Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants pour les véhicules hors route

Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants pour les véhicules hors route

Fédération des club de motoneigistes du Québec

Montréal le 13 janvier 2016 – Le gouvernement du Québec a récemment présenté un projet pilote visant à réglementer l’utilisation d'antidérapants sur les véhicules hors route : (http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/ dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=64266.pdf).
 
Plus précisément, l’Arrêté du Ministre, dans son libellé et son interprétation actuels, rend l’utilisation des crampons de motoneige de type enfoncés illégale aux traverses de routes et sur les portions de sentiers empruntant la voie publique. Les chenilles pré-cramponnées (utilisant des crampons encastrés dans la chenille) sont actuellement tolérées.

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) tient à préciser que ses recommandations n’ont pas été prises en compte et, par le fait même, n’est pas partie prenante dans ce projet. La FCMQ est d’avis que les crampons de chenille sont des dispositifs de sécurité éprouvés, ayant fait leurs preuves non seulement dans de nombreuses études spécialisés au fil des années, mais également par leur utilisation par des milliers de motoneigistes depuis de nombreuses années.

La FCMQ a rencontré les instances du Ministère des transports du Québec (MTQ) hier afin de discuter de la question. Nous continuerons à travailler le dossier jusqu’à ce que nous obtenions un résultat favorable qui reflète de façon juste et équitable les avantages éprouvés de ces dispositifs de sécurité.

Pour de plus amples informations relatives au projet pilote et à son application, nous vous demandons de communiquer directement avec le MTQ à [email protected]

Démystifier la nouvelle Loi sur les véhicules hors route
Auberge du Draveur - Motoneige