Table des matiรจres
ToggleEt oui, lโhiver tire dรฉjร ร sa fin et il est temps de faire le bilan final de mon essai de la Polaris Patriot Boost INDYย VR1ย 2024. Jโai tellement passรฉ un bel hiver derriรจre les commandes de cette merveilleuse machineโ! Les qualitรฉs principales de cette motoneige de sentier sont son confort, sa grande agilitรฉ, sa superbe maniabilitรฉ, lโefficacitรฉ de sa suspension, sans oublier lโincontournable systรจme de navigation RIDE COMMAND et la grande performance de son moteur. Mais, attentionโ! Comme toute motoneige sur le marchรฉ, ce petit bolide vient avec quelques dรฉfauts. Je vous les mettrai en lumiรจre tout de suite aprรจs vous avoir parlรฉ, en dรฉtail, des points positifs citรฉs prรฉcรฉdemment.ย
Agilitรฉ, confort et maniabilitรฉ grรขce ร la plateforme Matryx
Ce qui aide ร ces trois รฉlรฉments, cโest le design de la plateforme Matryx qui est axรฉe sur le confort du pilote. Je peux adopter la posture de conduite que je veux grรขce ร la cabine รฉtroite. Pour une conduite plus sportive, je peux me rapprocher du guidon, par exemple. Puis, je peux reprendre aisรฉment une position plus dรฉcontractรฉe et confortable pour rouler normalement. Finalement, mes genoux ne sont ni trop hauts ni trop bas par rapport ร mes hanches. Tout ceci contribue grandement ร la maniabilitรฉ et lโagilitรฉ que je recherche dโune motoneige. Je ne peux demander mieuxโ!
Suspension Walker Evans Racing (WER)
Un autre point positif de la Patriot Boost INDYย VR1ย 2024, ce sont ses amortisseurs Walker Evans Racing (WER). Ils surpassent mes attentes. Jโaime surtout le fait de pouvoir les ajuster indรฉpendamment selon mes prรฉfรฉrences. Je peux donc contrรดler la compression et le rebond de chaque amortisseur individuellement. Cela permet dโobtenir le confort recherchรฉ selon les conditions que je rencontre en sentiers.
RIDE COMMAND: un systรจme de navigation incontournable pour Polaris
Je lโai dit et je le redisย : le systรจme de navigation RIDE COMMAND de Polaris est incontournable. Ce systรจme sert dโordinateur de bord pour lโINDYย VR1ย 2024, mais aussi pour plusieurs autres motoneiges du fabricant amรฉricain. Celui-ci comporte des fonctionnalitรฉs indispensables dont je ne me passerais plus.
La connectivitรฉ Bluetoothย nous permet de jumeler notre tรฉlรฉphone intelligent en un tour de main. Lโรฉcran tactile de 7ย po fonctionne mรชme avec des gants, ce qui est pratique. On peut mรชme personnaliser lโaffichage en plaรงant les instruments, comme les jauges dโessence ou de tempรฉrature, ร lโendroit oรน on les veut. Aussi, les contrรดles des poignรฉes chauffantes et du chauffe-pouce permettent un ajustement indรฉpendamment des deux fonctions.ย
LโINDYย VR1ย 2024 comprend aussi une fonction de gรฉolocalisation de multiples participants une fois que je les ai ajoutรฉs dans mes trajets. Ainsi, mes proches peuvent suivre mes dรฉplacements avec lโapplication mobile gratuite ร lโaide de leur tรฉlรฉphone intelligent. Ceci me permet de me sentir en sรฉcuritรฉ lorsque je pars seul.
On retrouve aussi un onglet de diagnostic de la machine. On y retrouve les alertes dโentretien du vรฉhicule (exempleย : changer lโhuile du carter de chaine) ainsi que le choix du type dโessence (avec ou sans รฉthanol).
Le seul point nรฉgatif, ร mon avis, rรฉside dans la crรฉation de trajets. En effet, lorsque vient le temps de planifier un itinรฉraire, jโai trouvรฉ le processus plutรดt ardu. En cliquant sur ma destination et sur mon point de dรฉpart, le logiciel ne colle pas le trajet directement dans les sentiers, mais plutรดt ร vol dโoiseaux. On doit donc corriger le trajet en touchant la ligne entre les deux points.ย
Le dernier point que je veux porter ร votre attention est la possibilitรฉ dโeffectuer les mises ร jour du RIDE COMMAND ร lโaide dโune clรฉ USB. รa peut รชtre pratique si vous nโavez pas de connexion Internet dans votre garage.
Grande performance du moteur Patriot Boost
Jโai mis ce point positif en dernier parce quโil pourrait aussi รชtre considรฉrรฉ comme un point nรฉgatif. Je vous explique. Malgrรฉ les 180ย ch du Patriot Boost qui me procurent un extrรชme plaisir, je dois rรฉpondre au questionnement soulevรฉ dans mon article prรฉcรฉdent. La grande performance du bolide reste tout de mรชme un point positif, mais est-ce vraiment nรฉcessaire quโil soit muni dโun turboโ?
En fait, jโai eu beaucoup de difficultรฉ ร me faire une idรฉe trรจs arrรชtรฉe sur ce sujet, car jโaime lโadrรฉnaline que cette puissance me donne quand jโappuie sur lโaccรฉlรฉrateur. Je vous soumets les points dโanalyse qui mโont aidรฉ ร rรฉpondre objectivement.
Afin de rรฉpondre de faรงon รฉclairรฉe ร cette question, jโai donc rรฉflรฉchi sur ces quelques pointsย :ย
- Le moteur ร aspiration naturelle Patriotย 850 dรฉveloppe dรฉjร 165ย ch ร lโorigine, comparรฉ aux 180ย ch du Patriot Boost.
- Le moteur Patriot Boost a besoin dโhuile pour fonctionner. Cette huile est prise dans la rรฉserve dโhuile, qui sert dรฉjร au fonctionnement de la machine. Cela donne une consommation dโhuile globale de 1ย litre/150 km.
- Jโai observรฉ un lรฉger dรฉlai du dรฉclenchement du turbo lors des accรฉlรฉrations.
- La consommation dโessence (super) tourne autour de 20ย litres/100 km. Il est ร noter quโun moteur sans turbo aurait probablement une consommation semblableโฆ mais pour de lโessence moins chรจre.
- Le prix ร lโachat du moteur turbocompressรฉ Patriot Boost est plus รฉlevรฉ que le Patriotย 850 ร aspiration naturelle.
*Ces donnรฉes proviennent dโune conduite sportive, en passant. Il va de soi quโune conduite plus standard gรฉnรจrerait des rรฉsultats diffรฉrents.
En fin de compte, le turbo est-il nรฉcessaire?
Alors, en considรฉrant tout รงa, je dois rรฉpondre ร la nรฉgative. Non, je ne crois pas que le turbo est nรฉcessaire. La diffรฉrence nรฉgligeable de 15ย ch en puissance ne justifie pas, selon moi, les coรปts supplรฉmentaires que รงa occasionne.ย
Il est ร noter quโun moteur sans turbo tout aussi puissant (Le 9R) existe chez Polaris. Il nโest cependant pas offert avec lโINDYย VR1 malheureusement. Je ne peux quโespรฉrer que le fabricant offre cette option dans ce modรจle dans des annรฉes ร venir.ย
Changement de bougies dโallumage
En matiรจre de bougies dโallumage, je suis agrรฉablement surpris. Plusieurs personnes me disent, ร la blague, que rouler en Polaris nรฉcessite des caisses de bougies dโallumage. Pour ma part, jโen ai mis deux nouvelles, ร titre prรฉventif, un peu aprรจs le dรฉbut de saison. Celles qui รฉtaient installรฉes depuis environ 1โ000ย km รฉtaient encore bonnes. Le secret rรฉside probablement dans la pรฉriode de prรฉchauffage de la machine le matin. Personnellement, je ne la laisse pas fonctionner au ralenti trop longtemps.ย
Entretien gรฉnรฉral
Pour ce qui est du petit entretien gรฉnรฉral, je ne peux pas dire que je me sois ruinรฉ non plus. Jโai changรฉ lโhuile du carter de chaine une fois et ajustรฉ la chenille dont la tension nโรฉtait plus suffisante. Jโai aussi soufflรฉ ร lโair le systรจme dโembrayage. Aucun changement de courroie, de glissiรจres, ni de lisses au carbure nโa รฉtรฉ nรฉcessaire.ย
Placement des rรฉtroviseurs inadรฉquat
Je termine avec ce dernier point nรฉgatif. Bien que la vision dans les rรฉtroviseurs soit impeccable, je considรจre quโils ne sont pas placรฉs dans un bon endroit. Pour voir si quelquโun nous suit, il faut quitter des yeux le sentier trop longtemps et regarder sous notre bras. Je prรฉconiserais lโinstallation de cache-mains munis de rรฉtroviseurs ร la place.
Conclusion
En fin de compte, la Patriot Boost INDYย VR1 mโa impressionnรฉ sur la plupart de ses caractรฉristiques. Malgrรฉ les points nรฉgatifs soulevรฉs, jโai eu beaucoup de plaisir derriรจre son guidon. Son confort, sa position de conduite, sa maniabilitรฉ, son agilitรฉ, sa suspension, son systรจme de navigation et sa grande puissance font en sorte que je nโhรฉsiterais pas un instant ร reprendre le guidon annรฉe aprรจs annรฉe. Cela dit, je choisirais un moteur sans turbo et je repositionnerais les rรฉtroviseurs.ย
Pour de plus amples dรฉtails, visitez un concessionnaire Polaris prรจs de chez vous ou lisez nos nombreux autres articles.




