Table des matières
Toggle- Mise en contexte
- Motoneiges de montagne Polaris 2026 : Les RMK Limited-Edition en exclusivité
- Polaris INDY 2026 : les motoneiges de sentiers redéfinissent la performance!
- La Switchback Assault 2026 à l’honneur : Un modèle hybride repensé
- La catégorie utilitaire-sport mis de l’avant : une Voyageur 2026 entièrement revisitée
- TITAN Ultimate 2026 : Une Widetrack extrême pour toutes les conditions
- En conclusion…
- Les points marquants des nouveautés 2026 chez Polaris
- Poursuivez votre lecture
Le mois de mars marque historiquement le moment de l’année où Polaris présente ses changements et innovations au grand public. Je suis donc bien informé pour vous présenter les nouveautés Polaris 2026.
Mise en contexte
D’abord, avec le ralentissement économique que nous connaissons, les concessionnaires ont une quantité de stock élevée. Croyez-moi, les responsables chez Polaris en sont très conscients. Ils ont donc décidé de se concentrer sur des aspects spécifiques pour améliorer leurs produits. Que ce soit la qualité, le stock ou la croissance, ces aspects sont une priorité.
Ensuite, Polaris fait partie des chefs de file de l’industrie en matière d’innovation et de technologie. Ainsi, il va de soi que le manufacturier de Roseau cherche à garder cette place de choix. De plus, la passion et la fierté des motoneigistes pour la marque qu’ils chérissent font également partie des enjeux à considérer. En effet, les efforts de marketing mis en place reflètent bien l’engagement de Polaris envers sa grande clientèle.
Finalement, comme vous le savez probablement, l’année 2024 a marqué les 70 ans d’histoire pour le manufacturier de Roseau. J’ai même publié un article à ce sujet que vous pouvez lire en cliquant ici. Ils ont l’intention de garder le cap et de continuer à avancer pour les 70 prochaines années. Sur ce point, je le souhaite également ardemment.
Motoneiges de montagne Polaris 2026 : Les RMK Limited-Edition en exclusivité
La nomination RMK (Rocky Mountain King) sur une motoneige est synonyme de levées instantanées, de contrôle sans effort et de réponse immédiate. En concevant des motoneiges maniables pour tous les types de motoneigistes, du débutant au vétéran, Polaris élève grandement le degré de plaisir.
Dans le but d’amener ces motoneiges de montagne à un autre niveau, Polaris propose donc les RMK Limited-Edition 2026. Ces éditions limitées seront disponibles exclusivement pendant le SnowCheck du printemps. En plus d’améliorations techniques, celles-ci comprennent trois nouveaux accessoires Burandt Edition :
- Parechoc avant et plaque de protection Burandt Edition : léger et compact pour offrir une protection sans accumulation de neige.
- Parechoc arrière HD Burandt Edition : 40 % plus solide que le parechoc d’origine, celui-ci promet une protection contre les grandes rentrées, les sauts et les impacts arrière.
- Sacs de guidon Burandt Edition : pour de l’espace de rangement essentiel avec un système d’attache rapide FIDLOCK.
Ces motoneiges exclusives RMK Limited-Edition afficheront également deux palettes de couleurs uniques et des ensembles graphiques spéciaux. Personnellement, les graphiques chromés frappent l’œil de façon impressionnante quand ils reflètent la neige.
Finalement, Polaris offre une panoplie d’équipements standards avec ces modèles spéciaux. D’abord, ils auront tous l’écran 7S par défaut. Ensuite, toutes les RMK Limited-Edition auront droit aux amortisseurs Walker Evans Racing (WER) Velocity. Et enfin, vous aurez le choix entre la chenille 275 Series 8 et la 325 Series 9. Cela dit, elles ne seront disponibles qu’en longueur de 155 pouces.
Modèles RMK Limited-Edition 2026 disponibles :
- Patriot 9R PRO RMK ;
- Patriot Boost PRO RMK ;
- Patriot 9R RMK Khaos et
- Patriot Boost RMK Khaos.
La RMK SP demeure inchangée!
Traditionnellement située entre les plateformes Khaos et PRO, la RMK SP fait un retour remarqué en 2026. Cette variante se veut un compromis économique pour les motoneigistes désirant une bête de montagne sans se ruiner. Bien que la RMK SP 2026 ne présente pratiquement aucun changement, le contexte économique actuel me force à vous en parler.
Disponible avec le moteur 650 ou 850 Patriot, la RMK SP offre probablement le meilleur rapport qualité-prix en matière de performance en montagne. Sa chenille de 155 po (275 Series 8) assure une polyvalence supérieure dans une grande variété de conditions de neige. Croyez-moi, ce modèle quelque peu dénudé saura en satisfaire plus d’un.
Options exclusives au SnowCheck : moteurs Patriot 9R et Patriot Boost
Polaris mettra en vente plusieurs modèles RMK 2026 en cours d’année avec un choix de moteur 650 ou 850 Patriot. Cependant, les moteurs primés 9R et Boost sont exclusifs à la vente printanière SnowCheck. C’est surtout le cas des modèles RMK Khaos et PRO RMK Limited-Edition. Par conséquent, vous devrez prendre une décision rapide si vous voulez mettre la main sur ces motoneiges plus musclées.
Polaris INDY 2026 : les motoneiges de sentiers redéfinissent la performance!
Les motoneiges INDY sont synonymes de moments épiques en sentier. Que ce soit le modèle d’entrée de gamme ou le plus avancé technologiquement, il y a en assurément une pour tout le monde. Introduite il y a 40 ans, la Polaris INDY n’a pas cessé d’évoluer au cours de ses nombreuses années d’excellence.
INDY XCR 2026 : nouvelle suspension Long-Tail révolutionnaire
L’année dernière, Polaris a introduit sa nouvelle suspension Dynamix dans la gamme VR1. Aujourd’hui, c’est plutôt la déclinaison XCR qui aura droit à la plus grande amélioration. Le manufacturier présente la nouvelle suspension arrière Long-Tail pour ses INDY XCR 2026.
L’extrémité du ressort plus longue permet d’avancer le point d’ancrage sur le rail de suspension. Plus concrètement, le point d’ancrage avant du ressort passe maintenant DEVANT celui du bras avant, alors qu’il était derrière auparavant. De cette façon, le ressort de torsion est sollicité davantage lorsque la portion avant de la suspension arrière rencontre une bosse. Cependant, ces nouveaux ressorts de torsion sont seulement disponibles sur les modèles de 137 po.
Soyez sans crainte, la base de la géométrie de la nouvelle suspension demeure la même que la PRO-CC. Cependant, cette amélioration promet une calibration 20 % plus agressive. Ce résultat est directement lié aux amortisseurs de 2 po WER Velocity Hi-Lo.
Polaris mise énormément sur l’amélioration de ses motoneiges INDY XCR, car il sait qu’elles sont les plus mises à l’épreuve. En effet, celles-ci sont les plus utilisées en sentiers bosselés, où elles excellent déjà de surcroît.
Seulement deux choix de motorisation pour l’INDY XCR 2026
À l’achat, nous aurons droit seulement aux moteurs 650 Patriot et Patriot 9R pour les INDY XCR 2026. À mon avis, Polaris aurait dû garder l’option du 850 Patriot parmi les motorisations disponibles. Cette décision radicale réduit les choix pour les acheteurs, qui n’en seront pas très ravis, selon moi.
L’INDY VR1 2026 : performance ultime en sentier
L’INDY VR1 représente sans contredit le summum de performance en sentier. Sa suspension semi-active Dynamix agrémente grandement le confort au guidon de cette motoneige. D’ailleurs, pour en savoir plus sur cette suspension, consultez l’article de Denis Lavoie sur le sujet en cliquant ici.
L’INDY VR1 2026 ne propose pas réellement de modifications à l’édition précédente. En matière de motorisation, vous aurez le choix des 650 et 850 Patriot à aspiration naturelle, ou du moteur turbocompressé Patriot Boost (850 turbo). Elle sera également équipée de l’écran 7S de série. Plusieurs choix de personnalisation exclusive durant la période SnowCheck sont disponibles.
INDY SP 2026 : un excellent rapport qualité-prix!
Parlons maintenant du leader incontestable en matière de rapport qualité-prix et performance en sentiers. Je fais référence, bien entendu, à l’INDY SP. Cette motoneige revient pratiquement inchangée pour 2026, mis à part l’ajout d’un choix de motorisation. Originalement offerte avec le moteur 650 Patriot, l’INDY SP 2026 accueille le ProStar S4 à quatre temps. Ce moteur de moins de 100 ch offre des performances ludiques et fougueuses avec une facilité d’utilisation et une fiabilité éprouvée.
Je vous invite à vérifier mes dires en visitant votre concessionnaire Polaris le plus proche. Vous découvrirez que l’INDY SP est l’une des motoneiges les moins chères sur le marché. Croyez-moi, cette motoneige offre beaucoup pour son prix!
SnowCheck : des offres printanières exclusives
Si vous désirez vous procurer une INDY VR1 ou XCR 2026, vous devrez prendre une décision rapidement. Polaris vendra ces deux modèles exclusivement pendant leur prévente printanière SnowCheck. Pendant la saison, vous aurez accès aux modèles Adventure (deux places), XC et SP avec différentes options de motorisation.
La Switchback Assault 2026 à l’honneur : Un modèle hybride repensé
C’est bien connu, la Switchback est la motoneige Polaris toute désignée pour affronter les sentiers en tout confort, et le hors-piste avec aptitude. Elle offre le meilleur des deux mondes grâce à ses attributs. L’introduction du moteur Patriot 9R dans la Switchback Assault 2025 avait marqué l’an dernier. Ce moteur surpuissant avait changé la donne et porté cette motoneige au prochain niveau.
Choisissez votre style de conduite : variantes « Race » et « Escape ».
Polaris se faisait constamment demander quand ils présenteraient une Switchback Assault plus étroite. Et bien, le manufacturier répond enfin à ses fans avec l’introduction de deux variantes. Polaris présente donc la Switchback Assault Race et la Switchback Assault Escape. La différence réside dans la suspension avant du véhicule. Vous pourrez donc sélectionner la suspension qui convient le mieux à votre préférence de conduite.
Switchback Assault Race : manœuvrabilité en sentier!
La Switchback Assault Race n’est pas une nouveauté. Effectivement, cette variante comporte la suspension avant que nous connaissions déjà. Les bras triangulaires en acier forment donc l’écartement des skis de 42,5 po auquel nous sommes habitués. Les fusées avant demeurent les mêmes qu’auparavant, tout comme les skis Pro-Steer. Finalement, Polaris complète l’ensemble avec les amortisseurs WER Velocity de 2 po pour ses capacités plus accrues en sentier.
La nouvelle Switchback Assault Escape : agilité en hors-piste!
Pour ceux et celles qui préconisent des randonnées hors des sentiers damés, cette nouvelle configuration pourrait grandement vous intéresser. En effet, la Switchback Assault Escape reprend des composantes des motoneiges RMK. D’abord, les bras de suspensions triangulaires en aluminium forgé offrent un écartement de 39 à 41 po. Ensuite, Polaris intègre les fusées React en aluminium extrudé solide et léger des modèles RMK. Leur conception fait en sorte que la motoneige conserve toutes ses performances et sa maniabilité en neige profonde. Finalement, les skis Gripper plus larges et les amortisseurs WER Velocity de 1,75 po (du PRO RMK) viennent compléter cet ensemble. Selon moi, cette nouvelle configuration transforme le ratio de la Switchback Assault à 70/30.
Fidèle à ses habitudes, Polaris réserve des motoneiges pour le SnowCheck. La Switchback Assault 2026, incluant sa variante Escape en option, en fait partie. Autrement, vous pourrez toujours acheter une Switchback XC ou SP, bien qu’elles présentent moins d’options.
La catégorie utilitaire-sport mis de l’avant : une Voyageur 2026 entièrement revisitée
Depuis plusieurs années, les ingénieurs Polaris réalisent qu’il manque un chaînon dans leur gamme de produits. C’est pourquoi nous verrons l’arrivée de la toute nouvelle Voyageur 155.
Jusqu’à présent, Polaris nous offrait la Voyageur 146. Honnêtement, je l’ai toujours perçue comme une Switchback avec un support de rangement à l’arrière. Avec la Voyageur 155 2026, ils nous offrent une motoneige utilitaire-sport complètement repensée pour travailler vite et bien. Montée sur le châssis Matryx, cette motoneige polyvalente vise un confort et une agilité en toutes conditions.
Voyageur 155 2026 : un ensemble performant
Chenille de 15 po et suspension arrière BackTrak15
La nouvelle Voyageur 155 2026 présente plusieurs similitudes avec le modèle Adventure 650 lancé pour 2025. Cependant, cette nouvelle venue vient avec ses particularités. D’abord, elle aura une chenille de 15 po de large et une suspension arrière BackTrak15. Cette nouvelle génération de suspension arrière articulée présente une géométrie révisée qui permet de grimper sur la neige avec une facilité déconcertante, même en marche arrière.
Suspension avant IFS et skis TrailBreaker
Ensuite, sa nouvelle suspension avant IFS à grand dégagement offre un écartement des skis de 39 à 41 pouces. Puis, elle portera les skis TrailBreaker, un choix logique pour cette motoneige, à mon avis. Ceux-ci ont été conçus avec un embout arrière courbé pour faciliter les manœuvres à reculons sans s’enliser dans la neige.
Une motoneige utilitaire-sport qui peut en prendre
Le nouveau support de rangement à arrière permet de supporter jusqu’à 50 lb. De plus, la Voyageur 155 2026 pourra remorquer jusqu’à 450 lb. C’est amplement suffisant pour effectuer une multitude de travaux. Finalement, vous aurez le choix d’une chenille Cobra de 1,6 ou 2,0 pouces.
Moteur 650 Patriot
Le moteur 650 Patriot propulse cette nouvelle déclinaison de la Voyageur. La stratégie derrière ce choix est d’offrir tous les avantages d’un moteur à deux temps par rapport à un quatre-temps. En effet, sa configuration promet une économie de carburant comparable à bas et moyen régimes. Celui-ci devrait offrir une durabilité exceptionnelle avec un fonctionnement fluide et silencieux. Calibré pour fonctionner au mieux avec du carburant à indice d’octane de 87, le 650 Patriot entraînera une énorme économie pour les conducteurs qui roulent beaucoup.
Confort et accessoires
La Voyageur 155 2026 vient aussi avec certaines caractéristiques de confort supplémentaires. D’abord, elle comprend, de série, le siège passager chauffant 2— Up Lock & Ride, en plus de chauffe-mains et pouces chauffants. Ensuite, vous aurez l’écran 7S en option pour une valeur ajoutée. Finalement, sa carrosserie et son ergonomie sont conçues pour une protection contre le vent pour la conduite en solo ou à deux.
TITAN Ultimate 2026 : Une Widetrack extrême pour toutes les conditions
Du côté des motoneiges Widetrack, la TITAN est un modèle très prisé chez Polaris. Ainsi, le manufacturier nous présente la nouvelle TITAN Ultimate. Celle-ci sera disponible avec les moteurs 850 Patriot et ProStar S4 et sera équipée de la suspension arrière Backtrak20.
Polaris nous avait présenté ce concept très intéressant à pareille date l’année dernière. En plus d’avoir un système articulé, cette même portion arrière est préalablement inclinée de plusieurs degrés. Visuellement, il est facile de constater que l’extrémité arrière de la chenille n’est pas en contact avec le sol, car l’inclinaison est considérable. J’ai pu la tester sur la 650 TITAN Adventure 2025 et, croyez-moi, ça fonctionne avec énormément d’efficacité.
En plus d’un équipement de série très complet, la TITAN Ultimate 155 2026 obtient un tout nouveau coffre arrière de 30 gal. Ce nouveau coffre est complètement à l’abri des intempéries.
Cette nouvelle déclinaison est livrable avec un choix de chenille Cobra de 1,5 ou 1,8 pouce. Fait intéressant, cette motoneige est combinée à une transmission High/Low/Reverse (marche arrière).
En conclusion…
Pour être honnête, je n’essaierai pas de vous convaincre que 2026 sera une grande année révolutionnaire pour Polaris. Cette nouvelle cuvée mise tout simplement sur du raffinement et un choix qui saura plaire à chaque type de motoneigiste. Sur ce dernier point, ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre!
Les points marquants des nouveautés 2026 chez Polaris
- Les nouvelles RMK Limited-Edition ;
- La nouvelle suspension Long-Tail des INDY XCR ;
- La Switchback Assault Escape et sa suspension avant plus étroite ;
- La nouvelle Voyageur 155 2026 ;
- La TITAN Ultimate 2026 avec moteur 850 Patriot ou ProStar S4.
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