Table des matiรจres
Toggle- Amortisseurs IFP ร lโavantย : un choix discutable?
- Rรฉtroviseurs sur le guidon
- Manลuvres hors sentier : le manque dโune poignรฉe centrale
- Chenille inclinรฉe sur la 650 TITAN Adventureย : atout ou non?
- Tables avant recourbรฉes
- Plateau arriรจre et rangement
- Garde-neige amovibleย : un vrai plus pour la neige profonde
- La suiteโฆ sur la neige
- Poursuivre votre lecture
Pour 2025, Polaris offre une รฉvolution importante de son modรจle TITAN. Ayant connu un succรจs dรจs son lancement, on attendait quand mรชme des changements significatifs sur ce bourreau de travail. Initialement lancรฉe en 2018 sur la plateforme Axys, la nouvelle mouture est offerte sur une adaptation du chรขssis Matryx. Naturellement, lโoccasion รฉtait parfaite pour demander un essai ร long terme de cette nouvelle motoneige du manufacturier du Minnesota. Les gens de Polaris ont donc acceptรฉ mon choix en me faisant parvenir la nouvelleย 650 TITAN Adventureย 2025.
Polaris est maintenant le seul autre manufacturier proposant un modรจle dans ce segment de marchรฉ ร chenille de 20ย pouces de largeur. Offert dans une version Adventure, le manufacturier de Roseau a choisi lโapproche dโun utilitaire qui est รฉquipรฉ comme un ยซโtouringโยป. Dรฉjร bien รฉquipรฉ de sรฉrie pour deux personnes, le TITAN Matryx peut รฉgalement recevoir plusieurs accessoires offerts chez le concessionnaire. Lโinformation technique รฉtant abondamment disponible sur le web, je vous invite ร parcourir la fiche technique du nouveau TITAN. Vous pourrez aussi le voir en salle dโexposition chez votre concessionnaire Polaris, comme Evolution-X, dans la grande rรฉgion du Saguenay. Pour ma part, jโai le mandat dโanalyser le vรฉhicule attentivement et de vous prรฉsenter ce qui mโapparaรฎt comme des faits saillants ร premiรจre vue.
Amortisseurs IFP ร lโavantย : un choix discutable?
Un รฉlรฉment surprenant est sans aucun doute le choix des amortisseurs ร lโavant. Complรจtement ร lโarriรจre de la 650ย TITAN Adventure 2025, Polaris revient avec les Foxย QS3 qui ont fait leurs preuves avec lโancienne gรฉnรฉration de TITAN. Cependant, le manufacturier a choisi dโutiliser leurs nouveaux amortisseurs IFP ร lโavant, qui ne bรฉnรฉficie pas des ajustements de rebond. Est-ce seulement un enjeu de coรปts? Quel rendu aurons-nous? Je ne peux mโempรชcher de me questionner connaissant le rรฉsultat exceptionnel que procuraient les quatre amortisseurs Foxย QS3 sur la TITAN 800.
Rรฉtroviseurs sur le guidon
Comme son nom lโindique, cette motoneige fait partie de la sรฉrie Adventure. Chez Polaris, cela reprรฉsente le segment de motoneiges pour grandes randonnรฉes. Malgrรฉ tout, je me questionne sur le choix de placer les rรฉtroviseurs sur le guidon. La 650ย TITAN Adventure possรจde un guidon haut, ce qui risque de favoriser la visibilitรฉ arriรจre en sentier. En effet, les rรฉtroviseurs sont plus prรจs des yeux du pilote. Cependant, une bรชte de travail comme une TITAN peut aussi sโaventurer dans les bois. Quโarrivera-t-il avec les branches ou pendant les manลuvres oรน le vรฉhicule est inclinรฉ sur le cรดtรฉ? Et quโen est-il de quand le pilote devra tirer sur les poignรฉes dans une position irrรฉguliรจre?

Manลuvres hors sentier : le manque dโune poignรฉe centrale
Bien que peu utile pour les activitรฉs de randonnรฉe, une poignรฉe centrale sur le guidon me semble cruciale pour tout vรฉhicule tout-terrain. Dans la mรชme manลuvre que lโexemple prรฉcรฉdent, on risque de chercher une prise pour redresser le vรฉhicule. Les essais nous en diront plus, mais il est difficile de ne pas voir ce besoin pour ce type de vรฉhicule. Heureusement, cโest une option facile ร ajouter pour ceux qui achรจteront ce vรฉhicule pour sortir des sentiers.
Chenille inclinรฉe sur la 650 TITAN Adventureย : atout ou non?
Les systรจmes de chenille articulรฉe ร lโarriรจre sont la norme dans la catรฉgorie des motoneiges ร chenille de 20 et 24ย pouces de largeur. Polaris prรฉsente un concept trรจs intรฉressant avec sa suspension arriรจreย BackTrak20. En plus dโavoir un systรจme articulรฉ, cette mรชme portion arriรจre est prรฉalablement inclinรฉe de plusieurs degrรฉs. Visuellement, il est facile de constater que lโextrรฉmitรฉ arriรจre de la chenille nโest pas en contact avec le sol, car lโinclinaison est considรฉrable. Alors, quel sera lโimpact de ce concept sur la marche arriรจre et la conduite en sentier? Que se passera-t-il si on doit tirer une charge lourde? Ce sera trรจs intรฉressant ร รฉvaluer lors de mes premiรจres sorties.

Tables avant recourbรฉes
Dรฉjร offert dans le marchรฉ aprรจs-vente, la TITAN Adventure sur le chรขssis Matryx arrive avec la suspension avant High Clearance IFS avec des tables de suspensions recourbรฉes. Cela donne une plus grande garde au sol. Lโidรฉe est trรจs intรฉressante, car รงa reste un dรฉfi pour ce type de suspension dans les petites branches. Ces derniรจres, dissimulรฉes dans la neige profonde, trouvent souvent un moyen de sโinsรฉrer entre les tables. Le rรฉsultat est souvent que la motoneige est retenue juste assez pour rester prise. Consรฉquemment, cela nรฉcessite souvent de devoir sortir la scie pour les dรฉgager. Nous verrons bien ce quโil en est aprรจs quelques essais.
Plateau arriรจre et rangement
Je nโai pas encore fait lโessai de ma 650ย TITAN Adventure. Cela dit, jโaime dรฉjร beaucoup la configuration du plateau arriรจre avec le systรจme dโattache intรฉgrรฉ et le support mรฉtallique sur les cรดtรฉs. Ce dernier sert aussi de point dโappui pour le siรจge double. Quand celui-ci nโest pas installรฉ, cela donne un trรจs grand espace pour transporter du cargo. Jโaurais trouvรฉ plus intรฉressant de voir une section avec un compartiment รฉtanche de sรฉrie. Cela est trรจs utile pour ceux qui utilisent le vรฉhicule en mode utilitaire. Cela dit, des options sont disponibles chez votre concessionnaire.

Garde-neige amovibleย : un vrai plus pour la neige profonde
Le garde-neige ร lโarriรจre de la 650ย TITAN Adventure est maintenant facilement dรฉtachable. Cโest un autre รฉlรฉment clรฉ pour ce type de vรฉhicule. Quand on est en marche arriรจre en neige profonde, le garde-neige pousse celle-ci. Cโest souvent le phรฉnomรจne de ยซโgrattageโยป qui va nous empรชcher dโaller plus loin. Le systรจme de Polaris est trรจs facile ร utiliser, car le garde glisse simplement sur un rail fixรฉ au tunnel. On peut donc en quelques secondes lโenlever ou le rรฉinstaller. Mais est-ce que ce sera aussi facile ร manipuler dans la glace et au froid?
La suiteโฆ sur la neige
รvidemment, je base mes observations sur mes 30ย annรฉes dโexpรฉrience avec ce type de motoneige. Mes premiรจres randonnรฉes avec des Polaris Widetrack LX remontent au milieu des annรฉes 90. Jโai donc plus naturellement tendance ร envisager lโimpact dโune nouvelle composante dโun point de vue thรฉorique.ย Mais plusieurs surprises se cachent en situation de pilotage. La vรฉritรฉ risque encore une fois dโรชtre rรฉellement connue en randonnรฉe sur la neige. Les modรจles de lโรฉpoque รฉtaient essentiellement des utilitaires. La 650ย TITAN Adventure 2025 est nettement ร des lunes en matiรจre de polyvalence et de capacitรฉ. Cโest pour cela que mes essais seront trรจs diversifiรฉs entre les randonnรฉes en sentier, la performance dans la poudreuse et les capacitรฉs utilitaires traditionnelles de ce type de motoneige. Place ร la vraie saison qui commence.
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