L’année 2021 en est une d’innovation et de nouveauté du côté de BRP. Que ce soit au niveau moteur, suspension, ski ou technologie, la compagnie ne cesse jamais de nous surprendre. En parlant de technologie, le nouveau cadran haute définition ACL couleur de 7.8 pouce a retenu mon attention et surement celle de plusieurs.  J’ai donc décidé de me pencher davantage sur cette nouveauté et de vous la faire découvrir.

Tout d’abord, il faut dire que BRP a investi beaucoup d’énergie pour offrir un cadran extrêmement clair et lumineux dans différentes conditions extérieures avec une technologie d’affichage de pointe. Le texte est maintenant de plus grande taille pour faciliter la lecture. Comme par exemple, l’indicateur de niveau de température des poignées et du pouce chauffant sont maintenant très bien visibles.

Nous pouvons aussi choisir entre deux mode d’affichage soit le manuel, qui permet de décider d’une écran clair ou sombre ou l’automatique qui s’ajustera selon la lumière ambiante.

Il faut comprendre que le panneau d’affichage est séparé en deux parties. Du côté gauche, nous avons les informations qui concernent davantage la motoneige. On y retrouve, entre autres, la jauge à essence, la température moteur, le RPM en chiffres numériques et selon celui que l’on choisit, les informations relatives au trajet (A ou B) ou le nombre de kilomètres total de la machine.

Le côté droit, tant qu’à lui, contient les paramètres de réglage de notre panneau d’affichage comme la langue, l’heure, la luminosité et surtout, la connexion de nos appareils.

Nous naviguons dans les menus avec le nouveau contrôle à bouton pressoir rotatif. Au début, il y a une légère adaptation pour bien comprendre comment il fonctionne, mais après quelques utilisations, ça va super bien.

La première chose à faire pour utiliser le nouvel écran ainsi que ses fonctionnalités est de télécharger BRP Connect et BRP GO sur notre téléphone cellulaire. Ces applications sont disponibles sur Apps Store et Google Play.

Le retour du P'tit Train du Nord!

Ensuite, il faut connecter notre téléphone, notre casque ou autres appareils de communication par Bluetooth.

BRP Connect

BRP Connect est en quelque sorte un portail pour lancer différentes applications. Plusieurs sont disponibles et vous pourrez alors personnaliser votre écran selon vos intérêts. Pour que l’application fonctionne, le téléphone doit cependant être branché à l’aide d’un fil USB et aussi connecté par Bluetooth à la motoneige. De plus, le cellulaire doit être ouvert et l’application lancée (pas en mode veille). C’est d’ailleurs par celle-ci qu’on pourra lancer BRP GO.

BRP GO

BRP GO donne accès à la carte des sentiers de tout le Québec. Cela nous permet de suivre le trajet que nous empruntons tout au long de la randonnée. Même en absence de réseau cellulaire, la carte est toujours fonctionnelle. On peut aussi concevoir des excursions et suivre les indications du GPS. Ça m’a vraiment plu de voir les sentiers directement sur la motoneige sans être obligé de manipuler mon téléphone.

Je ne vous cacherai pas qu’au départ, tout ça semble un peu complexe et il faut vraiment l’utiliser à quelques reprises pour finalement apprécier son fonctionnement. Je souhaiterais que dans le futur toutes les fonctionnalités soient centralisées dans une seule application pour simplifier l’utilisation.

Cette nouvelle technologie de BRP annonce de belles choses pour les prochaines années. Malgré son prix assez élevé, le nouveau cadran haute définition ACL couleur de 7.8 pouce reste une excellente option. Espérons qu’elle devienne plus abordable pour les motoneigistes.

Pour lire l’article de Denis sur les nouveautés 2023 du cadran.

Pour lire l’article de Patrick sur l’utilisation des applications de BRP. 

Voici une vidéo intéressante à ce sujet :

Les Motoneiges Géro