web analytics

Polaris 850 Matryx Khaos Slash 155 2022 – Bilan de mi-saison… Jetons un coup d’œil.

Matryx Khaos Polaris 2022

Je n’arrive pas à le croire, mais nous voici à peu près à la moitié de la saison de motoneige, et j’ai un peu plus de 800 milles ou 1287 kilomètres de randonnée en montagne dans les montagnes sur un Polaris 850 Matryx Khaos Slash 155 2022.

J’ai vraiment apprécié la conduite de ce modèle dès le premier jour, c’est une machine de montagne joueuse qui ne manquera pas de vous faire sourire dès votre première sortie. L’une des premières choses que j’ai remarquées lorsque j’ai commencé à piloter la Khaos, c’est son agilité. Il est si facile d’amorcer un virage que je me suis surpris à dépasser la motoneige un peu au début. J’avais l’habitude d’avoir à mettre plus de poids dans d’autres modèles de motoneiges pour les faire monter sur le bord ou mettre la machine là où je le voulais. Cependant, une fois que vous avez trouvé le point d’équilibre de la Khaos, c’est impressionnant et la motoneige prend vie.

Comme il faut beaucoup moins d’énergie pour faire faire à la machine ce que l’on veut, on peut rider plus longtemps, plus intensément et être moins fatigué à la fin de la journée. Ceux d’entre vous qui ont fait du hors-piste en montagne savent que si vous pouvez économiser un peu d’énergie à chaque virage ou mouvement tout en respectant vos lignes, vous économiserez une tonne d’énergie à la fin de la journée. C’est un énorme avantage pour tout rider de montagne.
Matryx Khaos Polaris 2022

La motoneige testée :

  • Polaris 850 Matryx Khaos Slash 155 2022
  • Amortisseurs Walker Evans Racing Velocity
  • Chenille 3″ Series 7 avec QuickDrive2
  • Guidon bas Pro-Taper
  • Écran 7s avec technologie Ride Command

Le châssis Matryx… est-il aussi performant qu’il en a l’air ?

La première fois que j’ai vu la nouvelle plateforme Matryx, la pensée qui m’est venue à l’esprit était WOW… cette motoneige est une machine sexy, avec de belles lignes et un style d’avion de chasse. Dès sa sortie de l’usine, sans aucune modification, cette motoneige a une belle allure et est sûre de faire tourner les têtes. Les ingénieurs de Polaris ont fait un travail incroyable avec toutes les améliorations et les changements apportés à ce nouveau châssis. Cette motoneige est rapide, réactive et nécessite très peu d’intervention de la part du conducteur pour qu’elle fasse ce que vous voulez qu’elle fasse. Elle saute également sur la neige dès que vous appuyez sur l’accélérateur.

Le moteur 850 Patriot est rapide et puissant, tout en étant, relativement parlant, assez économe en carburant et en huile. J’ai fait quelques journées de montagne de plus de 80 milles et il restait encore de l’essence dans le réservoir. Après avoir passé une demi-saison sur la motoneige, une chose est sûre : elle est aussi performante qu’elle en a l’air. Regardons de plus près certaines des nouvelles caractéristiques de conception qui rendent cette motoneige si géniale.

Matryx Khaos Polaris 2022

Écran 7s avec système Ride command… Est-ce que ça vaut le coup de payer plus cher ?

L’écran 7s est peut-être la plus grande surprise que j’ai eue jusqu’ici avec la Matryx Khaos.  En tant que pilote de montagne, l’affichage sur une motoneige n’est généralement pas un élément très important pour moi.  Si l’écran affiche le régime, la température du moteur et les kilomètres parcourus, afin que nous puissions garder un œil sur la consommation de carburant, c’est à peu près tout ce dont j’ai besoin dans une jauge.  L’écran du 7s m’a complètement époustouflé avec ce qu’une jauge peut faire et comment elle peut vraiment être utile à n’importe quel pilote, mais surtout à un pilote de montagne.

Pour commencer, l’écran du 7s est grand ! Il mesure 7 pouces de large.  Avec cette taille, il est extrêmement facile à voir en roulant sur ou hors piste et il a également une gamme de couleurs complète.  Il dispose d’un écran tactile avec des boutons faciles à utiliser qui vous permettent de passer d’un écran à l’autre et de modifier les paramètres tout en gardant vos gants….. C’est une fonctionnalité très appréciable lorsqu’il fait froid.

Horloge

Une horloge est intégrée à l’écran du 7s, et bien que ce soit une chose simple, c’est quelque chose que j’utilise constamment tout au long de la journée.  Bien sûr, nous pouvons nous arrêter, enlever nos gants, sortir nos téléphones ou retirer les 4 couches de vêtements pour voir notre montre et obtenir l’heure.  Ou nous pouvons simplement regarder le grand écran 7s et voir facilement l’heure qu’il est.  C’est une petite chose, mais je l’utilise beaucoup et c’est un élément agréable à avoir sur un écran.

Jauge de carburant

L’écran 7s est doté d’une jauge de carburant numérique située dans le coin supérieur droit de l’écran, ce qui vous permet de surveiller et de contrôler facilement votre consommation de carburant pendant que vous roulez.  L’écran affiche le pourcentage de carburant restant.  Au cours de la saison, j’ai surveillé le pourcentage restant en fonction de la quantité de carburant nécessaire pour remplir la motoneige à la fin de la journée, la jauge et le pourcentage semblent être précis.  C’est agréable d’avoir une jauge de carburant fiable et de pouvoir compter sur sa précision pour les longs voyages ou les journées dans les montagnes.

Carte interactive

L’écran du 7s dispose également d’une carte interactive intégrée qui vous permet de suivre une piste pendant que vous roulez, de déposer des points de passage en cours de route ou de préprogrammer un point de passage avant de partir.  Lors de la prochaine opération de recherche et de sauvetage à laquelle je participe, je vais préprogrammer la longitude et la latitude du conducteur perdu et déterminer sa position avant de partir.  De cette façon, je pourrai regarder l’épingle sur la carte pendant que je pars et l’utiliser pour me guider vers sa position.  Cela va être incroyablement utile, surtout que la plupart des recherches se font après le coucher du soleil et dans l’obscurité.  La carte comporte également des lignes topographiques, ce qui vous aidera à vous orienter hors des sentiers battus si vous ne connaissez pas bien la région.  Puisque nous parlons de l’utilisation de l’écran la nuit, l’écran du 7s a également un réglage de nuit et passera à un écran plus sombre la nuit pour ne pas vous aveugler quand il fait sombre.

Conduite en groupe

Une autre caractéristique étonnante de l’écran 7s est la technologie de conduite en groupe, qui vous permet de relier n’importe quelle personne possédant également l’écran 7s et de voir où elle se trouve sur la carte pendant que vous roulez.  C’est très utile lorsque vous roulez en montagne.  Il vous suffit de jeter un coup d’œil à la carte pour voir où vous êtes par rapport à vos amis. S’il vous manque quelqu’un dans le groupe, il vous suffit de consulter la carte et de voir dans quelle direction vous devez aller pour le retrouver et rétablir la liaison.

Appels, messages et textos

L’écran du 7s comporte un tas d’autres fonctions vraiment cool que je suis encore en train d’apprendre.  Mon téléphone est relié à l’écran. Ainsi, lorsque quelqu’un m’appelle, le message s’affiche à l’écran et je sais qui m’appelle sans avoir à m’arrêter et à sortir mon téléphone pour voir qui c’est ou à manquer complètement l’appel.  Vous pouvez également envoyer des textes et des messages à d’autres personnes avec l’écran du 7s et votre message s’affichera à l’écran sur leur machine.  Je suis encore en train d’essayer d’apprendre toutes les fonctions étonnantes de l’écran 7s.  Je vais continuer et essayer de vous donner d’autres conseils sympas dans le bilan de fin d’année.  L’écran 7s change la donne pour les jauges de motoneige et il va changer l’avenir de la conduite en montagne.  Je pense définitivement que l’affichage 7s vaut l’argent supplémentaire et je ne commanderais pas un nouveau Polaris sans lui.

Slash Tunnel et conception du refroidissement centralisé….comment fonctionnent-ils ?

Le Slash est un tunnel plus court qu’un tunnel normal et effilé à son extrémité pour réduire la traînée.  Jusqu’à présent, le design du Slash fonctionne très bien et est sensiblement plus maniable dans la neige profonde qu’un modèle standard.  Le design Slash permet à la neige de sortir par l’arrière, ce qui évite l’accumulation d’un poids excessif de neige dans le tunnel de la motoneige.  Le tunnel Slash raccourci est également très utile pour les sauts ou les retours, car il n’y a pas de résistance ou de traînée qui ralentit le mouvement de la motoneige lorsque vous essayez de la tourner lorsque le tunnel est dans la neige.  À mi-saison, je suis vraiment un grand fan de la conception du tunnel Slash.

 

Système de refroidissement centralisé

Une autre nouveauté de la plateforme Matryx est le système de refroidissement centralisé.  Avec ce système, le refroidissement de la motoneige ne va pas plus loin que le siège.  Il s’agit d’un changement par rapport au système de refroidissement à long terme utilisé par Polaris, qui allait jusqu’à l’arrière de la motoneige, faisait une boucle autour de l’extrémité du tunnel et revenait au moteur.

En modifiant le système de refroidissement pour qu’il ne remonte que jusqu’au siège, Polaris a réduit le poids de deux façons :  Tout d’abord, le système de refroidissement lui-même contient moins de liquide car il parcourt une plus courte distance dans le système.  Moins de liquide de refroidissement égale moins de poids.  La deuxième façon dont ce système réduit le poids est qu’en l’absence de liquide de refroidissement chaud du moteur circulant dans le tunnel, il ne s’accumulera pas de neige et de glace sur le tunnel, ce qui réduit le poids.  Il s’agit d’une double réduction de poids.  Vous vous demandez probablement si cette réduction de poids fonctionne dans le monde réel ?  Je dirais que oui, il semble que cela fonctionne comme annoncé.  Je constate une réduction drastique de l’accumulation de neige et de glace sur le tunnel grâce à la modification du système de refroidissement.

L’autre question que vous vous posez probablement est de savoir si le nouveau système a une capacité de refroidissement suffisante pour garder une machine de montagne au frais en descendant la piste ?  Jusqu’à présent, la réponse à cette question est également positive.  Sur la piste, la température moyenne avec les grattoirs abaissés se situe entre 115F (46C) et 130F (54C) et en dehors de la piste, la température tourne habituellement autour de 99F (37C).  Le nouveau système de refroidissement centralisé semble fonctionner exactement comme Polaris l’a conçu.

Conclusion de la mi-saison

Jusqu’à présent, la nouvelle Polaris 850 Matryx Khaos Slash 155 a été une vraie source de plaisir, avec chaque randonnée, je continue à l’apprécier de plus en plus.  Toutes les nouvelles caractéristiques de conception que Polaris a intégrées à la plateforme Matryx fonctionnent parfaitement et comme prévu.  Je n’ai eu aucun problème avec la motoneige.  C’est une motoneige qui fonctionne à 100%.

J’ai hâte de passer les mois de février, mars et avril sur la nouvelle Matryx Khaos de Polaris.  J’ai hâte de vous donner mes dernières impressions à la fin de la saison, dans environ 3 mois.

Je tiens à remercier tout spécialement Polaris d’avoir rendu possible cet essai long terme.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Tourisme Côte-Nord