXYS. Pas d'ombre, pas de délai entre le phare de route et le phare de croisement et aucun besoin de dépenser pour l'achat ou l'installation de phare à haute intensité.
Carrosserie – Des panneaux de plastique tout nouveaux, déflecteurs d'air améliorés pour le pilote, tous les joints des panneaux scellés sous les toute nouvelles lignes de la carrosserie. Toutes les pièces peuvent être enlevées sans outil grâce à de larges bouton-attaches de type «¼ de tour» qui sont aussi faciles à manipuler avec des gants. Finition exceptionnelle avec style reconnaissable et raffiné.
Sous le capot – Fibre de carbone par-dessus la structure comme le Pro RMK, plus grande capacité du réservoir d'huile, nouvelle boite à air plus légère et plus silensieuse.
Moteur – Cleanfire 800 H.O. On pourrait détailler et on le fera plus tard, mais pour le moment, voici seulement quelques données de base. Hé oui, H.O. avec admission d'air améliorée, valve de tuyau d'échappement électronique à 3 étapes, économie d'essence et plus de puissance. Le moteur est positionné plus par en avant, plus bas et pèse 3,5 lb de moins principalement à cause de l'utilisation du vilebrequin plus léger. Sur les motoneiges de course de Polaris, cette réduction de 25 % de l'inertie de rotation aux équipe de Polaris d'obtenir de meilleures performances et par le fait même, plus de victoire. Les moteurs Cleanfire 600 bénéficient aussi des améliorations au niveau de l'admission d'air / tuyau d'échappement (sans le vilebrequin Race léger). Fait intéressant : il n'y a qu'une livre de différence entre le moteur Cleanfire 600 et le moteur Cleanfire 800.
Tableau de bord – Plus d'espace pour les genoux et trous d'admission d'air du moteur relocalisés plus loin du pilote pour des randonnées moins bruyantes.
Cadrans – Plus proches du pilote, ce qui donne de la place pour un petit sac de rangement. Cadrans multi-fonctions à DEL à affichage en couleur, GPS intégré, prêt pour le Bluetooth et fonctions plus précises de diagnostic.
Position de conduite – Avancée de 4,5 pouces aux mains, au siège et aux genoux.
Bloc de commande sur la poignée gauche – Enfin … des gros boutons faciles à manipuler.
Accélérateur – 35 % moins d'effort grâce à un changement de la pompe à huile mécanique pour une pompe à huile électronique.
Frein – Poignée de plastique recourbée plus large au toucher nettement amélioré et manipulable d'un seul doigt.
Siège – Mousse de première qualité, nouveau matériau de recouvrement, plus étroit en avant et même largeur.
Réservoir d'essence – Capacité augmentée à 12 gallons (US), serré contre le haut du tunnel et prolongé vers l'arrière pour donner plus d'espace aux genoux et ajouter des lignes uniques au châssis AXYS.
Marche-pieds – Localisation du pied plus en avant de 2 po. pour s'aligner avec une position de conduite plus avancée. La surface du repose-pied est plus grande de 15 % et 3 po. plus longue sur les modèles Rush, ce qui améliore sa fonction et donne un look plus normal.
Suspension arrière – Patin arrière ProXC complètement reconçu au niveau de la géométrie et du matériau. Pèse 13 lb de moins avec un bras avant plus long et repositionné qui donne une augmentation de 33 % de la course de l'amortisseur avant de la chenille. Bras de torsion arrière relocalisée et allégé. Le controle du transfert est amélioré ce qui procure des randonnées plus agréables sur une plus grande variété de conditions de terrain.
Chenille – Avec l'accent mis sur la réduction de poids, Polaris a gardé une chenille à deux plis et des protecteurs de tunnel intégrés. Cette chenille de 1,25po a une plus grande durabilité et a la capacité à recevoir des crampons. Il y a eu de petites réductions de poids en allant d'un pas de 2,52 po. à 2,86 po.
Pour récapituler les objectifs de conception bien définis par Polaris :
Contrôle – Équilibre amélioré grâce à une meilleure position du pilote, à l'abaissement du centre de gravité et à l'optimisation de la géométrie ProXC.
Confort – Commandes plus faciles à opérer, expérience de conduite plus silencieuse, siège et positionnement des pieds plus confortables, performance incroyable du phare avant et protection améliorée contre le vent.
Performance – Importante réduction de poids, réponse augmentée, rendement du carburant augmenté et plus de puissance.
Si on se fie à notre expérience du début janvier, on peut dire «Mission accomplie».
Comme je l'ai dit précédemment, les modèles Rush et Switchback 2015 seront offerts en deux finitions très différentes. Ce qui suit est très important, lisez attentivement.
La version ProS est la motoneige la plus précise, ayant la conduite la plus stable et la mieux adaptée pour parcourir l'ensemble des conditions de sentier que l'on rencontre tout au long de l'hiver. Parmi ses caractéristiques, on retrouve un ensemble d'amortisseur Walker Evans, une chenille Ripsaw II de 1,25po et sera disponible avec le moteur 600 Cleanfire ou le 800 Cleanfire HO.
À cause de la réponse du marché, le modèle Switchback Adventure ProS 2015 sera offert seulement avec le moteur Cleanfire 600 et la chenille Cobra de 1,35 po.
L'ensemble ProX est tout à fait différent, spécialement conçu pour les situations extrêmes en sentier. Il comprend les graphiques et couleurs Special ProX, des ressorts plus fermes sur chaque amortisseur, des amortisseurs IFS de 1,5 po. plus longs, une chenille Back Country X de 1,75 po., un guidon plus haut de 5 po., et une hauteur globale plus élevée de 2,5 po. C'est une motoneige extrême, faite pour les grosses bosses et les acheteurs devraient bien connaître la machine qu'ils se procurent. En Amérique du Nord, les modèles Rush et Switchback ProX ne seront disponibles que dans le cadre des ventes du printemps et seulement avec le moteur 800 H.O. Encore une fois, les acheteurs doivent faire attention ! Le focus et la calibration de cette motoneige n'ont pas leur pareil dans aucun autre ensemble X offert. Cette machine n'est pas pour les débutants.
En parlant de Snow Check, les modèles ProS édition 60e anniversaire seront offerts avec des graphiques spéciaux, un tunnel noir, des rails et éléments de suspension avant rouges, l'ensemble complet de cadrans GPS, des accessoires de rangement et quelques autres caractéristiques. Nous vous donnerons plus de détails sur le Snow Check et le Snow Check Select dans notre futur article intitulé : «Polaris 2015 – 3e partie».
Avec son engagement, ses talents et ses technologies, Polaris a pris les modèles de performance en sentier Rush et Switchback, des modèles fantastiques, aux grandes capacités et d'une puissance incroyable, et les a complètement améliorés d'un bout à l'autre. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour tous les motoneigistes!
Attendez vous à entendre parler amplement du châssis AXYS et de la suspension ProXC sur les éditions ProS et ProX au cours des prochains mois.
En 2015, préparez-vous à «Voir la ligne» comme jamais auparavant.
À lire :
- Lancement des motoneiges Polaris 2015 – 2e partie
- La personnalisation de votre Polaris à un autre niveau