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Patriot Boost INDY VR1 : une motoneige Polaris performante, confortable, mais pas sans compromis

Et oui, lโ€™hiver tire dรฉjร  ร  sa fin et il est temps de faire le bilan final de mon essai de la Polaris Patriot Boost INDYย VR1ย 2024. Jโ€™ai tellement passรฉ un bel hiver derriรจre les commandes de cette merveilleuse machineโ€‰! Les qualitรฉs principales de cette motoneige de sentier sont son confort, sa grande agilitรฉ, sa superbe maniabilitรฉ, lโ€™efficacitรฉ de sa suspension, sans oublier lโ€™incontournable systรจme de navigation RIDE COMMAND et la grande performance de son moteur. Mais, attentionโ€‰! Comme toute motoneige sur le marchรฉ, ce petit bolide vient avec quelques dรฉfauts. Je vous les mettrai en lumiรจre tout de suite aprรจs vous avoir parlรฉ, en dรฉtail, des points positifs citรฉs prรฉcรฉdemment.ย 

Agilitรฉ, confort et maniabilitรฉ grรขce ร  la plateforme Matryx

Ce qui aide ร  ces trois รฉlรฉments, cโ€™est le design de la plateforme Matryx qui est axรฉe sur le confort du pilote. Je peux adopter la posture de conduite que je veux grรขce ร  la cabine รฉtroite. Pour une conduite plus sportive, je peux me rapprocher du guidon, par exemple. Puis, je peux reprendre aisรฉment une position plus dรฉcontractรฉe et confortable pour rouler normalement. Finalement, mes genoux ne sont ni trop hauts ni trop bas par rapport ร  mes hanches. Tout ceci contribue grandement ร  la maniabilitรฉ et lโ€™agilitรฉ que je recherche dโ€™une motoneige. Je ne peux demander mieuxโ€‰!

Suspension Walker Evans Racing (WER)

Un autre point positif de la Patriot Boost INDYย VR1ย 2024, ce sont ses amortisseurs Walker Evans Racing (WER). Ils surpassent mes attentes. Jโ€™aime surtout le fait de pouvoir les ajuster indรฉpendamment selon mes prรฉfรฉrences. Je peux donc contrรดler la compression et le rebond de chaque amortisseur individuellement. Cela permet dโ€™obtenir le confort recherchรฉ selon les conditions que je rencontre en sentiers.

RIDE COMMAND: un systรจme de navigation incontournable pour Polaris

Je lโ€™ai dit et je le redisย : le systรจme de navigation RIDE COMMAND de Polaris est incontournable. Ce systรจme sert dโ€™ordinateur de bord pour lโ€™INDYย VR1ย 2024, mais aussi pour plusieurs autres motoneiges du fabricant amรฉricain. Celui-ci comporte des fonctionnalitรฉs indispensables dont je ne me passerais plus.

La connectivitรฉ Bluetoothย nous permet de jumeler notre tรฉlรฉphone intelligent en un tour de main. Lโ€™รฉcran tactile de 7ย po fonctionne mรชme avec des gants, ce qui est pratique. On peut mรชme personnaliser lโ€™affichage en plaรงant les instruments, comme les jauges dโ€™essence ou de tempรฉrature, ร  lโ€™endroit oรน on les veut. Aussi, les contrรดles des poignรฉes chauffantes et du chauffe-pouce permettent un ajustement indรฉpendamment des deux fonctions.ย 

Lโ€™INDYย VR1ย 2024 comprend aussi une fonction de gรฉolocalisation de multiples participants une fois que je les ai ajoutรฉs dans mes trajets. Ainsi, mes proches peuvent suivre mes dรฉplacements avec lโ€™application mobile gratuite ร  lโ€™aide de leur tรฉlรฉphone intelligent. Ceci me permet de me sentir en sรฉcuritรฉ lorsque je pars seul.

On retrouve aussi un onglet de diagnostic de la machine. On y retrouve les alertes dโ€™entretien du vรฉhicule (exempleย : changer lโ€™huile du carter de chaine) ainsi que le choix du type dโ€™essence (avec ou sans รฉthanol).

Le seul point nรฉgatif, ร  mon avis, rรฉside dans la crรฉation de trajets. En effet, lorsque vient le temps de planifier un itinรฉraire, jโ€™ai trouvรฉ le processus plutรดt ardu. En cliquant sur ma destination et sur mon point de dรฉpart, le logiciel ne colle pas le trajet directement dans les sentiers, mais plutรดt ร  vol dโ€™oiseaux. On doit donc corriger le trajet en touchant la ligne entre les deux points.ย 

Le dernier point que je veux porter ร  votre attention est la possibilitรฉ dโ€™effectuer les mises ร  jour du RIDE COMMAND ร  lโ€™aide dโ€™une clรฉ USB. ร‡a peut รชtre pratique si vous nโ€™avez pas de connexion Internet dans votre garage.

Grande performance du moteur Patriot Boost

Jโ€™ai mis ce point positif en dernier parce quโ€™il pourrait aussi รชtre considรฉrรฉ comme un point nรฉgatif. Je vous explique. Malgrรฉ les 180ย ch du Patriot Boost qui me procurent un extrรชme plaisir, je dois rรฉpondre au questionnement soulevรฉ dans mon article prรฉcรฉdent. La grande performance du bolide reste tout de mรชme un point positif, mais est-ce vraiment nรฉcessaire quโ€™il soit muni dโ€™un turboโ€‰?

En fait, jโ€™ai eu beaucoup de difficultรฉ ร  me faire une idรฉe trรจs arrรชtรฉe sur ce sujet, car jโ€™aime lโ€™adrรฉnaline que cette puissance me donne quand jโ€™appuie sur lโ€™accรฉlรฉrateur. Je vous soumets les points dโ€™analyse qui mโ€™ont aidรฉ ร  rรฉpondre objectivement.

Afin de rรฉpondre de faรงon รฉclairรฉe ร  cette question, jโ€™ai donc rรฉflรฉchi sur ces quelques pointsย :ย 

  1. Le moteur ร  aspiration naturelle Patriotย 850 dรฉveloppe dรฉjร  165ย ch ร  lโ€™origine, comparรฉ aux 180ย ch du Patriot Boost.
  2. Le moteur Patriot Boost a besoin dโ€™huile pour fonctionner. Cette huile est prise dans la rรฉserve dโ€™huile, qui sert dรฉjร  au fonctionnement de la machine. Cela donne une consommation dโ€™huile globale de 1ย litre/150 km.
  3. Jโ€™ai observรฉ un lรฉger dรฉlai du dรฉclenchement du turbo lors des accรฉlรฉrations.
  4. La consommation dโ€™essence (super) tourne autour de 20ย litres/100 km. Il est ร  noter quโ€™un moteur sans turbo aurait probablement une consommation semblableโ€ฆ mais pour de lโ€™essence moins chรจre.
  5. Le prix ร  lโ€™achat du moteur turbocompressรฉ Patriot Boost est plus รฉlevรฉ que le Patriotย 850 ร  aspiration naturelle.

*Ces donnรฉes proviennent dโ€™une conduite sportive, en passant. Il va de soi quโ€™une conduite plus standard gรฉnรจrerait des rรฉsultats diffรฉrents.

En fin de compte, le turbo est-il nรฉcessaire?

Alors, en considรฉrant tout รงa, je dois rรฉpondre ร  la nรฉgative. Non, je ne crois pas que le turbo est nรฉcessaire. La diffรฉrence nรฉgligeable de 15ย ch en puissance ne justifie pas, selon moi, les coรปts supplรฉmentaires que รงa occasionne.ย 

Il est ร  noter quโ€™un moteur sans turbo tout aussi puissant (Le 9R) existe chez Polaris. Il nโ€™est cependant pas offert avec lโ€™INDYย VR1 malheureusement. Je ne peux quโ€™espรฉrer que le fabricant offre cette option dans ce modรจle dans des annรฉes ร  venir.ย 

Changement de bougies dโ€™allumage

En matiรจre de bougies dโ€™allumage, je suis agrรฉablement surpris. Plusieurs personnes me disent, ร  la blague, que rouler en Polaris nรฉcessite des caisses de bougies dโ€™allumage. Pour ma part, jโ€™en ai mis deux nouvelles, ร  titre prรฉventif, un peu aprรจs le dรฉbut de saison. Celles qui รฉtaient installรฉes depuis environ 1โ€‰000ย km รฉtaient encore bonnes. Le secret rรฉside probablement dans la pรฉriode de prรฉchauffage de la machine le matin. Personnellement, je ne la laisse pas fonctionner au ralenti trop longtemps.ย 

Entretien gรฉnรฉral

Pour ce qui est du petit entretien gรฉnรฉral, je ne peux pas dire que je me sois ruinรฉ non plus. Jโ€™ai changรฉ lโ€™huile du carter de chaine une fois et ajustรฉ la chenille dont la tension nโ€™รฉtait plus suffisante. Jโ€™ai aussi soufflรฉ ร  lโ€™air le systรจme dโ€™embrayage. Aucun changement de courroie, de glissiรจres, ni de lisses au carbure nโ€™a รฉtรฉ nรฉcessaire.ย 

Placement des rรฉtroviseurs inadรฉquat

Je termine avec ce dernier point nรฉgatif. Bien que la vision dans les rรฉtroviseurs soit impeccable, je considรจre quโ€™ils ne sont pas placรฉs dans un bon endroit. Pour voir si quelquโ€™un nous suit, il faut quitter des yeux le sentier trop longtemps et regarder sous notre bras. Je prรฉconiserais lโ€™installation de cache-mains munis de rรฉtroviseurs ร  la place.

Conclusion

En fin de compte, la Patriot Boost INDYย VR1 mโ€™a impressionnรฉ sur la plupart de ses caractรฉristiques. Malgrรฉ les points nรฉgatifs soulevรฉs, jโ€™ai eu beaucoup de plaisir derriรจre son guidon. Son confort, sa position de conduite, sa maniabilitรฉ, son agilitรฉ, sa suspension, son systรจme de navigation et sa grande puissance font en sorte que je nโ€™hรฉsiterais pas un instant ร  reprendre le guidon annรฉe aprรจs annรฉe. Cela dit, je choisirais un moteur sans turbo et je repositionnerais les rรฉtroviseurs.ย 

Pour de plus amples dรฉtails, visitez un concessionnaire Polaris prรจs de chez vous ou lisez nos nombreux autres articles.


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