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Polaris 650 TITAN Adventure 2025 : polyvalence et performance

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Pour 2025, Polaris offre une évolution importante de son modèle TITAN. Ayant connu un succès dès son lancement, on attendait quand même des changements significatifs sur ce bourreau de travail. Initialement lancée en 2018 sur la plateforme Axys, la nouvelle mouture est offerte sur une adaptation du châssis Matryx. Naturellement, l’occasion était parfaite pour demander un essai à long terme de cette nouvelle motoneige du manufacturier du Minnesota. Les gens de Polaris ont donc accepté mon choix en me faisant parvenir la nouvelle 650 TITAN Adventure 2025.

Polaris est maintenant le seul autre manufacturier proposant un modèle dans ce segment de marché à chenille de 20 pouces de largeur. Offert dans une version Adventure, le manufacturier de Roseau a choisi l’approche d’un utilitaire qui est équipé comme un « touring ». Déjà bien équipé de série pour deux personnes, le TITAN Matryx peut également recevoir plusieurs accessoires offerts chez le concessionnaire. L’information technique étant abondamment disponible sur le web, je vous invite à parcourir la fiche technique du nouveau TITAN. Vous pourrez aussi le voir en salle d’exposition chez votre concessionnaire Polaris, comme Evolution-X, dans la grande région du Saguenay. Pour ma part, j’ai le mandat d’analyser le véhicule attentivement et de vous présenter ce qui m’apparaît comme des faits saillants à première vue.

Amortisseurs IFP à l’avant : un choix discutable?

Un élément surprenant est sans aucun doute le choix des amortisseurs à l’avant. Complètement à l’arrière de la 650 TITAN Adventure 2025, Polaris revient avec les Fox QS3 qui ont fait leurs preuves avec l’ancienne génération de TITAN. Cependant, le manufacturier a choisi d’utiliser leurs nouveaux amortisseurs IFP à l’avant, qui ne bénéficie pas des ajustements de rebond. Est-ce seulement un enjeu de coûts? Quel rendu aurons-nous? Je ne peux m’empêcher de me questionner connaissant le résultat exceptionnel que procuraient les quatre amortisseurs Fox QS3 sur la TITAN 800.

Rétroviseurs sur le guidon

Comme son nom l’indique, cette motoneige fait partie de la série Adventure. Chez Polaris, cela représente le segment de motoneiges pour grandes randonnées. Malgré tout, je me questionne sur le choix de placer les rétroviseurs sur le guidon. La 650 TITAN Adventure possède un guidon haut, ce qui risque de favoriser la visibilité arrière en sentier. En effet, les rétroviseurs sont plus près des yeux du pilote. Cependant, une bête de travail comme une TITAN peut aussi s’aventurer dans les bois. Qu’arrivera-t-il avec les branches ou pendant les manœuvres où le véhicule est incliné sur le côté? Et qu’en est-il de quand le pilote devra tirer sur les poignées dans une position irrégulière?

On voit les immenses rétroviseurs sur le guidon de la 650 TITAN Adventure qui favorisent la visibilité en sentier.

Manœuvres hors sentier : le manque d’une poignée centrale

Bien que peu utile pour les activités de randonnée, une poignée centrale sur le guidon me semble cruciale pour tout véhicule tout-terrain. Dans la même manœuvre que l’exemple précédent, on risque de chercher une prise pour redresser le véhicule. Les essais nous en diront plus, mais il est difficile de ne pas voir ce besoin pour ce type de véhicule. Heureusement, c’est une option facile à ajouter pour ceux qui achèteront ce véhicule pour sortir des sentiers.

Chenille inclinée sur la 650 TITAN Adventure : atout ou non?

Les systèmes de chenille articulée à l’arrière sont la norme dans la catégorie des motoneiges à chenille de 20 et 24 pouces de largeur. Polaris présente un concept très intéressant avec sa suspension arrière BackTrak20. En plus d’avoir un système articulé, cette même portion arrière est préalablement inclinée de plusieurs degrés. Visuellement, il est facile de constater que l’extrémité arrière de la chenille n’est pas en contact avec le sol, car l’inclinaison est considérable. Alors, quel sera l’impact de ce concept sur la marche arrière et la conduite en sentier? Que se passera-t-il si on doit tirer une charge lourde? Ce sera très intéressant à évaluer lors de mes premières sorties.

On peut voir l’inclinaison de la chenille à l’arrière qui risque de favoriser la marche arrière.

Tables avant recourbées

Déjà offert dans le marché après-vente, la TITAN Adventure sur le châssis Matryx arrive avec la suspension avant High Clearance IFS avec des tables de suspensions recourbées. Cela donne une plus grande garde au sol. L’idée est très intéressante, car ça reste un défi pour ce type de suspension dans les petites branches. Ces dernières, dissimulées dans la neige profonde, trouvent souvent un moyen de s’insérer entre les tables. Le résultat est souvent que la motoneige est retenue juste assez pour rester prise. Conséquemment, cela nécessite souvent de devoir sortir la scie pour les dégager. Nous verrons bien ce qu’il en est après quelques essais.

Plateau arrière et rangement

Je n’ai pas encore fait l’essai de ma 650 TITAN Adventure. Cela dit, j’aime déjà beaucoup la configuration du plateau arrière avec le système d’attache intégré et le support métallique sur les côtés. Ce dernier sert aussi de point d’appui pour le siège double. Quand celui-ci n’est pas installé, cela donne un très grand espace pour transporter du cargo. J’aurais trouvé plus intéressant de voir une section avec un compartiment étanche de série. Cela est très utile pour ceux qui utilisent le véhicule en mode utilitaire. Cela dit, des options sont disponibles chez votre concessionnaire.

La garde au sol des tables de suspension est plus élevée grâce à la courbure de celles-ci.

Garde-neige amovible : un vrai plus pour la neige profonde

Le garde-neige à l’arrière de la 650 TITAN Adventure est maintenant facilement détachable. C’est un autre élément clé pour ce type de véhicule. Quand on est en marche arrière en neige profonde, le garde-neige pousse celle-ci. C’est souvent le phénomène de « grattage » qui va nous empêcher d’aller plus loin. Le système de Polaris est très facile à utiliser, car le garde glisse simplement sur un rail fixé au tunnel. On peut donc en quelques secondes l’enlever ou le réinstaller. Mais est-ce que ce sera aussi facile à manipuler dans la glace et au froid?

La suite… sur la neige

Évidemment, je base mes observations sur mes 30 années d’expérience avec ce type de motoneige. Mes premières randonnées avec des Polaris Widetrack LX remontent au milieu des années 90. J’ai donc plus naturellement tendance à envisager l’impact d’une nouvelle composante d’un point de vue théorique.  Mais plusieurs surprises se cachent en situation de pilotage. La vérité risque encore une fois d’être réellement connue en randonnée sur la neige. Les modèles de l’époque étaient essentiellement des utilitaires. La 650 TITAN Adventure 2025 est nettement à des lunes en matière de polyvalence et de capacité. C’est pour cela que mes essais seront très diversifiés entre les randonnées en sentier, la performance dans la poudreuse et les capacités utilitaires traditionnelles de ce type de motoneige. Place à la vraie saison qui commence.

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