Polaris 800 Switchback PRO-S 2015: bilan de saison

Polaris 800 Switchback PRO-S 2015: bilan de saison

Honnêtement, j’ai toujours dit aux motoneigistes : « Soyez prudents quant à vos réflexions et impulsions d’achat lors de l’arrivée de nouvelles technologies dans le domaine de la motoneige. » Il est arrivé souvent par le passé que certains motoneigistes qui ont acheté un véhicule lors de la première année d’une nouvelle plateforme, d’une nouvelle suspension ou d’un nouveau moteur, furent des pilotes d’essai. Ils ont vu très souvent des ajustements importants apparaître dès la seconde année de cette même technologie. On pouvait se sentir en quelque sorte des « essayeurs » de la première année d’une technologie, mais au prix régulier.  Cela dit, je dois l’avouer… les choses changent, et pour le mieux!  

Depuis quelques années, ce phénomène se résorbe pour la plupart des manufacturiers, tout comme Polaris pour ses nouvelles motoneiges basées sur le nouveau châssis AXYS. Ces motoneiges complètement redessinées à 93 % procurent un résultat très positif dès la première année malgré des changements importants sur des composantes clés. Réussir à trouver l’équilibre entre un nouveau châssis, une nouvelle suspension et un nouveau moteur dès la première année, c’est le tour de force que Polaris a réussi avec la 800 H.O. Switchback PRO-S. Après près de 5 000 km parcourus dans toutes sortes de conditions, je suis entièrement satisfait de ma saison car le résultat est clairement au-dessus de mes attentes pour une première année.

La Polaris 800 H.O. Switchback PRO-S 2015 se démarque par sa polyvalence et sa capacité à parcourir un grand nombre de kilomètres tout au long de la saison.
La Polaris 800 H.O. Switchback PRO-S 2015 se démarque par sa polyvalence et sa capacité à parcourir un grand nombre de kilomètres tout au long de la saison.

Maniabilité

Il est clair qu’un des éléments les plus marquants d’une saison avec la nouvelle Switchback PRO-S est l’équilibre que procure le châssis AXYS et ce, dans une multitude de conditions et de situations de sentier. Quand nous parcourons plusieurs milliers de kilomètres dans une saison, il nous arrive tôt ou tard de vivre quelques imprévus ou des situations où le pilote a des décisions rapides à prendre. Étant de beaucoup plus prévisible que la génération PRO-Ride, j’ai pu corriger quelques situations où j’avais peut-être mal évalué le terrain puisque la motoneige pardonne facilement certaines petites erreurs du pilote. Il faut cependant comprendre l’équilibre du véhicule car on doit composer avec un point d’équilibre central qui se situe sur l’avant de la chenille.  Une fois cet apprentissage bien compris (+-500 km), on devient très habile avec le véhicule qui répond à nos moindres mouvements. La diminution du poids du véhicule par rapport à l’ancienne génération (+-50 livres / 22,6 kg), principalement sur la suspension arrière, fait une énorme différence. On a également l’impression que le véhicule est plus petit que l’ancienne génération, ce qui nous fait sentir en symbiose avec celui-ci. Même sans artifice sous les skis, on peut rapidement trouver la façon d’obtenir une conduite précise et limiter le sous-virage. Contrairement à ce que nous a habitués Polaris par le passé, la conduite demande un peu plus d’effort au niveau des épaules sur de longues randonnées. 

Bien que ce ne soit pas une motoneige hors-sentier, la nouvelle plate-forme AXYS est beaucoup plus efficace dans le hors-sentier principalement dû à la diminution de poids et à un meilleur équilibre par rapport au châssis PRO-Ride.
Bien que ce ne soit pas une motoneige hors-sentier, la nouvelle plate-forme AXYS est beaucoup plus efficace dans le hors-sentier principalement dû à la diminution de poids et à un meilleur équilibre par rapport au châssis PRO-Ride.

Confort

Il faut dire que Polaris est très attentif au confort du pilote depuis quelques années. Les gens de chez Polaris ont réussi à produire un châssis et une suspension qui donnent un rendu exceptionnel combinant conduite sportive et confort du conducteur, ce qui n’est pas toujours évident. La version PRO-S de la Switchback que j’ai essayée tout l’hiver propose donc un ensemble beaucoup plus adapté aux randonneurs en sentiers que la PRO-X.  Terminé les trop nombreux épisodes de « ski-lift » dans les virages, la Switchback reste à plat ce qui limite la nécessité pour le pilote de se pencher agressivement. Dans les sentiers bosselés, la suspension PRO-XC à l’arrière reste confortable en étant beaucoup plus progressive que l’ancienne génération. À 185 livres/84 kg, j’ai ajusté les ressorts avant avec une précharge importante (3/4) afin de garder une bonne conduite, de même qu’à l’arrière afin d’éviter l’affaissement. Même chose pour l’amortisseur situé à l’avant de la suspension arrière.  Celui-ci ne doit pas être trop mou car il se produit un effet de propulsion à la sortie des grosses bosses. Quant aux ajustements de rebond sur les amortisseurs, c’est essentiellement une question de goût en fonction de votre style. Bien que le fait d’avoir adouci l’angle d’attaque de la chenille a réduit de beaucoup l’effet de « tapage » dans certains types de bosses, il ne l’a pas complètement éliminé. On le sait, le confort est intimement lié à la position de conduite sur le véhicule. De ce côté, on frise la perfection avec la Switchback car on est toujours en bonne position pour faire face à diverses situations. La forme du siège contribue grandement à ce confort quoique celui-ci pourrait être légèrement plus moelleux. 

L’amélioration du confort de la Switchback 2015 est impressionnante par rapport à la version 2014.
L’amélioration du confort de la Switchback 2015 est impressionnante par rapport à la version 2014.

Puissance et traction

Avec la multitude d’innovations techniques que nous offre le nouveau moteur 800 Cleanfire H.O., nous ne pouvions qu’avoir de très grandes attentes par rapport à la performance de la Switchback. Annonçant plus de 160 chevaux-vapeur selon plusieurs sources, je n’ai pas été déçu de la puissance offerte par ma monture. J’ai eu plusieurs moments enivrants lors de cette saison car la performance est clairement au rendez-vous. La consommation d’essence se situe entre 17 et 19 litres par 100 km en fonction du style de conduite. En ce qui concerne la consommation d’huile, on avoisine le 0,5 litre aux 100 km. On oublie vite ces statistiques car la réponse de cette grosse cylindrée est vraiment impressionnante, tout comme ses reprises qui sont instantanées et ce, à tous les régimes. Le système d’entraînement P85/TEAM LWT transmet toute la puissance disponible à la chenille RipSaw II de 15x137x1,25 pouces. Cette dernière mériterait probablement un profilage de 1,5 pouce/3,8 cm car le véhicule souffre un peu de dérapage en accélération dans certaines conditions de neige plus épaisse. Cependant, cela devient un avantage lors de virages car la chenille propose un point de dérapage latéral parfait pour une chenille de 137 pouces/348 cm rendant la Switchback très agile en conduite sportive.

La combinaison de la chenille de 137 pouce avec la puissance du nouveau 800H.O. donne de très bons résultats dans les sorties hors sentier tout comme en sentier.
La combinaison de la chenille de 137 pouce avec la puissance du nouveau 800H.O. donne de très bons résultats dans les sorties hors sentier tout comme en sentier.

Accessoires et finition

Comme je l’ai déjà mentionné, la qualité de conception, d’assemblage et de finition du nouveau châssis AXYS dont dispose la Switchback est de beaucoup supérieure à l’ancienne génération. La conception du capot central qui s’enlève avec aisance, ainsi que les panneaux latéraux munis de nouveaux systèmes d’encrage sont beaucoup plus faciles à utiliser même par temps très froid. Le système de démarrage électrique est beaucoup plus silencieux que par le passé et lui aussi, plus efficace par temps froid. Le choix d’offrir de série un éclairage DEL est clairement un plus pour Polaris dont l’efficacité est indéniable. Une mention spéciale aux nouveaux contrôles électriques qui étaient attendus depuis des lunes tout comme la nouvelle manette de frein plus longue et plus sécuritaire. L’allure générale du véhicule n’a laissé personne indifférent, le design plus raffiné du capot ayant plu à un grand nombre de motoneigistes rencontrés dans les sentiers. 

En conclusion de sa saison, notre pilote Marc Thibeault est clairement satisfait de l’expérience qu’il a vécue avec la 800 H.O. Switchback PRO-S 2015.
En conclusion de sa saison, notre pilote Marc Thibeault est clairement satisfait de l’expérience qu’il a vécue avec la 800 H.O. Switchback PRO-S 2015.

Conclusion

Une des façons de savoir si une motoneige a atteint ses objectifs est de regarder les modifications que les ingénieurs y apportent dès l’année suivante. Une solution gagnante n’offre généralement pas de gros changements à sa deuxième saison. Dans le cas de la Switchback PRO-S, pariez que les changements seront mineurs pour 2016. C’est une motoneige qui procure beaucoup de plaisir et de sensations fortes tout en étant très confortable pour les très longues randonnées. Mon modèle d’essai était équipé de série et offrait peu d’espace de rangement pour les longues randonnées, mais Polaris offre une multitude d’équipements Lock & Ride qui peuvent rendre la Switchback prête pour les randonnées de plusieurs jours. J’ai particulièrement apprécié cette motoneige pendant toute une saison, car à chacune de mes sorties elle me procurait de bons moments combinant performance, confort et maniabilité. De plus, j’ai eu le privilège encore une fois cette année de bénéficier des précieux conseils de l’équipe de chez CM Barbeau, concessionnaire Polaris du nord de la ville de Québec, qui m’ont aidé dans mes ajustements et mon entretien tout au long de la saison. Pour ma part, la nouvelle plateforme AXYS a rencontré totalement mes attentes et ce, dès la première année de sortie, ce qui est un exploit en soi dans notre domaine. Le manufacturier du Minnesota avait créé d’énormes attentes le printemps dernier et il ne m’a pas déçu car la Polaris 800 H.O. Switchback PRO-S  2015 offre toute les qualités qu’un motoneigiste de sentiers recherche. N’hésitez pas pour votre « SnowCheck 2016 », vous ne le regretterez pas !

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