Saint-Urbain: enfin une passerelle pour les motoneigistes

Saint-Urbain: enfin une passerelle pour les motoneigistes

Les adeptes de motoneige dans Charlevoix peuvent maintenant profiter d’une passerelle, à Saint-Urbain, qu’ils attendaient avec impatience.

Pour une première saison, les motoneigistes peuvent traverser la rivière du Gouffre à Saint-Urbain sur cette passerelle.

«Il fallait qu’on attende que ça gèle pour qu’on puisse traverser. Mais là, on peut tout le temps», a expliqué Stéphane Pelletier, un motoneigiste de Saint-Hilarion.

«Ça va très bien», a ajouté Aurèle Lajoie, un adepte de Notre-Dame-des-Monts.

«C’est plaisant. On a deux de large. On peut rencontrer», a commenté à son tour, Ghislain Turcotte, aussi de Notre-Dame-des-Monts.

Au total, 900 000 $ ont été investis dans ce projet. L’infrastructure, qui a été construite l’hiver dernier, était attendue depuis fort longtemps.

«Moi, je vous dirais que ça fait au moins 25 ans qu’on en parle d’un pont pour les motoneiges sur la rivière du Gouffre», a indiqué la mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard.

Cette dernière se dit rassurée qu’enfin, il ne soit plus risqué pour les motoneigistes qui circulent entre les deux MRC de Charlevoix de traverser ce cours d’eau.

«Point de vue sécurité, c’est important sur la rivière, a-t-elle souligné. [Avant], les motoneigistes passaient par le cap Martin, ils prenaient le pont et traversaient la route 138. Et c’était très dangereux.»

C’est également une bonne nouvelle pour l’économie, tant dans l’est que dans l’ouest de la région. À Baie-Saint-Paul, le propriétaire de la Maison chez Laurent, qui accueille les motoneigistes, a déjà noté une augmentation de l’achalandage, qu’il attribue à cette nouveauté. «Plus de monde, ça va être un plus pour nous autres, le commerce et les employés. Ils vont faire plus d’heures», a dit Laurent Duchesne.

«Les propriétaires sont bien heureux de voir ça, parce qu’ils ont les motoneigistes plus tôt, a expliqué la mairesse. Il en vient de partout, de Gatineau, de Saint-Michel-des-Saints, de partout. Et sur les réseaux sociaux, on en parle beaucoup et je suis très fière que cette passerelle-là soit à Saint-Urbain.»

Bien qu’accessible, la passerelle n’a toujours pas été officiellement inaugurée. Cette dernière étape sera réalisée ce

Auberge du Draveur - Motoneige