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Polaris 650 TITAN Adventure 2025 : polyvalence et performance

polaris 650 titan adventure 2025

Pour 2025, Polaris offre une รฉvolution importante de son modรจle TITAN. Ayant connu un succรจs dรจs son lancement, on attendait quand mรชme des changements significatifs sur ce bourreau de travail. Initialement lancรฉe en 2018 sur la plateforme Axys, la nouvelle mouture est offerte sur une adaptation du chรขssis Matryx. Naturellement, lโ€™occasion รฉtait parfaite pour demander un essai ร  long terme de cette nouvelle motoneige du manufacturier du Minnesota. Les gens de Polaris ont donc acceptรฉ mon choix en me faisant parvenir la nouvelleย 650 TITAN Adventureย 2025.

Polaris est maintenant le seul autre manufacturier proposant un modรจle dans ce segment de marchรฉ ร  chenille de 20ย pouces de largeur. Offert dans une version Adventure, le manufacturier de Roseau a choisi lโ€™approche dโ€™un utilitaire qui est รฉquipรฉ comme un ยซโ€‰touringโ€‰ยป. Dรฉjร  bien รฉquipรฉ de sรฉrie pour deux personnes, le TITAN Matryx peut รฉgalement recevoir plusieurs accessoires offerts chez le concessionnaire. Lโ€™information technique รฉtant abondamment disponible sur le web, je vous invite ร  parcourir la fiche technique du nouveau TITAN. Vous pourrez aussi le voir en salle dโ€™exposition chez votre concessionnaire Polaris, comme Evolution-X, dans la grande rรฉgion du Saguenay. Pour ma part, jโ€™ai le mandat dโ€™analyser le vรฉhicule attentivement et de vous prรฉsenter ce qui mโ€™apparaรฎt comme des faits saillants ร  premiรจre vue.

Amortisseurs IFP ร  lโ€™avantย : un choix discutable?

Un รฉlรฉment surprenant est sans aucun doute le choix des amortisseurs ร  lโ€™avant. Complรจtement ร  lโ€™arriรจre de la 650ย TITAN Adventure 2025, Polaris revient avec les Foxย QS3 qui ont fait leurs preuves avec lโ€™ancienne gรฉnรฉration de TITAN. Cependant, le manufacturier a choisi dโ€™utiliser leurs nouveaux amortisseurs IFP ร  lโ€™avant, qui ne bรฉnรฉficie pas des ajustements de rebond. Est-ce seulement un enjeu de coรปts? Quel rendu aurons-nous? Je ne peux mโ€™empรชcher de me questionner connaissant le rรฉsultat exceptionnel que procuraient les quatre amortisseurs Foxย QS3 sur la TITAN 800.

Rรฉtroviseurs sur le guidon

Comme son nom lโ€™indique, cette motoneige fait partie de la sรฉrie Adventure. Chez Polaris, cela reprรฉsente le segment de motoneiges pour grandes randonnรฉes. Malgrรฉ tout, je me questionne sur le choix de placer les rรฉtroviseurs sur le guidon. La 650ย TITAN Adventure possรจde un guidon haut, ce qui risque de favoriser la visibilitรฉ arriรจre en sentier. En effet, les rรฉtroviseurs sont plus prรจs des yeux du pilote. Cependant, une bรชte de travail comme une TITAN peut aussi sโ€™aventurer dans les bois. Quโ€™arrivera-t-il avec les branches ou pendant les manล“uvres oรน le vรฉhicule est inclinรฉ sur le cรดtรฉ? Et quโ€™en est-il de quand le pilote devra tirer sur les poignรฉes dans une position irrรฉguliรจre?

On voit les immenses rรฉtroviseurs sur le guidon de la 650 TITAN Adventure qui favorisent la visibilitรฉ en sentier.

Manล“uvres hors sentier : le manque dโ€™une poignรฉe centrale

Bien que peu utile pour les activitรฉs de randonnรฉe, une poignรฉe centrale sur le guidon me semble cruciale pour tout vรฉhicule tout-terrain. Dans la mรชme manล“uvre que lโ€™exemple prรฉcรฉdent, on risque de chercher une prise pour redresser le vรฉhicule. Les essais nous en diront plus, mais il est difficile de ne pas voir ce besoin pour ce type de vรฉhicule. Heureusement, cโ€™est une option facile ร  ajouter pour ceux qui achรจteront ce vรฉhicule pour sortir des sentiers.

Chenille inclinรฉe sur la 650 TITAN Adventureย : atout ou non?

Les systรจmes de chenille articulรฉe ร  lโ€™arriรจre sont la norme dans la catรฉgorie des motoneiges ร  chenille de 20 et 24ย pouces de largeur. Polaris prรฉsente un concept trรจs intรฉressant avec sa suspension arriรจreย BackTrak20. En plus dโ€™avoir un systรจme articulรฉ, cette mรชme portion arriรจre est prรฉalablement inclinรฉe de plusieurs degrรฉs. Visuellement, il est facile de constater que lโ€™extrรฉmitรฉ arriรจre de la chenille nโ€™est pas en contact avec le sol, car lโ€™inclinaison est considรฉrable. Alors, quel sera lโ€™impact de ce concept sur la marche arriรจre et la conduite en sentier? Que se passera-t-il si on doit tirer une charge lourde? Ce sera trรจs intรฉressant ร  รฉvaluer lors de mes premiรจres sorties.

On peut voir l’inclinaison de la chenille ร  lโ€™arriรจre qui risque de favoriser la marche arriรจre.

Tables avant recourbรฉes

Dรฉjร  offert dans le marchรฉ aprรจs-vente, la TITAN Adventure sur le chรขssis Matryx arrive avec la suspension avant High Clearance IFS avec des tables de suspensions recourbรฉes. Cela donne une plus grande garde au sol. Lโ€™idรฉe est trรจs intรฉressante, car รงa reste un dรฉfi pour ce type de suspension dans les petites branches. Ces derniรจres, dissimulรฉes dans la neige profonde, trouvent souvent un moyen de sโ€™insรฉrer entre les tables. Le rรฉsultat est souvent que la motoneige est retenue juste assez pour rester prise. Consรฉquemment, cela nรฉcessite souvent de devoir sortir la scie pour les dรฉgager. Nous verrons bien ce quโ€™il en est aprรจs quelques essais.

Plateau arriรจre et rangement

Je nโ€™ai pas encore fait lโ€™essai de ma 650ย TITAN Adventure. Cela dit, jโ€™aime dรฉjร  beaucoup la configuration du plateau arriรจre avec le systรจme dโ€™attache intรฉgrรฉ et le support mรฉtallique sur les cรดtรฉs. Ce dernier sert aussi de point dโ€™appui pour le siรจge double. Quand celui-ci nโ€™est pas installรฉ, cela donne un trรจs grand espace pour transporter du cargo. Jโ€™aurais trouvรฉ plus intรฉressant de voir une section avec un compartiment รฉtanche de sรฉrie. Cela est trรจs utile pour ceux qui utilisent le vรฉhicule en mode utilitaire. Cela dit, des options sont disponibles chez votre concessionnaire.

La garde au sol des tables de suspension est plus รฉlevรฉe grรขce ร  la courbure de celles-ci.

Garde-neige amovibleย : un vrai plus pour la neige profonde

Le garde-neige ร  lโ€™arriรจre de la 650ย TITAN Adventure est maintenant facilement dรฉtachable. Cโ€™est un autre รฉlรฉment clรฉ pour ce type de vรฉhicule. Quand on est en marche arriรจre en neige profonde, le garde-neige pousse celle-ci. Cโ€™est souvent le phรฉnomรจne de ยซโ€‰grattageโ€‰ยป qui va nous empรชcher dโ€™aller plus loin. Le systรจme de Polaris est trรจs facile ร  utiliser, car le garde glisse simplement sur un rail fixรฉ au tunnel. On peut donc en quelques secondes lโ€™enlever ou le rรฉinstaller. Mais est-ce que ce sera aussi facile ร  manipuler dans la glace et au froid?

La suiteโ€ฆ sur la neige

ร‰videmment, je base mes observations sur mes 30ย annรฉes dโ€™expรฉrience avec ce type de motoneige. Mes premiรจres randonnรฉes avec des Polaris Widetrack LX remontent au milieu des annรฉes 90. Jโ€™ai donc plus naturellement tendance ร  envisager lโ€™impact dโ€™une nouvelle composante dโ€™un point de vue thรฉorique.ย  Mais plusieurs surprises se cachent en situation de pilotage. La vรฉritรฉ risque encore une fois dโ€™รชtre rรฉellement connue en randonnรฉe sur la neige. Les modรจles de lโ€™รฉpoque รฉtaient essentiellement des utilitaires. La 650ย TITAN Adventure 2025 est nettement ร  des lunes en matiรจre de polyvalence et de capacitรฉ. Cโ€™est pour cela que mes essais seront trรจs diversifiรฉs entre les randonnรฉes en sentier, la performance dans la poudreuse et les capacitรฉs utilitaires traditionnelles de ce type de motoneige. Place ร  la vraie saison qui commence.

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