Si vous êtes un motoneigiste qui a commencé à pratiquer notre beau sport dans les années ’70 ou ’80, vous vous souvenez sans aucun doute que les motoneiges de l’époque étaient beaucoup moins sophistiquées, mais également beaucoup plus petites. Le contraste est frappant lorsqu’on voit une beauté d’antan à côté d’une motoneige d’aujourd’hui. Même si les modèles n’étaient pas aussi sophistiqués que les modèles d’aujourd’hui, le plaisir de pratiquer la motoneige était tout de même aussi intense.
Lorsqu’on y pense, de nos jours, lorsqu’une personne désire s’initier ou même acquérir une motoneige, cet exercice peut être assez intimidant. Les motoneiges, pour la plupart, sont des merveilles de technologies avec des moteurs très puissants, des suspensions ultras sophistiquées et j’en passe… Et c’est sans compter qu’il faut débourser souvent 12 000 $, 15 000 $ ou même 20 000 $ pour se porter acquéreur d’un de ces poulains. Ainsi les non-initiés vont souvent se tourner vers un autre loisir.
Chez les manufacturiers, les efforts de développement semblent toujours être exclusivement orientés vers des machines de hautes performances… Ils écoutent les demandes de leur clientèle et c’est ce que les initiés désirent. D’un autre côté, il faut penser à l’avenir et travailler sur la relève afin d’attirer de nouveaux utilisateurs dans le sport.
Polaris s’est attardée sur le problème au cours de la dernière décennie. « Un projet de la sorte est plus compliqué qu’il ne peut y paraître puisqu’on doit trouver le bon équilibre entre la taille du véhicule, la performance et naturellement son prix », explique Chris Wolf, président de Polaris Snowmobiles.
Ainsi, Polaris annonce aujourd’hui la Indy EVO qui a été conçue en tenant compte des besoins des nouveaux adeptes de motoneige. La Indy EVO possède une ergonomie plus compacte afin d’accommoder des pilotes de toutes tailles. Ceux-ci ont droit à une position de conduite optimisée afin de les mettre rapidement en confiance. La suspension est conçue afin d’offrir beaucoup de stabilité et une grande aisance de conduite. Côté puissance, la motoneige est équipée d’un moteur 2 temps de 550cc qui offre à la fois une puissance suffisante pour les nouveaux pilotes et une de simplicité pour son entretien. La vitesse de pointe est limitée à 80 km/h (50 MPH).
La Polaris Indy EVO est facile d’approche pour les novices et elle permet d’acquérir de l’expérience derrière le guidon tout en faisant découvrir les plaisirs associés à la pratique de la motoneige.
Lorsque le pilote deviendra à l’aise avec la conduite de cette motoneige, il sera possible de la faire « EVOluer » afin d’augmenter sa vitesse de pointe, d’élever la position du conducteur, d’élargir la distance entre les skis, etc. Bref, la Indy EVO évoluera en même temps que les habiletés de son pilote. Il s’agit donc d’un modèle parfait pour notre adolescent(e) qu’on désire initier à la pratique de la motoneige. C’est aussi un véhicule qui répondra aux besoins et aux attentes de nombreuses personnes qui veulent découvrir les joies du sport.
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, Polaris désirait offrir une vraie motoneige d’entrée de gamme avec un prix d’entrée de gamme… Ainsi, le fabricant annonce la Indy EVO de base à 6 499 $ CND ($5 299 US) et le modèle avec démarreur électrique à 6 999 $ Cnd ($5 699 US).
Le fabricant nous informe que la Indy EVO ne sera pas disponible avant l’automne 2018.
Au cours des prochaines semaines, nous aurons la chance de pouvoir en faire l’essai. Nous vous communiquerons nos impressions à ce moment!
Bonne saison!
[[YT]]